Le gecko de la ville. Longtemps, on a eu l'habitude de voir des scooters avec des petites roues. Ces dernières années, on a commencé à voir par-ci par-là du Japon à l'Italie, des scooters avec des roues de plus grandes dimensions. C'est le cas du SH300.
Abordons comme d'habitude, la partie rébarbative, celle de la technique.
Moteur : le SH 300i se voit doté d'un nouveau moteur mono-cylindre de 280 cm³ à injection électronique qui développe 27 cv à 8500 tr/mn et un couple de 26.5 Nm à 6000 tr/m. Il est soutenu dans la transmission par un embrayage centrifuge relayé par une courroie.
Suspensions : le SH 300i bénéficie à l'avant de fourches télescopique style moto et à l'arrière d'un double combiné amortisseur. Le freinage est assuré à l'avant comme à l'arrière par des disques hydrauliques conjugués ABS.
Pour le reste, on signalera un tableau de bord qui bien qu'il soit discret fourni néanmoins toutes les informations nécessaires à la conduite. Les trois instruments les plus importants étant bien visibles à savoir le compteur de vitesse, la température du moteur et l'indicateur d'essence.
Least but not last, le SH 300i a une assise de selle à 78 cm et un plancher plat pour y mettre les pieds. Pour finir, un réservoir de 9 l avec un scooter qui consomme entre 3,5 et 4,5 l aux 100, vous assure une autonomie d'environ 200 km.
Prise de contact.
Un scooter avec des roues de 16 pouces surprend au départ mais, prouve très vite que cela est loin d'être inutile. Une assise de selle à 78 cm rend le SH 300i accessible à pratiquement tous les formats de pilote. Dans l'ensemble, la finition est soignée et l'ergonomie globale plutôt efficace.
Notre test.
Notre modèle de test était équipé non seulement d'une bulle offrant une protection efficace pour le pilote, mais également de protèges mains sensés vous protéger de petits chocs ou contre la pluie. Notre scooter était également pourvu d'un échappement Akrapovic, ce qui lui fournissait un peu plus d'air, mais le dotait également d’un feulement rageur et sonore.
En ville.
Impressionnant le SH 300i, parce qu’il nous a fait penser à un gecko. Vous savez ce petit animal qui se dore au soleil et qui la seconde d'après a disparu. Eh bien, le SH 300i nous a fait la même impression en ville. Il est fin, il est extrêmement agile, et grâce à son moteur coupleux, il se propulse en avant, de gauche à droite extrêmement vite et de façon très sûre.
Avec un poids de 170 kg il reste également très léger. Un système de freinage boosté à l’ABS, vous offre une sécurité supplémentaire pour les freinages brutaux sur des revêtements parfois hostiles style pavés.
La campagne.
Pas de lézard, si ce SH 300i est efficace en ville, il l’est tout autant sur les routes de campagne et sur autoroute. Avec une vitesse maxi qui se trouve bien au-delà des normes en cours, aucun souci pour l'utilisation d'un scooter de ce type pour un pendulaire, car ici aussi la maniabilité et les capacités d'accélération en font un compagnon sur lequel on peut se reposer, et qui saura tirer son épingle du jeu avec bravoure dans n'importe quel bouchon.
Bilan.
Avec un prix de départ qui se situe autour de fr. 6000, le SH 300i va être une alternative sérieuse pour tous les citadins et les pendulaires.
Point négatif. Il y en a quand même, en commençant par l'énorme volume disponible au titre de coffre sous la selle….. !!! Nous ne sommes pas sûr que Madame puisse y fourrer son petit nécessaire. De même, il nous paraît évident que pour utiliser le SH 300i de façon optimale et confortable, l'acquisition de la bulle, ainsi que des protège-mains, sans parler d'une housse de protection qui couvrira les jambes en cas de pluie et la selle à l'arrêt. Tout aussi important si vous voyagez régulièrement accompagné, nous ne pouvons que vous recommander d'acquérir également le topcase et le petit dosseret de topcase.
Si vous ajoutez encore les poignées chauffantes, alors là pas de doute vous serez le King de la route, du moins en ce qui concerne la circulation en ville et les petites promenades.
Oups ! J'ai oublié de mentionner qu'en option existe aussi une super alarme avec fonction inclinaison et sirène à 95 dB.
Jean-Louis Vidal-septembre 2011.
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