Honda et General Motors prévoient d’emprunter des voies communes pour le développement futur de la technologie des piles à combustible. C’est à New York que les deux sociétés viennent de communiquer la signature d’un accord cadre. Il prévoit que d’ici à 2020, cette coopération résulte en de futurs systèmes de piles à combustible et autres technologies permettant le stockage de l’hydrogène. On veut primairement exploiter les expériences accumulées par les deux partenaires, de leur présence accrue sur les marchés et de stratégies d’achat communes.
L’un des facteurs déterminants en faveur de l’acceptation des véhicules électriques reposant sur la propulsion par hydrogène réside dans la disponibilité de ce type de carburant. La nouvelle alliance prévoit une collaboration avec d’autres groupes d’intérêt ainsi que la création et le développement des infrastructures appropriées.
Jouer un rôle précurseur dans le domaine de la pile à combustible
Tant Honda que GM sont considérés comme étant les précurseurs de l’industrie automobile dans le domaine de la pile à combustible. Si l’on se réfère au registre américain répertoriant la croissance du nombre de
brevets déposés en matière d’énergie pérenne, le Clean Energy Patent Growth Index, GM et Honda ont déposé entre 2002 et 2012 plus de 1'200 brevets portant sur la pile à combustible et
occupent dès lors les rangs un et deux.
Honda FCX Clarity
Dan Akerson, président et CEO de General Motors: „La nouvelle collaboration est basée sur les forces de Honda et de GM, reconnus pour être les entreprises leader dans ce domaine. Nous sommes persuadés que cela est la meilleure voie pour pouvoir continuer à développer une technologie aussi déterminante. Elle a le potentiel de réduire concrètement notre dépendance par rapport aux carburants d’origine fossile et d’établir ainsi une mobilité durable. »
Takanobu Ito, président et CEO de Honda Motor Co., Ltd.: „De toutes les technologies exemptes d’émissions, les véhicules électriques reposant sur la propulsion via l’hydrogène possèdent un avantage déterminant : tant leur autonomie que le temps nécessaire à faire le plein sont comparables à ceux d’un véhicule à essence conventionnel. Honda et GM s’engagent à accélérer la commercialisation de cette forme de mobilité particulièrement propre. La fusion de nos technologies avancées constitue une base optimale pour pouvoir développer les systèmes et des infrastructures d’avant-garde, performantes et, finalement, finançables. »
Dans le cadre de son projet « Driveway » lancé en 2007 par General Motors, une flotte de 119 véhicules fonctionnant à l’hydrogène a parcouru près de 5 millions de kilomètres sur route.
Quant à Honda, elle a démarré en 2002 déjà par une petite série de 85 véhicules qui, sous le nom des FCX, est exploitée aux USA et au Japon dans le cadre d’un programme de leasing. Le modèle suivant, FCX Clarity, était élu en 2009 « World Green Car ». Exploitée par des clients, ces véhicules ont fourni d’inestimables données sur l’exploitation quotidienne de véhicules électriques basés sur l’hydrogène. A l’horizon 2015, Honda prévoit l’introduction d’un nouveau modèle successeur au Japon, aux Etats-Unis et par la suite également en Europe.
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