Accroche: 

La première impression, intérêt et respect. Elle a de l’embonpoint la bête. Trapue, large impressionnante, aux formes malgré tout fluides.

La première impression, intérêt et respect. Elle a de l’embonpoint la bête. Trapue, large impressionnante, aux formes malgré tout fluides.

Kawasaki VN 1700 Voyager CustomPortrait à la Rubens d’une machine au cousinage affirmé. Moto déclinée de la Voyager Classic. On y perd pare-brise au profit d’un saute-vent, et, top case et accoudoir au profit d’un siège type belle-mère (un coup d’accélérateur, et elle n’est plus là). Pour le reste on conserve la base de la Voyager, la motorisation twin de 1700 ccm et boîte 5 + 6 overdrive. Cette motorisation de 73 ch et couple de 136 Nm, soutenue par une boîte un peu sensible et grincheuse parfois, se transmet à la route au travers d’une transmission par courroie, dans le plus pur style des roaders ou baggers américains.

La partie confort biker est assurée par une selle effilée plutôt confortable. Le, ou la passagère bénéficie d’une portion plutôt congrue. Praticable tout au plus pour quelques kilomètres, la position devient vite assez inconfortable. Une vraie moto d’égo, de biker, de vrai biker.

Lorsque nous qualifions cette moto de maîtresse sans concession, cela se poursuit au niveau des coffres latéraux. S’ils sont esthétiques et contribuent à l’agrément de la ligne, ils offrent peu de place. Au quotidien, ils sont suffisants, sans toutefois pouvoir accueillir un casque. Ils s’avèrent nettement insuffisants pour un déplacement plus long.

Kawasaki VN 1700 Voyager CustomPour le reste, un tableau de bord digne d’une voiture s’offre au regard du pilote. Tous les cadrans d’information à la conduite sont à portée des yeux. Ces derniers sont naturellement associés à toutes les commandes reportées aux poignées depuis les différentes informations moteur et régulation de vitesse, jusqu’aux commandes de gestion de radio.

Notre test.
En rencontrant une Voyager Custom 1700 pour la première fois, l’impression est nette. C’est lourd, c’est massif, et cela paraît pataud. Après plus de mille kilomètres, l’impression de maîtresse sans concession se confirme. Certes le moteur n’est pas le plus vigoureux et pourrait être un peu plus réactif, mais il est souple à l’emploi. La masse de 380 kilos se laisse dominer avec beaucoup d’aisance. Elle sait se montrer docile, jusqu’à des vitesses très basses de circulation de ville par exemple. Bien évidemment, l’arrêt répété aux feux de circulation permet de muscler les jambes, mais que ne ferait-on pas pour plaire à sa maîtresse. Une autre épreuve physique d’importance est le déplacement à l’arrêt de la bête. Vous avez tout intérêt à prévoir votre départ, lorsque vous vous garez quelque part. Elle n’aime pas non plus être ballotée dans les courbes serrées, car elle a tendance à gratter des talons par terre.

Kawasaki VN 1700 Voyager CustomLe saute-vent surprend. Si de prime abord on craint pour la protection au vent et aux intempéries, force est de constater que cette première impression trompe. Ce saute-vent fait effet. Jusqu’à hauteur de tête, le corps et les épaules de votre serviteur ont été protégées efficacement. Même l’absence de carénage ne porte pas vraiment préjudice à la protection des jambes et mains.

Notre avis
Assez dans l’esprit des grandes plaines, la Voyager Custom 1700 peut-être un bon choix pour un rider convaincu et non raciste. Même si pour certains, une ressemblance avec une machine à l’essence pure america n’est pas totalement absente, on pourra répliquer que les japonais savent fabriquer de bonnes motos, fiables, efficaces et à un prix adapté. Ah oui, nous avions oublié de préciser que cette machine ne vaut que 21'990.00 francs …. ABS inclus

Jean Louis Vidal – avril 2012

Critères de recherche:

KAWASAKI VN 1700 Voyager Custom

Catégorie de véhicules: 
Chopper
Cylindrée: 
Supérieur à 1400 cm3
Carburants: 
Essence
Prix base: 
21'990.00

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