Honda et GM : L’accord cadre vient d’être signé
Accroche: 

Honda et GM vont développer en commun de nouvelles technologies en matière de piles à combustible

Honda et General Motors prévoient d’emprunter des voies communes pour le développement futur de la technologie des piles à combustible.   C’est   à   New   York   que   les   deux   sociétés   viennent   de communiquer la signature d’un accord cadre. Il prévoit que d’ici à 2020, cette coopération résulte en de futurs systèmes de piles à combustible et autres technologies permettant le stockage de l’hydrogène. On veut primairement exploiter  les  expériences  accumulées  par  les  deux  partenaires,  de  leur présence accrue sur les marchés et de stratégies d’achat communes.

L’un des facteurs déterminants en faveur de l’acceptation des véhicules électriques reposant sur la propulsion par hydrogène réside dans la disponibilité de ce type de carburant. La nouvelle alliance prévoit une collaboration avec d’autres groupes d’intérêt ainsi que la création et le développement des infrastructures appropriées.

Jouer un rôle précurseur dans le domaine de la pile à combustible

Tant Honda que GM sont considérés comme étant les précurseurs de l’industrie automobile dans le domaine de la pile à combustible. Si l’on se réfère au registre américain répertoriant la croissance du nombre de
brevets déposés en matière d’énergie pérenne, le Clean Energy Patent Growth Index, GM et Honda ont  déposé  entre  2002  et  2012  plus  de  1'200 brevets   portant   sur   la   pile   à   combustible   et
occupent dès lors les rangs un et deux.

Honda FCX Clarity

Dan Akerson, président et CEO de General Motors: „La nouvelle collaboration est basée sur les forces de Honda et de GM, reconnus pour être les entreprises leader dans ce domaine. Nous sommes persuadés que cela est la meilleure voie pour pouvoir  continuer  à  développer  une  technologie  aussi  déterminante.  Elle  a  le potentiel de  réduire concrètement notre dépendance  par rapport  aux carburants d’origine fossile et d’établir ainsi une mobilité durable. »

Takanobu  Ito,  président  et  CEO  de  Honda  Motor  Co.,  Ltd.:  „De  toutes  les technologies exemptes d’émissions, les véhicules électriques reposant sur la propulsion via l’hydrogène possèdent un avantage déterminant : tant leur autonomie que le temps nécessaire à faire le plein sont comparables à ceux d’un véhicule à essence conventionnel. Honda et GM s’engagent à accélérer la commercialisation de cette forme de mobilité particulièrement propre. La fusion de nos technologies avancées constitue une base optimale pour pouvoir développer les systèmes et des infrastructures d’avant-garde, performantes et, finalement, finançables. »

Dans le cadre de son projet « Driveway » lancé en 2007 par General Motors, une flotte de 119 véhicules fonctionnant à l’hydrogène a parcouru près de 5 millions de kilomètres sur route.

Quant à Honda, elle a démarré en 2002 déjà par une petite série de 85 véhicules qui, sous le nom des FCX, est exploitée aux USA et au Japon dans le cadre d’un programme de leasing. Le modèle suivant, FCX Clarity, était élu en 2009 « World Green  Car ».  Exploitée  par  des  clients,  ces  véhicules  ont  fourni  d’inestimables données   sur   l’exploitation   quotidienne   de   véhicules   électriques   basés   sur l’hydrogène. A l’horizon 2015, Honda prévoit l’introduction d’un nouveau modèle successeur au Japon, aux Etats-Unis et par la suite également en Europe.

Critères de recherche:

CHEVROLET

HONDA

OPEL

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