Les coûts kilométriques moyens ont diminué d’un centime par rapport à l’année précédente et se situent à 70 cts/km selon le calcul 2021 du TCS. Pour la deuxième fois, le TCS a pris en compte non seulement le coût moyen par kilomètre mais aussi le coût total des cinq voitures à moteurs thermiques et électriques les plus vendues en Suisse en 2020. Verdict: le faible coût du carburant et des services compensent le prix d’achat élevé des voitures électriques neuves, malgré une augmentation du coût de l’électricité et une diminution du prix des carburants fossiles en 2020.
Les frais kilométriques pour une voiture moyenne selon la définition du TCS (roulant à l’essence, prix d'achat 35'000 francs et 15'000 kilomètres par an) baissent d’un centime en 2021. Par rapport à l’année précédente, ils se situent ainsi désormais à 70 cts par km, selon le calcul annuel des frais kilométriques du TCS.
Les voitures électriques sont rentables
Cumulés sur dix ans, les coûts de carburant et d’entretien inférieurs d’un véhicule électrique compensent, à partir d’un certain kilométrage, le coût d’achat supérieur d’un véhicule neuf. Plus ce kilométrage est élevé, plus les économies potentielles de carburant sur un véhicule électrique sont importantes. Comparée à l’année dernière, cette différence est plus faible, car le prix du kWh pris en compte pour le calcul est de 0.2.- CHF/kWh (contre 0.15.- CHF/kWh l’année dernière), celui de l’essence de 1.45.- CHF/litre (1.61.- CHF/litre l’année dernière) et celui du diesel de 1.53.- CHF/litre (1.73.- CHF/litre l’année dernière)*.
Le coût kilométrique approximatif de chaque véhicule en 2021 peut être trouvé à l’aide du diagramme simplifié sur www.tcs.ch ou calculé sur la page « Recherche auto » du TCS.
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