C’est à Bienne, ville traditionnellement liée à l’automobile, sur le site de la Haute école spécialisée Bernoise qu’a eu lieu le congrès annuel d’e-mobile. l’organisation de promotion de la mobilité écologique en Suisse. La section technique de la Haute école propose des cycles d’études dans les domaines de la technologie automobile, des machines, de l’électricité, de la communication et de l’informatique. Sous le label „Energy, Transport & Mobility“ plusieurs formations spécialisées sont au programme. D’innombrables projets et travaux, tels „Spirit of Biel“, une voiture de course solaire, ou „Joysteer“ (pilotage pour piloter d’une voiture par joystick) ont étés primés. L’esprit novateur perdure aujourd’hui avec le projet „Swiss2Grid“, qui joint la mobilité écologique avec le stockage d’énergies renouvelables, ou encore la vision d’établir à Bienne le „Centre de l’énergie et de la mobilité“.
La ville bernoise des trois lacs représente donc un cadre parfait pour présenter de nouvelles perspectives, et/ou pour informer de projets de recherche et de développement dans le domaine des véhicules écologiques. La mobilité électrique, sujet de forte actualité, a été traitée par plusieurs intervenants et était à la une du débat animé autour des voitures écologiques.
C’est surtout dans les villes et les zones proches que la voiture électrique déploie tout son potentiel. Une offre en plein essor, qui, avec des voitures électriques équipées de générateur embarqués (Range Extender), augmentent l’attractivité et la convivialité de ce type de propulsion. De nouvelles technologies telles les hybrides plug-ins ou diesel permettent une autonomie importante. Dans le secteur des énergies renouvelables on attache de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement et à la durabilité.
A écouter les experts, intervenants et spécialistes, on constate que le développement est en plein évolution. Des technologies telles l’hydrogène regagne en intérêt, ainsi que le démontre le projet de recherche de l’EMPA „Gaz naturel ou biogaz et mélange d’hydrogène comme carburant“ sous la conduite de Christian Bach.
A l’opposé les utilisateurs de voitures écologiques exigent une utilisation simple, des autonomies suffisantes et un approvisionnement aisé et rapide. C’est à cette exigence que répondent notamment les voitures électriques à générateurs embarqués telles les Opel Ampera et Chevrolet Volt ou les hybrides plug-in comme la Toyota Prius Plug-In disponible en début d’année prochaine ou la première hybride diesel la Peugeot 4008 Hybrid4. Pour conclure, vous pourrez grâce aux bornes de ravitaillement à domicile faire votre plein d’électricité ou de gaz naturel.
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