Mondial de l'auto Paris 2016 la visite 2
Accroche: 

Indiscutablement, un salon sous haute tension.


Alternativement avec Francfort, le mondial de Paris présente les mêmes caractéristiques de nationalité. Les entreprises françaises occupent la place et y tiennent le haut du pavé.


Nous reviendrons plus tard sur les nouveautés, habituelles, que nous présente ce salon 2016. Il est évident que les constructeurs mettent la pression sur les véhicules propres, électriques en particulier.
Ce que l'on pouvait reprocher ces dernières années, aux véhicules électriques était un manque d'autonomie. Divers constructeurs, se lancent dans la course au kilomètre.



Pour commencer nous évoquons brièvement la tesla modèle X, ce SUV de sept place, d'origine américaine ne passe pas inaperçu avec ses porteurs papillons, et offre comme sa cousine le modèle P100 D, une transmission intégrale, une batterie de 100 kilowatt, et s'affirme avec une autonomie de 540 de kilomètres.
Pour ne pas être nationaliste, nous suivrons par les Allemands. Opel,  nous propose avec l’Ampera-e, une nouvelle compacte 100% électrique qui prétend-elle aussi à une autonomie de 500 km. Cette dernière est animée par un moteur électrique de 204 chevaux, 360 Nm de couple, et parcourt le zéro à 50 en 3.2 secondes, ce qui va forcément raccourcir les distances entre les feux de signalisation.
Chez Volkswagen, on ne reste pas en arrière, et on présente le concept de I.D., impressionnant surtout par son intérieur avec son instrumentation numérique, une batterie de 36 kW devrait lui permettre une autonomie de 300 km, opposés aux actuels 190 km de la Egolf.
Pour revenir en France, incontestablement Renault met le paquet en 2016. Plus de 100 000 véhicules électriques vendus jusqu'à présent en Europe, et nous propose la Zoé dans une version dynamisée à 400 km d'autonomie, pour un prix de démarrage de fr. 26 200. Certes à ce prix-là, il ne faut pas oublier la location de la batterie, qui elle débute à fr. 89 par mois. Si vous voulez éviter la location de la batterie il vous faudra débourser à partir de fr. 36 200.
Indiscutablement, les différentes annonces faites par les constructeurs, nous démontre que l'autonomie devient de moins en un problème. Il restera toujours la question du rapport coût de production et de l'impact de celui-ci sur l'environnement. Même si la consommation est propre, il faudra bien qu'elle vienne de quelque part et là, l'avenir n'est pas réellement fixé.
En ce qui concerne les voitures « ordinaires », nous allons réserver l'honneur au pays accueillant, c'est-à-dire la France.


Ici aussi on s’est activé.



