Toyota Auris HSD : l’hybride style passe partout

Accroche: 

Toyota innove en implantant la technologie hybride de sa Prius dans le segment des compactes, qui représente une part de marché importante en Suisse. A part quelques changements à l’extérieur et une assiette abaissée de 5 mm elle ne diffère en rien d’une Auris normale.

Son style passe partout n’oblige pas le propriétaire à porter une bannière écolo, comme ce serait plus le cas avec la Prius. On observe quelques changements à l’extérieur de la voiture, comme de légères modifications sur la calandre, le spoiler, le bouclier, l’apparition de feux de jour à diodes et les sigles sur fond bleu. L’assiette abaissée de 5 mm lui confère même un look un peu sportif. Elle est fabriquée dans l’usine anglaise de Burnaston.

Une fois installé à bord, on remarque de suite un levier de vitesse spécifique et une instrumentation dédiée. L’ergonomie est bonne et les commandes au volant bien placées. De nombreuses possibilités de réglage du siège permettent au conducteur de trouver la position de conduite lui convenant le mieux.

Cette compacte offre une bonne habitabilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. En raison du surplus technique du système hybride embarqué, le volume de chargement du coffre se réduit quelque peu et passe à 279 litres.

L’Auris Hybride reprend toute la mécanique de la Prius. Un moteur thermique (essence) de 99 cv est assisté par un moteur électrique de 82 cv afin de réduire les consommations de carburant. Tout se gère automatiquement sans intervention du conducteur. Au démarrage, le véhicule utilise le moteur électrique seul et peut parcourir jusqu’à 2 km avec une vitesse maximale de 50 km/h. En conduite normale les deux moteurs entrainent la voiture, et lorsque vous sollicitez l’accélérateur le moteur thermique prend le dessus, mais toujours avec l’assistance de l’électrique. La batterie haute tension située dans le coffre est rechargée automatiquement par un alternateur et un dispositif de récupération de l’énergie lors des phases de décélération ou de freinage.

A la place du compte-tours classique, l’Auris dispose d’un compteur spécial, qui informe sur le fonctionnement du système hybride. Il est partagé en quatre zones, « Charge » lorsque la batterie se recharge, « Hybrid ECO » seul le moteur thermique fonctionne, « ECO Drive » moteur thermique et électrique sont associés, et « Power », lors des phases d’accélération importantes. Ces indications vous guident vers une conduite économique afin de rester dans les deux zones ECO indiquées en vert.

La puissance combinée s’élève à 136 cv. L’Auris Hybride bénéficie d’accélérations convenables, mais les reprises sont un peu limitées. Avec un silence de fonctionnement à basse vitesse, elle est parfaite pour la ville. Sur route et surtout autoroute, le moteur traditionnel se fait remarquer et devient bruyant lors de dépassements rapides. La transmission offre trois modes de conduite. Le mode « EV » vous permet de rouler tout électrique, le mode « ECO » privilégie les consommations de carburant en limitant par exemple le recours à la climatisation, enfin le mode « Power » est censé offrir une réactivité du moteur en toute circonstance.

Grâce à des suspensions orientées confort, la tenue de route est bonne, ceci se ressent particulièrement sur les routes de tous les jours, ville et campagne. Le sujet sensible, consommation, en usage mixte avec éléments de confort telle que climatisation enclenchée et sans trop veiller à une conduite écolo nous avons consommé en moyenne 4,9 l/100 km.

L’Auris Hybride est proposée à partir de 33 900 Fr. Trois niveaux de finitions sont proposés, Luna, Sol et Sol Premium. La garantie constructeur est de 5 ans pour le système Hybride, de 3 ans ou 100‘000 km pour la voiture et des services gratuits pendant 3 ans ou 45‘000 km.

Bilan
Vous cherchez une compacte respectueuse de l’environnement sans être forcément étiquetté « écolo », l‘ Auris Hybride sera parfaite. Son prix d’achat intéressant, les prestations de garanties étendues ainsi que les frais d’exploitation restent raisonnables.
 

Critères de recherche:

TOYOTA AurisHSD Hybrid

Catégorie de véhicules: 
Compactes
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A

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