Le Centre suisse des véhicules électriques a un nouveau responsable
Philipp Walser a récemment succédé à Cyrill Deschamps à la direction du Centre suisse des véhicules électriques de l'association e'mobile. Après avoir occupé durant des années des fonctions de management au niveau international, ce chef de projet expérimenté vient renforcer l'équipe de l'association e'mobile au niveau de ses activités de promotion de la commercialisation des véhicules électriques et hybrides plug-in en Suisse. Son expérience professionnelle dans le domaine de la durabilité vient ici idéalement se combiner avec sa passion pour l'automobile.
Nous remercions vivement Cyrill Deschamps pour son engagement au sein de l'association ainsi que pour les précieuses idées et les nouveaux projets qu'il a développés. Nous ne manqueront pas de rester en contact avec lui.
L'association e’mobile au Salon de l'auto 2012
Les différents stades de l'électrification - de la voiture de sport entièrement électrique, soit la Lampo de la société tessinoise Protoscar, à l'hybride parallèle Honda Jazz, en passant par l'hybride plug-in, à savoir la Toyota Prius Plug-in - seront présentés de manière exemplaire sur le stand de l'association e'mobile au Salon de l'auto de Genève. Le consortium européen EALABC présentera son concept hybride qui, grâce à des batteries au plomb de nouvelle génération, permet de proposer une motorisation mild hybrid pour le prix d'un concept Stop & Start.
Un autre point fort sera constitué par les bornes de recharge pour véhicules électriques. Alpiq, Protoscar et Greenmotion présenteront leurs solutions de recharge à domicile, de recharge publique et de recharge rapide pour la maison et l'espace publique. Un guide con¬tenant des informations générales sur la recharge des véhicules électriques en Suisse sera pour la première fois à disposition.
Le secteur de l'étiquette-énergie suscitera sans aucun doute un vif intérêt. Des représentants de l'Office fédéral de l'énergie, plus précisément du programme SuisseEnergie, donneront des renseignements sur la nouvelle étiquette-énergie et les seuils d'émission de CO2 pour les voitures particulières qui seront valables à partir de la mi-2012. SuisseEnergie et Alpiq soutiennent la réalisation du stand de l'association e'mobile, qui occupera en 2012 aussi une situation centrale dans la halle 5 (numéro 5.141).
Nouvelle étiquette-énergie également valable pour les VE
En feuilletant le Catalogue consommation du TCS et de SuisseEnergie qui vient de sortir, on constate plusieurs changements. Premièrement, l'étiquette-énergie concerne maintenant tous les véhicules produits en série, c'est-à-dire également ceux fonctionnant à l'électricité. Deuxièmement, la formule utilisée pour déterminer la répartition dans les catégories d'effi¬cacité énergétique a été changée. Avec la nouvelle étiquette, la détermination de l'efficacité énergétique devient plus absolue. Elle repose à 70% (60% précédemment) sur la consom¬mation absolue et à 30% (40% précédemment) sur la consommation relative (consomma¬tion par rapport au poids à vide du véhicule). Autre nouveauté: les catégories d'efficacité énergétique seront révisées chaque année en fonction des progrès techniques. C'est ainsi qu'un nombre assez conséquent de modèles seront relégués dans une catégorie plus basse que précédemment au 1er janvier 2012. Il est possible de se procurer gratuitement le nou¬veau Catalogue consommation, qui contient une liste de toutes les voitures neuves, auprès des revendeurs de voitures neuves. Une liste des véhicules, actualisée mensuellement, est par ailleurs à disposition sur le site www.suisseenergie.ch.
Prospectus d'information infrastructure de recharge
Avec la large commercialisation des voitures électriques, les professionnels de l'automobile sont, à l'instar des automobilistes et de l'économie électrique, confrontés à de nouvelles questions. Les mots-clés sont types de prise, durée de la recharge et pics de charge. C'est pourquoi les associations professionnelles e'mobile, Electrosuisse et AES ont, conjointement avec d'autres associations concernées, publié un prospectus d'information de quatre pages A4 sur l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Il donne un premier aperçu des raccordements, des prises, du type recharge, etc. et s'adresse à un vaste public sans con-naissances techniques.