Peugeot nous présente son nouveau 3008, qui, avec une longueur de 4 m 45 s'étire de 8 cm par rapport au modèle précédent et en perd deux en hauteur. Si le look 4 × 4 en plus prononcé, indiscutablement le 3008 à gagné grâce à de nombreux détails une allure plus racée et s'intègre dans le nouveau graphique de la maison Peugeot. La Peugeot 3008 sera disponible à partir de fr. 27 350 et ce, dès maintenant. Elle se déclinera en six niveaux de finition, active, business Line, allure, GT Line et GT. Elle sera également disponible avec des motorisations essence et diesel de 120 à 180 chevaux.
La 3008 et quasiment disponible tout de suite.
L'autre grande nouveauté chez Peugeot, est également la nouvelle mouture du 5008.
Ce grand monospace compact se veut le pendant du Renault Scenic  et grand Scénic. Grand frère du 3008, le 5008 offre sept places,  il mesure maintenant 4 m 64 de long ce qui veut dire 11 centimètres de plus que la version précédente, et propose un empattement plus long. Indiscutablement, le 5008 se rapproche aussi du nouveau design de la maison Peugeot. La voiture est devenue élégante, les lignes sont soignées, on y trouve du chrome un peu partout, une calandre où domine le lion, l'arrière s'apparente un peu à celui-là 3008, avec un hayon assez vertical. Le coffre reste raisonnable avec cinq places il offre encore 1060 titres de capacité. Ici aussi, on n'y retrouvera des motorisations essence et diesel qui débuteront à 100 ch pour aller jusqu'à 180 chevaux. Le 5008 repose sur la nouvelle plate-forme EMP2, commune aux 3008 et 308, ceci nous permet de supposer que les qualités dynamiques de conduite seront très intéressantes.
Le 5008 est prévue pour le début de l'année 2007, si les prix ne sont pas encore communiqués, on peut estimer que les premières versions se placeront un peu en dessous des fr. 30 000 et présenteront une bonne alternative au Volkswagen Tiguan ou au grand Nissan X trail.
Pour rester dans la famille, un tour chez chez Citroën, permet de découvrir la nouvelle C3. Présentée à fin juin, ca y est, elle est là. Une vraie boîte à outils que cette chose là. Une palette d’aménagement et de personnalisation sans fin permet de « créer » pratiquement sa propre et unique version. Elle est disponible pratiquement dès maintenant, en trois version essence et deux diesel. Citadine, mais aussi routière la C3 saura combler beaucoup de désirs en se tenant à petits prix. ( dès 12 090 .-, à voir sur http://www.citroen.ch/fr/vehicules-neufs/citroen/nouvelle-c3.html#sticky).
Plus loin dans le grand « magasin » de Citroën, une représentation du probable environnement vente chez votre garagiste avec débauche d’assemblage de couleur et matériaux illustrant les possibilités vous étant offertes pour personnaliser votre rêve.
Enfin pour finir, tout au fon d, un concept, la CXperience préfigure probablement le renouveau de la future C6.
Renault, le feu d’artifice(s),les ambitions de son patron Carlos Ghosn, devenir numéro 1 mondial de l‘automobile, grâce à l’Alliance Renault-Nissan, maintenant complétée par Mitsubishi. Le pari peut sembler utopique, lorsque l’on  se penche sur l’existence de MItsu ces dernières années, ballotée entre plusieurs groupes et peinant à trouver une identité propre. Toutefois, lorsque que l’on observe les résultats déjà obtenu par M. Ghosn on se doit de patienter et voir.
Toujours est-il que chez Renault on tire dans tous les sens.
LA Zoé mentionnée plus haut,  cède le haut du pavé aux voitures traditionnelles. Commençons en bas de l’échelle avec l’énumération. La Twingo bouffe de la vitamine et devient GT avec 110 ch, la trombinette de la bombinette (voir épisode précédent) promet….à suivre. La Clio nous propose à la fois son restylage, mais aussi sa déclinaison RS16 de 275 ch (tout en spécifiant qu’il s’agit d’un concept…tu parles).
Catégorie au-dessus, la Mégane Estate nous propose sa vision du break, pour amateur. Et nous voilà déjà aux grands formats. Visibles en version définitive Scénic et Grand Scénic version 4 se dévoilent au salon. Pour les amateurs une version limitée baptisée Scénic édition one vous propose le luxe à l’intérieur et le regard à l’extérieur. Blanc nacré et toit noir en sont les composants les plus visibles.
