La voiture électrique se branche sur le réseau
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La pose de la première pierre d'"EVite", infrastructure nationale de recharge rapide pour véhicules électriques, a eu lieu au Stade de Suisse à Berne.

Les membres de l'association qui s'engagent pour le projet EVite ont posé ce, 21 novembre 2012, la première pierre à Berne en vue de la réalisation d'une infrastructure nationale de recharge rapide pour véhicules électriques. Le projet EVite est financé par le secteur privé sous l'égide de l'association Swiss eMobility qui encourage la mobilité électrique. Il se fonde sur le "Memorandum of Understanding" par lequel des entreprises importantes des secteurs des transports, de l'énergie et des télécommunications se sont engagées à réaliser et à exploiter un réseau national accessible à tous et garantissant une recharge fiable des véhicules électriques.


La Suisse est un des premiers pays au monde à se doter d'un réseau couvrant tout le territoire pour la recharge rapide de véhicules électriques. Le projet EVite remonte au "Carnet de route suisse de la mobilité électrique" qui exige la mise en place d'un réseau de recharge rapide accessible au public, élément indispensable au développement commercial de la voiture électrique.


Le coup d'envoi du projet EVite est donné le 21 novembre 2012 au Stade de Suisse. En offrant la possibilité de faire le plein d'électricité rapidement et partout en Suisse, EVite comble une grosse lacune sur le chemin vers la mobilité électrique. Ce projet pose du même coup un jalon important sur l'agenda énergétique de la Confédération.


Jörg Beckmann, secrétaire général: "Avec le projet EVite, l'association Swiss eMobility remplit une des principales conditions infrastructurelles permettant d'accélérer le développement de la mobilité électrique en Suisse. Ménageant l'environnement, la voiture totalement électrique deviendra ainsi, également en termes d'autonomie, une authentique concurrente de l'automobile à combustion. Avec une recharge intermédiaire de 20-30 minutes, il sera possible de traverser toute la Suisse à l'énergie électrique. Le dernier obstacle au passage à la voiture électrique sera ainsi éliminé."


Au moins 150 colonnes de recharge seront installées dans une première phase. L'objectif final est d'étendre cette infrastructure de base pour en faire un dense réseau de points de recharge couvrant tout le territoire de la Confédération. Les points de recharge EVite seront accessibles 24 heures sur 24 et conviendront à toutes les voitures électriques vendues en Suisse. Des véhicules utilisant des prises dites COMBO pour la recharge DC arriveront sur le marché fin 2013, si bien que les points de recharge EVite devront répondre également à cette norme. Globalement, on pronostique en Suisse, pour l’année 2020, environ 130 000 véhicules électriques qui auront besoin d'une infrastructure de recharge accessible en permanence, fiable et sûre.


"Contrairement aux projets envisagés dans de nombreux autres pays, EVite se passe de subventions publiques. C'est grâce à nos nombreux partenaires que nous pouvons poser aujourd'hui la première pierre d'un nouveau réseau de mobilité électrique qui servira de référence au niveau international. EVite offre de surcroît à toutes les entreprises et services publics suisses, qui souhaitent valoriser leurs sites, de s'engager dans ce projet en exploitant un point de recharge. Une fois de plus, la Suisse justifie sa réputation de pays pionnier de la mobilité électrique", explique Jörg Beckmann.


Organisation supportant le projet EVite, l'association Swiss eMobility garantit à cette réalisation une large base technique et économique. En lançant EVite, l'association Swiss eMobility réagit directement à la motion "Elaboration d'un plan directeur pour un développement intelligent de l'électromobilité" adopté en septembre par le Conseil national. Cette motion charge le Conseil fédéral de préparer un plan directeur pour permettre à la mobilité individuelle électrique de s'imposer plus rapidement sur le marché. Ce plan peut comprendre le soutien public à des acteurs privés qui mettent en place un réseau national de stations de recharge rapide. Un tel soutien peut, par exemple, être apporté à la planification des besoins. Partant de ce raisonnement, les autorités publiques sont invitées à s'engager dans le projet EVite.

Les partenaires principaux du projet EVite sont: Touring Club Schweiz, Alpiq E-Mobility, Groupe E, Swisscom, Nissan Schweiz, ABB, AMAG, EVTEC, EKZ, ewz et SOCAR Energy Switzerland. De plus, les entreprises suivantes ont également signé le „Memorandum of Understanding“ de la plateforme EVite: SAP, Renault Suisse, Emil Frey AG, Repower et Infovel.
Le "Memorandum of Understanding" de la plateforme EVite est disponible auprès de l'Académie de la mobilité. Il impose aux organisations signataires de présenter en l'espace d'un an un projet contraignant prévoyant l'installation d'au moins cinq stations de recharge.


Informations supplémentaires sur l'association Swiss eMobility et le projet EVite à l'adresse suivante:
www.swiss-emobility.ch.

 

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