Accroche: 

Premier contact visuel avec ce scooter ! Bon d’accord, la ligne est sympa,  très compacte ! Et puis, tout à coup, il y a des petites choses, comme ça qui attirent le regard. D’abord, les roues du 16’’ devant et  du 15’’ derrière, montées avec du 120 et du 160, et encore il y a cet échappement à deux sorties, oui là sur le côté, et la ligne qui était sympa, devient profilée et sportive.

On continue le tour, et on remarque également que la machine est assez basse, équipée de freins Brembo à double piston sur un disque de 30 mm, soutenus par une fourche hydraulique droite de 41mm. L’arrière repose sur un mono amortisseur réglable et maintient une roue également équipée de freins à double piston. Si jusqu’à présent vous n’avez pas compris que l’on ne parle d’un scooter un peu particulier, alors passez votre chemin.
Pour finir le portrait techno-mécanique, il ne faudrait pas oublier le cœur de cette machine qui est un bicylindre en V de 840 cc, qui développe 76cv et 76 Nm. Il est bien entendu pourvu d’un ABS efficace, et d’une gestion de la traction réglable sur deux positions baptisé tout bêtement TC. Tout cela pèse 250 kg à vide.

Prise de contact.

Départ avec béquille centrale, et là déjà on remarque que ce scooter ne fait pas dans le léger. Mais rassurez-vous cette sensation disparaît déjà après 50 centimètres de route !
Fidèle à la philosophie scooter, et ça sera probablement un des rares points de comparaison, après avoir mis le contact et démarré la machine, il n’y a qu’à tourner la poignée. A la petite différence toutefois qu’il y a plus de 70 cv qui poussent. L’accélération est fulgurante…..pour un scooter. La prise en main est facile et les aides à la conduite, en particulier le contrôle de traction, remplissent leurs fonctions à merveille.  Pour les pilotes « traditionnels » la position par défaut du TC conviendra très bien. Pour les pilotes exigeants, ils trouveront peut-être qu’il est un peu trop intrusif. Mais nous pensons que pour une bonne majorité des utilisateurs le réglage de base sera idéal, d’autant plus que la Suisse n’est pas la Californie, et que la pluie est bien plus souvent le compagnon de voyage par chez nous.

Et puis, vient le temps du plaisir. Cet Aprilia SRV 850 ABS-ATC ne fait pas dans la demi-mesure. On sent les gênes course de la maison. Les attaques de  courbes, les prises d’angle tout devient fun et attractif. Le freinage est efficace, même si l’on regrette que les feins AV et AR ne soient pas couplés, et que le frein AR manque nettement de mordant, où peut-être cela tient-il du poids ? En tous les cas plaisir (solo) et efficacité au rendez-vous!

Notre avis

Nous nous sommes rendus à Dijon et pour ce faire avons parcourus la moitié du trajet sous la pluie et dans le brouillard. Aucune crainte, aucune dérobade tout nickel. Le SRV 850 fut imperturbable. Sur les 600 kilomètres aller-retour, sous toutes conditions et à vitesses différentes, la consommation s’est établi autour des 6 litres avec presque 300 kilomètres d’autonomie. Bravo ! Moins bon, le peu de rangement à disposition, même dans les accessoires proposés par Aprilia, on ne trouve qu’un top case, donc pour les voyages avec maman, ce sera pour un autre jour!  Un autre motif d’énervement est que l’accès au réservoir se trouve sous le siège. Si on peut comprendre les raisons, vol et autre, cela énerve joliment lorsque vous avez fixé votre paquetage dessus et que vous soyez obligé de « démonter » pour pouvoir faire le plein. Au fait, le coffre sous le siège n’offre de place que pour un seul casque.

Conclusion

Disponible à 13'795 .- (liste de prix juin 2013) le SRV 850 ABS/TC est un scooter qui est sur une autre planète que le reste de sa confrérie. Que ce soit un TMAX de 530 cc, 46 cv et 217 kg (dès 14 250.-) ou un BMW 600 sport de 60 cv et 237 kg (dès 12 100.-), ces scooters ne jouent pas dans la même classe. L’orientation « pure Sport » peut être un avantage ou un inconvénient, c’est selon ce que l’on cherche !
En tous les cas, le plus simple reste encore d’aller chez un concessionnaire et de faire le test.

Jean Louis Vidal pour road and motor en juin 2013

Critères de recherche:

APRILIA SRV 850 ABS TC

Catégorie de véhicules: 
Scooter
Cylindrée: 
751 - 1000 cm3
Carburants: 
Essence
Prix base: 
dès 13 795.-

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