"Le design samuraï" se fait remarquer tout d’abord extérieurement. Des lignes pleines d'entrain, des pointes courtes et angles à l'avant, ainsi que arrondis de fenêtres paraissent comme dessinés à l’aide d’un samouraï.
La place conducteur est accueillante et incite au voyage. La console centrale est très bien conçue. Naturellement la " souris" type remote control, typique de Lexus destinée comme ses cousines à diriger les commandes de navigation et d’audio ne peut manquer. Même le nombre important de commandes, boutons et autres affichages ne parvient à déstabiliser le pilote, tant l’approche en est conviviale. Cette approche de technologie hybride a été dynamisée par Toyota, la maison mère, et sera utilisée dans les gammes Prius et Auris.
On se sent rapidement à l’aise dans la CT 200h. Le cockpit est conçu clairement, les matériaux utilisés sont nobles et leur exécution soignée. De même les sièges, leurs manipulations ainsi que leurs offres en confort et assise ne donne de raisons à critique.
Plus critiquable pourrait être le volume du coffre dont le volume atteint en usage normal 375 litres, mais peut être porté à 985 litres sièges baissée, ce qui reste des valeurs très moyennes dans cette catégorie.
Deux motorisations pour voyage et croisière.
La Lexus CT200h dispose d’un moteur thermique (essence) de 1,8 l développant 99cv et un moteur électrique de 82cv. En mode de fonctionnement simultané, la performance globale se situe à 136 cv.
Telle que la Prius, la petite compacte de Lexus fonctionne par principe en tout hybride, toutefois, il est possible de rouler en mode tout électrique à une vitesse max de 50 km/h, ce pendant environ deux à trois kilomètres.
Par principe, le moteur électrique a principalement comme fonction le soutien à la conduite. L’énergie nécessaire à la recharge des batteries est acquise et récupérée lors de la conduite en phase d’accélération ou de freinage. La transmission est assurée par une boîte à vitesse automatique de type CVT. Le système hybride s’engage également lors de conduite régulière et récupère de l’énergie dès lors que l’on soulage à peine l’accélérateur, de sorte que la consommation avoisine les 4l au cent et que le rejet de CO2 atteint en théorie les 89 gr au kilomètre.
Confort et sécurité.
Le Lexus CT200h fait également bonne figure avec un équipement pléthorique. Eclairage diurne à LED, 8 airbags, climatisation automatique, tempomat et installation multi-média ne sont que qu’une petite partie des équipements de série. Pour la première fois dans cette catégorie de véhicule dans laquelle se trouve entre autre la VW Golf, le client peut choisir en option un système appelé « Pre-Crash-Safety-System » avec régulation de distance entre véhicule. Pour finir le Lexus CT 200h a atteint le score de 5 étoiles au crash test de l’ Euro-NCAP.
Modes de conduite, Eco, normal ou sport
Les deux moteurs produisent en fonctionnement une puissance conjointe de 136cv. Cela ne fait pas de la CT 200h une bête de sport, mais dans ce mode avec le fonds de cadran sur rouge, la voiture devient un peu plus rageuse. Le 0 à 100 se fait en 10 secondes et la vitesse de pointe se situe à 180. Les modes Eco et Normal rendent la voiture un peu plus souple, et sont sensés permettre une consommation de 3,8 l/100. Notre test a révélé une consommation de 5,6 l, ce qui dans un flux de trafic fluide est une valeur tout à fait acceptable pour une voiture fonctionnant à l’essence, qui rejette énormément moins de NOx (dioxyde d’azote) qu’un équivalent diesel.
Gamme, prix et garantie
Trois finitions sont à disposition, Impression, Confort et Excellence. La version de base (Impression) comprend déjà: roues alliage de 15 pouces, climatisation bi-zone, équipement audio Premium, installation mains-libres (téléphone), feux diurnes LED, airbags dans tous les sens et débute à 41'900.00, inclus 3 ans de garantie et service gratuit pour les premiers 100'000 kilomètres.
Notre avis : Vert écolo de luxe et chic
La Lexus CT 200h est indiscutablement un apport important dans le secteur des compactes du segment Premium, par l’offre d’une technique éprouvée, respectueuse de l’environnement. Toutefois, celui qui se laisse tenter par les nombreuse options et aborde la gamme Executive, devra mettre un peu plus profondément la main dans la poche et débourser 64'950.00 pour conduire la version correspondant à celle de notre test.
trad/jlv
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