Accroche: 

Au premier regard,la Nissan Leaf est une voiture comme les autres. 4 m 50 de long,un design agile,un peu futuriste,cinq portes et un coffre.  L'absence de calandre ouverte et de sortie de pot d'échappement,rend la chose un peu curieuse. En fait,la Nissan Leaf nommée voiture de l'année,est un pur véhicule électrique,livré avec sa station de chargement.

La Nissan Leaf est une voiture familiale complète au format d’une Golf. Il y a de la place pour cinq personnes et derrière la banquette arrière encore suffisamment de place pour les bagages de la sortie du week-end. Le pack de batteries a été disposé astucieusement dans le plancher situé entre l'axe avant et l'axe arrière. De cette façon, le centre de gravité est placé très bas et très centré, qui additionné d’un système de supension contribuant de la sorte à une bonne tenue de route et à un bon confort.

Comme toutes les voitures 100 % électriques, la Nissan Leaf ne déroge pas à la règle. Avec un couple de 280 Nm, disponible au premier millimètre d'accélérateur, la Nissan Leaf transmet très rapidement une impression d'efficacité, de dynamique et d'accélération jusqu'à la vitesse maximum de 144 km/h. L'autonomie annoncée de 160 km, se réduit comme peau de chagrin si vous utilisez les routes de montagne ou soumettez le véhicule à de grands efforts. Et ce n'est pas, avec la récupération d'énergie possible lors des décélérations au travers du système de freins, que vous pourrez récupérer beaucoup de « kilomètres ».

Autrement qu'avec des voitures habituelles et contraints par une autonomie annoncée, un parcours doit être bien planifié. Cela va probablement encore durer un moment, jusqu'à ce que des stations de charge rapide capables de charger un accu à 80 % en une demi-heure seront disponibles un peu partout pour le moment, il vous en coûtera quand même environ encore 8 heures de courant 220 V pour remplir votre accu à 100 %. À côté des coûts énergétiques en forte diminution, les coûts d'entretien sont naturellement également réduits. Ce ne sont pas de mauvais arguments qui permettent de digérer le prix de fr. 49'950, batteries incluses.

Bien que la Nissan Leaf s'identifie à une voiture tout à fait normale, il est évident que ce type de véhicule possède encore un très grand potentiel de développement. Toutes les questions relatives au développement, à la puissance, à la compacité et au pouvoir des batteries ne sont plus que jamais à l'ordre du jour.

Notre avis

Indépendamment des questions de fond autour de la mobilité électrique en général, celui qui journellement parcourt environ 50 km, et dispose, soit au travail, soit à la maison, de possibilité de chargement peut sérieusement considérer l'acquisition d'une Nissan Leaf. En effet, une calculation prenant en compte l'ensemble des coûts sur trois à quatre ans, pourrait apporter de bonnes surprises. Celui qui en plus, n'utiliserait que de l'énergie provenant de ressources renouvelables pourrait naturellement se glorifier d'un bilan écologique global plutôt satisfaisant. Bien entendu, les meilleures informations se trouvant à la source, les concessionnaires de la marque seront heureux de vous en parler.

Critères de recherche:

NISSAN LEAF

Catégorie de véhicules: 
Compactes
Carburants: 
Electrique
Nombre de portes: 
5
Etiquette énergie: 
A
Prix base: 
ab CHF 49'950.-

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