On est en Germanie, donc il est évident que les Teutons seront présents eux et leurs marques satellites.
Nous parlons teutons, commençons par Volkswagen.
T-Roc , ainsi s'appelle le nouveau en « petit SUV », petit frère du Tiguan. Avec 4 m 23, il est un peu plus grand que la concurrence la plus proche à savoir Peugeot 2008 et Renault Captur. D'après les informations que nous avons obtenues, ce T-Roc sera équipé de trois versions essence de 115 à 190 chevaux et de trois diesels de 115 à 100 chevaux. Il disposera d'une motricité 4 × 4 ou deux roues motrices, pour les moteurs les plus puissants et les moins puissants ne seront disponibles qu'en deux roues motrices motrices. Son arrivée sur le marché est prévue plus ou moins vers le printemps et on risque d'y croiser dans les langes son futur petit frère, le T-Cross qui lui, semble être mieux en position de concurrencer les modèles cités plus hauts.
La grande nouveauté de ce salon est la nouvelle Polo qui devrait arriver dans les bacs vers décembre avec un prix débutant de Fr. 16 900. Cette Polo se dégustera en différentes versions avec des trois cylindres de 1.0 l développant entre 65 et 115 chevaux, une version Evo à 150 chevaux et même une version GTI de 200 ch et sera complété par des versions diesel 1,6l de 80 à 95 chevaux.
Le cousin le plus proche Skoda trône avec son nouveau petit SUV, le KAROQ, qui disposera de quatre motorisations, 2 essence et 2 diesel avec des puissances entre 115 et 150 chevaux. Il sera disponible à partir du mois de novembre pour un prix de 25 590 fr. Trois finitions, Ambition, Business et Style. Sans prétériter des finitions, il est intéressant de constater que déjà sur la version de base, la climatisation automatique bizone, la navigation par GPS sur écran tactile de 8 pouces et le démarrage sans clé seront de série. A choix du client la boîte mécanique ou automatique DSG à 7 rapports, pour terminer une transmission intégrale sera disponible sur la version 2.0 TDI. Dans tous les bons kiosques.
Troisième cousin, le SEAT ARONA utilisant la toute nouvelle plate-forme MBQ A0, qui accueille déjà l’Ibiza, inaugure une série en devenir dans le groupe. Ce petit SUV urbain compact mesure 4.14m, et reprend les code de la marque, c’est très tendance. Le bicolore lui va bien, il faudra voir si cette impression persiste lorsqu’il sera monocolore. Rival sans conteste du Captur (le plus vendu en Europe) et du 2008, il y a du boulot pour ce petit SUV. Des motorisations essence de 95 à 150 ch et diesel de 95 et 115 ch. Mécanique ou automatique DSG, il ne sera livré qu’en deux roues motrices. Le tarif de base débute à 18950 fr et le place directement à côté du 2008. Il sera disponible dès novembre dans toutes les bonnes boutiques. Que ce soit été ou hiver, pensez couleurs.
Opel bouge et plutôt bien et vite. Le GrandLand X préfigure l’appartenance à PSA puisqu’il reprend presque entièrement les bases du 3008, ce qui est loin d’être un défaut. 4,47 m de long, 1m84 de large. Prix de base agressif de 26 800 moins une prime Flex de 3000 francs le place à 23 800 Fr. Disponible avec une seule motorisation essence de 130 ch et diesel de 120 ch, peut être équipé de Sweep control et de boîte manuel ou automatique, il sera dispo chez tous les concessionnaires dès mi-octobre.
INSIGNIA COUNTRY TOURER, version rehaussé du Tourer, il a vocation « off road », en tout cas c’est que suggère les applications dont il dispose. Il disposera d’un 2.0 essence de 260ch et d’une version diesel bi-turbo 2.0 de 210 ch. le style est définitivement Opel, une belle ligne acérée et une personnalité propre, une baroudeuse. Le bien et l’ennemi du bien puisque l’intérieur est également typique Opel. Planche de bord aux plastiques absorbants, mais affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptif, caméra 360° et freinage automatique d’urgence. Système multimédia à jour et Opel OnStar le super service d’assistance Opel
En final, on retrouve une appellation revenue des entrailles de la terre GSI qui indique une tendance sportive. Quatre cylindres essence, 2 litres + turbo = 260ch et 400 Nm de couple, bref de quoi avancer !! Une version « presque » raisonnable équipée d’un diesel ne développera « que » 210ch. Il faudra voir à l’usage ce que nous révèle cette version, vraie sportive ou presque comme si…
Parlons français, il nous reste à cette IAA, Renault et son cousin Dacia, ainsi que Citroën.
Renault, presque discret, met en évidence sa nouvelle version de Mégane R.S., face avant et arrière très dynamiques et typées Renault, renforcent s’il le fallait des gènes sportifs. L’intérieur est sobre et raffiné. Des sièges enveloppants confortent cette sensation sportive. Longue de 4m36, elle bénéficie d’une technologie rare dans ce segment le 4Control, qui permet d’agir simultanément sur les quatre roues directrices, et assure ainsi une liaison au sol performante. Sic. Maniable en ville pour le parcage, et agile sur les routes sinueuses. Une motorisation en baisse de cube, mais en augmentation de puissance, 1.8l pour 280 ch, presque identique à celui de l’Alpine, boîte mécanique légère ou boîte à double embrayage EDC.