Un réseau de stations-service et bornes de recharge qui s'étend
Les stations-service proposant du gaz naturel/biogaz sont maintenant au nombre d'environ 130 ne et les stations GPL plus d'une quarantaine. En revanche, le nombre des stations E85 se maintient aux alentours de 50. Il existe désormais près de 300 bornes de recharge pu¬bliques en Suisse. Plusieurs concepts testés par les distributeurs d'électricité coexistent. Certains garages ont aussi installé des bornes de recharge publiques. Celles-ci figurent désormais dans le répertoire e'mobile des stations-service, de même que les bornes de type Park & Charge, qui est toujours le système le plus répandu en Suisse avec environ 220 bornes.
Répertoire des revendeurs Ecocar 2012
Quelque 220 garages figurent actuellement dans le Répertoire électronique des revendeurs Ecocar de l'association e'mobile avec environ 800 véhicules au gaz naturel/biogaz, hybrides, électriques et au bioéthanol. Ces revendeurs s'engagent en faveur des écocars et proposent de tels véhicules pour des essais. Ce répertoire est toujours une des pages Web les plus visitées du site e'mobile. Chevrolet, Nissan, Opel et Renault, dont les véhicules électriques sont depuis peu disponibles, ont sensiblement accru le nombre de modèles dans cette gamme.
Nombreux écocars d'occasion
Les véhicules d'occasion proposés par les revendeurs d'écocars sont maintenant venus enrichir la rubrique Marché du site Web e'mobile. On y trouve notamment des offres particu¬lièrement attractives pour les véhicules au gaz naturel/biogaz et hybrides. Dans le domaine des véhicules électriques, ce sont les Think City presque neuves qui sautent aux yeux.
Vaste éventail de véhicules aux Ecocar Expos 2012
13 modèles de véhicules électriques, hybrides et au gaz naturel/biogaz de Lexus, Opel, Peugeot, Renault, Toyota et WV seront à disposition en 2012 pour des essais dans le cadre des Ecocar Expos. Les personnes intéressées pourront ainsi tester les différents niveaux d'électrification - des full hybrids aux véhicules hybrides plug-in, en passant par ceux dotés d'un prolongateur d'autonomie et les véhicules purement électriques à batteries - en Suisse alémanique et en Suisse romande durant environ 30 jours. Les tout derniers modèles de véhicules au gaz naturel/biogaz - le carburant alternatif le plus utilisé - seront aussi à dispoition pour des essais. Dès le week-end du 23 au 25 mars 2012, il sera possible d'essayer les derniers modèles d'écocars à Auto-Zug et le 24 mars à l'Auto-Show de St-Gall. Les Eco¬car Expos, commandées jusqu'à fin janvier 2012 figureront dans la brochure «Ecocars 2012».
3e congrès du Forum Suisse de l'électromobilité à Lucerne
La 3e édition du congrès sur l'électromobilité aura lieu les 7 et 8 février 2012 au Musée suisse des Transports à Lucerne, sous la direction de l'Académie de la mobilité. Le «Forum suisse de l'électromobilité» y présentera le «Carnet de route suisse de la mobilité élec¬trique», qui a été élaboré par ses soins en collaboration avec des spécialistes issus de diffé¬rents milieux concernés par la question. Ils y définissent les champs d'action et les mesures conduisant vers une mobilité électrique écologique et à l'écoute des besoins des usagers.
5e International Advanced Mobility Forum IAMF les 7 et 8 mars 2012
La cinquième édition de l'IAMF aura lieu durant la 2e journée de presse et la première jour¬née grand public du Salon de l'auto de Genève, soit les 7 et 8 mars 2012. Le programme mettra l'accent sur les technologies de motorisation propres et une mise en réseau intelli¬gente. Pour la première fois, le comportement humain vis-à-vis des nouvelles technologies y sera discuté. Le forum sera désormais présidé par Bernhard Gerster, Directeur du Départe¬ment Technique automobile de la Haute-école spécialisée bernoise Technique et informatique.
EVS-26 à Los Angeles
Brian Wynne, président de l'association américaine des véhicules électriques EDTA attend pas moins de 3000 spécialistes issus de l'industrie, de la politique et des médias à EVS26, la 26e édition du symposium international sur les véhicules électriques, qui aura lieu du 6 au 9 mai 2012 à Los Angeles. Il comprendra aussi une exposition de véhicules et offrira la possi¬bilité d'essayer des véhicules. Le vaste programme englobera presque 500 présentations.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire