Pour la première fois Opel s'attaque au segment des petits compacts, ce avec succès, puisque plus de 1000 commandes ont été enregistrées en à peine quelques semaines depuis son lancement.
Opel ne serait pas Opel, s'il n'avait pas quelque chose de particulier à offrir dans ce segment. C'est ainsi, que l'Opel Mokka dispose entre autre de l'éclairage adaptif et d'une caméra frontale en mesure de détecter les panneaux de circulation, et les risques de collision. De plus, même la version d'entrée de gamme de 115 ch dispose d’un start&stop de série. Longue de 4 m 28, elle est une cinq places, avec une assise légèrement élevé et un coffre à géométrie variable.
Elle est disponible en trois exécutions, Mokka, EnJoy et Cosmo. Deux motorisations essence, 1,6 l 115 ch, et 1,4 l turbo de 140 ch, ainsi que trois versions diesel de 1,7l 140 chevaux, parmi lesquelles figure une version EcoFlex, toutes équipées du système start&stop. Selon les motorisations, boîtes mécaniques à cinq ou six vitesses, ou automatiques à six vitesses sont disponibles.
Notre véhicule de test est équipé d'une motorisation « downsizé » 1.4 l turbo 140 ch et 200 Nm. La finition Cosmo offre beaucoup de confort, ainsi que nombre d'options telles, siège et volant chauffant, sièges ergonomiques AGR, réglable en tous sens, protégeant le dos avec efficacité, tout en augmentant le confort. Bien évidemment, airbags, ESP, assistant de maintien de voie et démarrage en côte, tout ça fait partie de la dotation.
Intérieur.
Pas de miracle, la console Opel typique est au rendez-vous. Commandes, boutons, manettes, pour toutes sortes de fonctions et d’usages sont là, bien ordonnancés et logiquement placés. Le coffre offre, sièges baissés, une capacité de 1372 l.
Près d'une vingtaine de «petits coins » de rangement sont à disposition des passagers pour y ranger différents objets, y compris bouteilles d’1 l et demi dans les portières avant. A l’arrière, les passagers sont condamnés à consommer moins, puisque la place à disposition ne leur permettra que de mettre des bouteilles d'un demi-litre.
Conduite.
Notre 1.4 l turbo est vif et presque sportif. La carrosserie un peu haute se fait remarquer lors d'une conduite plus mouvementée. La boîte six est bonne et agréable. Elle est aidée par un indicateur de rapport «idéal », qui vous permettra d'améliorer votre consommation. Lors de notre test, la consommation s’est établie à 7,5 l/100, soit à peine un demi-litre de plus que les données constructeurs.
Tarification
Le Mokka est disponible en finition Mokka, EnJoy et Cosmo à partir de 22'900 fr. Notre voiture une Mokka Cosmo de 140 ch figure, à 31'900 fr.au catalogue.
Ce que nous avons aimé: l'assistance, et les systèmes de sécurité uniques dans cette classe, les endroits de rangement et l'éclairage
ce que nous avons moins aimé: Comme d'habitude, la multitude de boutons et manettes, la visibilité vers l'arrière et l'échancrure relativement étroite du hayon arrière
Notre avis
Avec Mokka, Opel s'impose dans le segment des Nissan Juke et Skoda yéti. Un peu fort de café, les options, accessoires, font de l'Opel Mokka une véritable délicatesse. Beaucoup de place sur peu de volume, idéal pour la ville et la campagne.
Si nous avons pu vous intéresser, prenez maman et les enfants par la main, et allez voir un concessionnaire. Il se fera un plaisir de vous faire déguster un cappuccino en essayant l'Opel Mokka.
Félix Stockar pour road and motor novembre 2012.
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