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Quelle différence y-a-t-il entre une Kawasaki Versys 1000 et une Porsche Cayenne ?

Quelle différence y-a-t-il entre une Kawasaki Versys 1000 et une Porsche Cayenne ?

Finalement, il n’y en a moins qu'on croit. Les deux sont des SUV qui ne verront probablement jamais des chemins de terre ou de pistes dans le désert. Elles possèdent les deux un confort d'utilité et une puissance sous contrôle, assortie d’une dualité de conduite

Motorisation.

L’âme de la Kawasaki Versys 1000 est un quatre cylindres de 1043 ccm, de 118 ch qui développe 102 Nm à 7'700 tr/mn. Cette motorisation provient à peine modifiée de la Z 1000. Pour la partie cycle, rebelote, puisque Kawasaki s'est servi du cadre en aluminium du maxi roadster, revu en partie. Ils y ont additionné une suspension possédant un débattement supérieur à celle de la Z 1000 ou de la 1000 Z SX. La partie freinage est assurée par un système de double disque en pétales de 30 cm à quatre pistons à l'avant, ABS de série et un disque simple de 25 cm à l'arrière.

Les données d'ordre plus général sont les suivantes 2 m 23 de longueur, une hauteur globale d’1 m 40, et une hauteur de celle de 85 cm. La garde au sol et de 15 cm. Le réservoir d'essence peut contenir jusqu'à 21 l. Etout plein fait est de l'ordre de 240 kg.

Utilisation.

Continuons ici l'exercice de la dualité. La Versys 1000 offres deux visages bien différents. La plage d'utilisation du moteur se scinde en deux parties, il y a celle avant 7500 tours, et il y a celle après. Les pilotes pourront choisir entre la conduite « pépère » et celle plus agressive de « King Of the road». Dans les deux cas, l’utilisateur dispose d'un compagnon dynamique et volontaire.

La tenue de route est bluffante. Même pour une machine assez haute, la prise d’angle n’effraie pas. Les freinages sur angle ou même les accélérations vigoureuses ne provoquent pas de situations inattendues. Tout au plus se laisse-t-on prendre au jeu, et on devient vite gourmand de sensations.

Le freinage est impressionnant, il passe de dosage feutré à mordant agressif selon votre volonté.
Moins agréable. La hauteur de selle rend l’accès un peu difficile pour tous ceux qui mesureront moins d’1m 80. Il faudra alors recourir aux cale-pied pour « monter » en selle. Manœuvre d’autant plus compliquée lorsque les coffres sont en place. Justement parlons-en! Le set Journey de Hepco et Becker habille, que dis-je enrobe et élargit la Versys 1000. Il lui octroie suffisamment de place pour partir en voyage, même avec Madame! Les enlever ou les laisser se fait en tour de clé !

Il faut souligner que si vous enlevez les coffres latéraux, vous allez mettre à nue une vraie structure de chantier. Option ? Laissez les coffres et vivre avec une moto qui aura de la difficulté à se faufiler dans les embouteillages, style voie du milieu.
La garde au sol, pourra probablement réduire considérablement l’usage de la Versys dans les terrains très accidentés ou les trottoirs élevés. Non seulement la garde au sol est limitée à 15 cm, mais de plus la marmite du pot située sous le moteur ne bénéficie pas d’une très grande protection contre la caillasse saillante ou les marches un peu hautes.

Conduite.

Le tableau de bord de la Versys fournit sous forme analogique et digitale tout un ensemble d’informations. Cela va du régime moteur au rapport engagé jusqu’au témoin de conduite éco. Plus loin, par simple réglage vous pouvez soit « libérer » la moto et lui permettre d’utiliser ses 118 ch ou de n’en utiliser que le 75%, soit définir le degré d’intervention du contrôle de traction…..cool non ! Des poignées chauffantes en option n’ont pas non plus inutiles en ce début de printemps.

Toujours est-il que la Versys met assez vite en confiance, trop peut-être, car il devient rapidement plaisant d’aller voir un peu loin….

La consommation est à la mesure de votre conduite, d’éco si vous êtes avec Madame à ambitieuse, si vous êtes seul à la découverte des cols suisses. Non, je ne suis pas misogyne, et je respecte les règles de la circulation…. De toute façon la vitesse maxi est largement au-delà de ce qui est permis, donc à votre choix….

La Versys 1000 est proposée à partir de 15'490.00 alors que sa cousine, la Z 1000 démarre à 14'790.00.

Avis

La Versys 1000 est un compromis plutôt réussi de ce que pourrait être une moto à tout faire. Aller au boulot le matin, circuler en ville l’après-midi et se faire plaisir le soir. Où en revient à la comparaison du début. Tout comme la Porsche Cayenne, vous disposez d’un bon confort d’utilisation, d’une plage d’utilisation large et d’une consommation adaptée à votre conduite. La Versys fait plaisir dans presque tous les secteurs. Les seuls points négatifs pourraient être le manque de protection de la bulle, même en position élevée et l’accessibilité en selle. Pour les petits gabarits le choix de l’appui à l’arrêt, feux de circulation et autres devra se faire rapidement. Mais, comme pour la Porsche Cayenne, dans la mesure où seulement un très faible pourcentage de ces véhicules ne verra le terrain, la faible garde au sol n’est pas non plus problématique.

Beaucoup de moto, beaucoup de variété à l’usage et beaucoup de plaisir à la conduite, que ce soit en mode éco ou plus sportif. La Versys est une moto polyvalente et bien adaptée à un usage quotidien aussi varié que ne peut l’être votre désir .

Ah oui! j'oubliais avec la Versys 1000, vous n'échappez pas aux radars. Merci donc à la police lucernoise pour cette amende de 20.00 fr pour 1 km/h de dépassement!

Jean Louis Vidal
Mai 2012

Critères de recherche:

KAWASAKI Versys

Catégorie de véhicules: 
Moto
Cylindrée: 
1001 - 1400 cm3
Carburants: 
Essence
Prix base: 
15'490.00

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