SW-T600 : de la ville à la campagne.

Accroche: 
SW est le raccourci pour la ligne SilverWing chez Honda. Ce qui caractérise ce scooter est en fait sa nouvelle motorisation.

SW est le raccourci pour la ligne SilverWing chez Honda. Ce qui caractérise ce scooter est en fait sa nouvelle motorisation.

Petit couplet technique, le moteur est un bicylindre de 582 ccm en ligne, quatre temps avec injection électronique. Il développe environ 50 chevaux et 55 newtons-mètres à 6000 tours minutes.

Le poids reste limité à 250 kg tous pleins faits. Sans vraiment vouloir rentrer dans le détail, nous pouvons encore indiquer que la jante avant est de 14 pouces avec des pneus de 120 et que la jante arrière est de 13 pouces avec des pneus de 150. Le freinage est assuré à l’avant par un simple disque de 27 de diamètre doté de trois pistons, et à l'arrière par un disque de 24 de diamètre, tout cela bien sûr avec ABS.

Pour le reste, l'équipement est particulièrement complet et se rapprocherait même d'un tableau de bord de voiture. Les indicateurs et les compteurs sont facilement visibles, quelles que soit les conditions climatiques. Le confort d'assise pour le pilote est exemplaire. Que ce dernier décide de voyager jambe tendue ou repliée, la conception même de la jupe avant protège de façon significative les jambes du conducteur. La sellerie est au niveau que l'on est en mesure d'espérer pour un véhicule capable de vous déplacer aussi bien en ville (de façon agile), que sur les routes du voyage ou de la promenade. Le petit dosseret permet au pilote de bénéficier d'un appui arrière, efficace et confortable. Le passager n'est pas en reste avec également un siège confortable qui additionné d'un top case (option), va non seulement offrir un volume de rangement important, mais également un soutien sécurisant pour ce dernier (peut également être complété avec des accoudoirs).

Pour en finir avec l’équipement, nous mentionnerons encore le système anti-démarrage HISS (Honda Ignition Security System) qui va empêcher le démarrage du moteur en l'absence d'une clé codée d'origine.  De base, le SW-T600 est disponible à partir de 12 520 fr., ce qui le place plutôt avantageusement dans la catégorie des maxi scooter.

Conduite.
Nous avons mentionné que ce scooter était confortable, mais en plus il bénéficie d’une légèreté de conduite impressionnante. La faible hauteur de selle permet de conserver un centre de gravité assez bas et rend ainsi le SW-T600 agile et agréable même en présence de rues pavées. Un ABS efficace vous inspirera confiance, particulièrement lorsqu'on parle de pavés, et que ces derniers sont mouillés. Cette agilité encore vous permettra de manœuvrer très facilement pour vous garer. Si le pilote est féminin, il aura besoin d'un certain apprentissage, voire même de force afin de placer ce scooter sur sa béquille centrale. Les accélérations franches et vivent vous permettront sans autre de vous faufiler au sein du trafic.

Promenade, voyages et trajets professionnels.
Ce maxi scooter dévoile sa vraie personnalité sur la route de tous les jours. Que ce soit pour vous rendre à votre travail, même si cela représente plusieurs dizaines de kilomètres, vous promener avec votre chère et tendre, ou parcourir des distances plus importantes, le mariage proposé entre confort et vivacité, associé à une consommation qui se situe autour des 4,7 l aux 100, va vous permettre de parcourir environ 200 km avec un plein.


Petite anecdote. Ce dimanche, je me trouvais chez moi, du côté de Thoune, il faisait beau et je n'avais plus de café. Pourquoi n'irai-je donc pas le boire chez mon ami Jean-Paul ? Sitôt dit, sitôt fait. Peut-être faudrait-il que je précise que mon ami Jean-Paul habite à Boncourt, soit environ 130 km. Parcours idéal pour un petit test, car il associe autoroute, ville et montagne. Tout cela, finalement ne représente qu'environ 250 à 300 km, mais ce qui est révélateur, est qu'on puisse simplement, et, facilement envisager de parcourir une telle distance avec un scooter, juste pour le plaisir.

Commençons par l'autoroute, à une vitesse de croisière de l'ordre de 120 km/h, la seule remarque négative qui se profile provient de la faiblesse de hauteur de la bulle. En effet, un pilote à partir de 1 m 75 se verra exposé aux turbulences générées. Ces dernières sont naturellement associées avec un tumulte qui peut être désagréable. Ensuite, derrière Bienne, vous attaquez les contreforts jurassiens. De belles routes, pentues et tortueuses à souhait, vous permettent d'exploiter le potentiel du SW-T 600, à la montée comme à la descente. Il se sent à l'aise le bougre et vous fait partager le plaisir de la route à souhait. Il avale bosses et irrégularités avec efficacité et grande dynamique.

Les routes de campagne, plus plates, de bonne qualité sont enroulées avec la même vigueur.

Notre avis.
Ce SW-T 600 offre pour un prix performant une machine complète efficace, sûr et facile à conduire. Si en fait de véhicule, ce maxi scooter peut présenter certaines lacunes, il faut aller les chercher relativement loin au-delà d'un usage normal. Bien sûr, quelques petits détails sont perfectibles et je pense là bien évidemment, à l'éventualité d'une bulle réglable en hauteur. Pour le reste, les endroits de rangement prévus d'origine sont suffisants pour l'usage quotidien. Que ce soit, les petits rangements qui se trouvent sous le guidon, ou encore celui se trouvant sur le siège.

Jean-Louis Vidal-2011-06-21.

 

Critères de recherche:

HONDA-MOTO SW-T600 A

Catégorie de véhicules: 
Scooter
Cylindrée: 
501 - 750 cm3
Carburants: 
Essence
Prix base: 
12590.00

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