Le Scénic disponible en principe dès maintenant se décline à partir de 23 400.- en normal et 24 200.- en version longue. Des motorisations entre 115 et 160 ch représentent l’offre essence et diesel.
La grande nouveauté chez Renault est le très attendu nouveau Koleos. Si nous ne ferons pas de commentaire sur le nom de ce grand monoplace, suv, bref couteau suisse, nous ne pouvons que signaler une carrière plutôt moyenne de la version 1. Que fait-on dans ce cas ? Simple, on garde le nom et on change le reste. 4m67 de confort réservé à cinq personnes(nono, non pas 7). La ligne se « citatidinise » et dans sa version Initiale se plaît à démontrer que luxe n’égale pas forcément dépenses vertigineuses. Sellerie cuir, Hifi signée Bose, écran tactile tout y est ou presque. A l’arrière, et malgré les dimensions intérieures respectueuses, on s’y sentira mieux à deux, because tunnel de transmission. Même si es sièges peuvent être chauffés, un court test à l’arrière nous les a fait percevoir un peu durs… à suivre et à tester un de ces jours. Pour le reste tout y est en matière de sécurité passive et d’équipement d’aide à la conduite. A suivre ….
Pour Dacia, pas de réelle nouveauté, mais un rafraîchissement globale de la ligne dont profite principalement le Sandero, le Logan et sa version MCV.
L’autre véhicule attendu est la présentation du Kodiak de Skoda. Présenté à Genève la « Vision S » en laissait deviner les principales lignes. On peut être satisfait, peu de choses ont été perdues en cours de route. SUV dans le plus pur des styles, Le Kodiak arrivera en Suisse au printemps 2017 (probablement Salon de Genève). En suisse, il ne sera disponible qu’en version 4x4, motorisation TSI et TDI de 100 à 190 ch, en boîte manuelle et automatique DSG ( à sept rapports svpl). Il débutera à partir de 29425.-
Kodiak est le nom d’un ours et tout le monde sait qu’un ours a besoin de place et qu’il est lourd. On a pensé à tout cela chez Skoda. Sept places sont offertes, même si les deux dernières seront plutôt destinées aux enfants. Si on ne les utilisent pas, le Kodiak vous offre une valise, non un coffre, que dis-je une soute  de 730 l de contenance, oui.. oui..avec cinq passagers. L’intérieur est sobre et soigné et tout est là,même un écran tactile de presque 10 pouces.
Mais comme d’hab ce qui frappe chez Skoda, c’est l’habitabilité, on a toujours l’impression que c’est grand, très grand dedans. L’ours y trouvera sa place. A suivre impérativement au printemps.
Pour en revenir à Opel, ce dernier nous propose une bonne pinte de bière avec le mokka x avec et toute sa batterie d’équipement, intérieur rigoureux made in Opel, bien fait, mais aussi bien ordonné. Germanique quoi ! Assistance à la conduite en veux-tu en voilà (en option) et bien entendu la grande vedette du moment chez Opel le système Opel OnStar, qui fait que même en hiver avec 20 cm de neige fraîche, vous n’aurez pas peur de tomber en panne à 3 heures du matin…..bon je rigole…..
Pendant cette période Opel vous offre également l’arrivée du nouveau Zafira. Sept places, mais qui ressemble encore un peu à une citadine avec plein de place à variabilité modulable, et les mêmes aides à la conduite que le Mokka X, sans oublier l’éclairage AFL à led.
Petite chose encore, disponibilité courant octobre et prix dès 20 800.- pour le Mokkax et dès 26 000.- pour le Zafira.
Pour finir la visite chez Opel, on mentionnera le Karl on the rocks…. Pardon le Karl rocks qui arrive en fin d’année avec une coquette figure de SUV/crossover  haut sur patte et prix dans les chaussettes, dès 16 500.-
Pour finir un petit tour en Orient avec la découvert chez Toyota des intérieurs disponibles pour le C-HR et bonne surprise aussi avec l’arrivée prochaine du nouveau Suzuki Signis qui subit la même loi que beaucoup de ses congénères, un « énorme » différence entre la petite petite voiture de l’origine et celle qui nous arrive maintenant.



ram.tv, road-and-motor.ch, revueautomobilemedia.tv
Jean Louis Vidal

Critères de recherche:

AUDI

CITROEN

HONDA

HYUNDAI

MERCEDES

NISSAN

OPEL

PEUGEOT

RENAULT

SKODA

SUZUKI

TOYOTA

Tesla

VOLKSWAGEN

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.