6 secondes pour le 0-100 semblent possibles !! Différents châssis seront disponibles en fonction du profil client, Sport, Cup plus orienté circuit, et même parle-t-on d’une version Trophy de 300 ch, fin 2018. Sur les routes à partir de…..probablement printemps 2018….prix: inconnu.
Le cousin Dacia présente le nouveau DUSTER.
Complètement renouvelé, équipé à foison, finition Dacia, voilà les caractéristiques basique de cette nouvelle version.
4m30, l’intérieur dégage une aura de modernité, sans pour autant abandonner la philosophie Dacia. C’est simple, bien fait si on ne regarde pas dans les détails (défaut suisse). Les plastiques ont gardé leur amabilité un peu raide, si non l’aménagement est à l’image de Dacia. La bonne surprise vient de l’équipement, qui comprend maintenant climatisation automatique, accès et démarrage main-libre, alerte angle mort, etc. Coffre, 445 litres en deux roues et 376 litres en 4x4, cela est un peu moins qu’auparavant. Sièges rabattus, plancher plat un volume bien cubique en facilite néanmoins le chargement. Motorisations, essence SCe 115 en deux roues motrices et TCe 125 en deux et quatre roues motrices, idem pour le diesel dCi 90 (2r) et dCi 125 (2r+4r), les prix ne sont pas encore connus.
Le dernier français en lice Citroën, présente avec beaucoup de panache et de couleur, son C3 Aircross
Annoncé pour 17 990 fr, ce petit SUV urbain compact de 4m15 dispose d’un certain nombre d’arguments convaincants. D’abord, l’apparence, 85 personnalisations sont possibles de la couleur, de la finition etc. Une forme un peu bulbeuse associé à une face avant ouverte le rend sympathique d’entrée. A l’intérieur, également aides à la conduite, options de réglages confort, habitabilité améliorée en font un concurrent fondé des des 2008, Karoq, Arone et autre.
Disponible en PureTech 82 et Shine Blue Tech 120 les puissances offertes vont de 100 à 130 ch. Le coffre dernier argument de poids offre de 410 à 520 litres de capacité.
Il sera disponible à partir de mi-octobre.
De l’autre côté du monde, nous avons croisé le chemin de Hyundai
Hyundai Kona, ainsi est baptisé le premier petit SUV urbain maison. Deux motorisations essence de 120 et 170 ch et deux diesels de 1.6 avec 115 et 136 ch avec pour cerise sur le gâteau, une version 4x4 disponible pour les versions les plus puissantes. Long de 4m17, son apparence est plutôt cossu ou trapu : large calandre, petite custode à aileron de requin (très tendance), il n’en dispose pas moins d’une garde au sol de 17 cm. L’intérieur est fidèle à la marque, moderne, pratique et bien fini. Bien équipé, il regorge d’aides à la conduite, à l’instar de l’affichage tête haute (head-up display), connectivité actuelle avec display de 7 ou 8 pouces etc etc. Il devrait être disponible en fin d’année à un prix encore à définir.
Avec l’I30 fastback Hyundai réunit presque coupé et cinq portes. Cette limousine devrait arriver début 2018 et disposerait des mêmes motorisations que le reste de la gamme i30.
Pour ceux qui la préfére rapide et rusée, Hyundai a décidé de les satisfaire avec une version i30N développant avec son litre turbo près de 275 ch, peut-être déjà avant la fin de l’année.
Honda la joue simple, sans réelle nouveauté. Il nous présente le CR-V en hybride qui sera officialisé probablement en mars 2018 lors du prochain salon de Genève, ainsi qu’un concept électrique Urban EV qui pourrait voir le jour d’ici deux ans.
A suivre…
Retour chez les coréens Kia. Pour Kia l’avenir se nomme Cee’d ou du moins son successeur le pro-cee’d, break aux lignes furtives est comme d’hab pourrait-on dire la nouvelle Cee’d avec ce que cela suppose de changements jusqu’à la série. Toutefois, si les lignes générales restent cela va faire mal. A suivre en 2018….probablement à voir au salon de Genève.
Le pain quotidien se dénomme Stonic, petit SUV urbain proche de famille du Kona, les couleurs sont à la fête….tiens on a déjà vu cela quelque part. L’habitabilité semble bonne et semblable à celle proposée par le Rio. une motorisation essence à trois cylindres et 120ch. Une plénitude d’aide à la conduite en font un compagnon utile et agréable. Connectique complète et prix non communiqués, mais toujours garantie de 7 ans….
Pour finir, et près de la sortie SsangYong affiche son nouveau Rexton (G4). Après nous avoir gavés de concepts tous excentriques et osés, SsangYong nous revient avec une mouture « presque » classique. C’est du bien fait, bien fini. Cela mesure 4m85 de long et 1m96 de large. C’est propulsé par un diesel de 2.2l à turbo, qui lui procure 181 ch et 420Nm de couple, cela permet de respirer, ou de tracter fort. Un 4x4 dont le prix et la disponibilité ne nous sont pas encore connus
Voilà pour notre visite à l’RAA (Regionale Auto Austellung), pardon IAA (Internationale Auto Austellung), ceci juste pour faire remarquer que pas moins de onze marques importantes avaient choisi de ne pas faire le voyage.
Jean Louis Vidal - Felix Stockar
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