Honda a dévoilé son Écosystème de la mobilité coopérative au salon CES 2017 de Las Vegas, qui combine la puissance de l’intelligence artificielle, de la robotique et du big data pour transformer l’expérience de mobilité de l’avenir et améliorer la qualité de vie des clients. Au travers de plusieurs prototypes et de démonstrations techniques de concepts à CES, Honda envisage un avenir où les véhicules communiqueront entre eux et avec les infrastructures pour réduire la congestion routière et éliminer les accidents mortels, en augmentant la productivité des usagers de la route et en offrant des types nouveaux de divertissements embarqués. Les véhicules apporteront une nouvelle valeur en procurant des services de manière autonome lorsqu’ils ne sont pas utilisés par leur propriétaire.
Honda a également annoncé des collaborations technologiques avec Visa, DreamWorks Animation et des start-ups innovantes au travers des programmes d’innovation ouverte du Honda Developer Studio et de Honda Xcelerator depuis le Honda Silicon Valley Lab. En soutien de son thème d’«Écosystème de la mobilité coopérative», Honda a présenté Honda NeuV, un concept car électrique automatisé équipé d'une intelligence artificielle (IE), l’«emotion engine», et d’un assistant personnel automatisé, créant de nouvelles possibilités d'interaction entre les hommes et apportant une valeur nouvelle pour les clients.
La société de mobilité mondiale a également dévoilé le Honda Moto Riding Assist, un concept de moto qui applique la technologie robotique de Honda pour maintenir l’équilibre. Les visiteurs du stand Honda (LVCC, North Hall – 7312) peuvent découvrir par eux-mêmes la robotique de Honda en «faisant un essai» d’UNI-CUB, son appareil de mobilité individuel auto-équilibrant.
«Depuis sa création, Honda a toujours mis l’accent sur la création de technologies qui viennent en aide au public», a expliqué Yoshiyuki Matsumoto, Président et PDG de Honda R&D Co., Ltd. «Nous avons pour objectif d’ouvrir une voie future de la technologie permettant d'aboutir à une expérience de la mobilité redéfinie.»
Récapitulatif des concepts de produits et des technologies exposés par Honda au salon CES 2017:
Moto Honda Riding Assist
En première mondiale à CES, Honda a dévoilé sa technologie Moto Riding Assist. Celle- ci s'appuie sur la technologie robotique de la marque pour créer une moto auto- équilibrante permettant de réduire grandement le risque de chute lorsque le véhicule est à l'arrêt. Au lieu de dépendre de gyroscopes, qui ajoutent un poids significatif et altèrent l’expérience de pilotage, comme le proposent d'autres sociétés, le système Honda Moto Riding Assist incorpore la technologie initialement mise au point pour l'appareil de mobilité individuel UNI-CUB.
Honda NeuV
Créé pour ouvrir de nouvelles perspectives aux clients, le NeuV (prononcé «new-v»), abréviation de «New Electric Urban Vehicle», est un concept basé sur le fait que les véhicules privés sont immobilisés pendant 96 % du temps. Le NeuV cherche à offrir une nouvelle valeur à ses propriétaires en fonctionnant comme un véhicule automatisé de co-voiturage, prenant en charge ou déposant des clients à des adresses locales lorsque son propriétaire ne l’utilise pas. Le NeuV peut également revendre son énergie au réseau électrique en période de pointe, lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Ces activités ont le potentiel de créer un nouveau modèle d’entreprise pour les clients les plus entreprenants.
«Nous avons conçu NeuV pour qu'il offre une valeur ajoutée au propriétaire, en optimisant et en monétisant les temps d'immobilisation du véhicule», explique Mike Tsay, Principal Designer, Honda R&D Americas.
Le NeuV fonctionne également en tant qu'assistant virtuel utile et attentif via l’«emotion engine», technologie émergente développée par Honda et SoftBank (cocoro SB Corp.). Désigné HANA (Honda Automated Network Assistant), dans son application à bord du NeuV, l’«emotion engine» réagit au conducteur en détectant les émotions dictant ses décisions, puis, en fonction des réactions passées du conducteur, fait de nouveaux choix et recommandations. HANA peut vérifier le bien-être émotionnel du conducteur, faire des recommandations musicales en fonction de son humeur et lui apporter une aide dans sa routine de conduite quotidienne.
Le NeuV est équipé d’un tableau de bord avec une interface tactile intégrale, permettant au conducteur comme au passager de profiter d’une expérience utilisateur simple et pratique. Le véhicule peut accueillir deux passagers, avec un espace de stockage à l’arrière et un skateboard électrique pour parcourir le « dernier kilomètre ». Le NeuV offre également une visibilité extérieure exceptionnelle grâce à un pare-brise panoramique enveloppant et une ceinture de caisse inclinée pour faciliter les manœuvres.
Safe Swarm
À CES, Honda a lancé son concept «Safe Swarm», qui utilise le bio-mimétisme – reproduisant le comportement d’un banc de poissons – pour créer une expérience de conduite plus agréable, plus efficace et plus sûre. La démonstration du Honda Safe Swarm plonge les visiteurs dans un monde où les véhicules qui partagent la route communiquent entre eux à l’aide d’un système dédié de communication à courte portée (DSRC) visant à aider le conducteur à négocier des conditions de conduite difficiles. Le concept Safe Swarm permet aux véhicules de coopérer, pour une mobilité plus efficace, moins stressante et, surtout, sans collision.
«L’ère de l'autonomie vient de commencer, et Honda, à l’instar de tous les constructeurs automobiles, œuvre à affiner et faire évoluer cette technologie pour atteindre son objectif d’une société sans collision d’ici 2040», confie Frank Paluch, Président, Honda R&D Americas. «Grâce aux communications de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure, et en exploitant le big data et l’intelligence artificielle, Honda collaborera avec d'autres entreprises pour créer un environnement où les conditions routières sont prévisibles et gérées, et où les collisions sont évitées.»
Honda UNI-CUB
Le stand de l’UNI-CUB de Honda invite les visiteurs du salon CES à mettre au banc d’essai l’appareil de mobilité individuel auto-équilibrant, qui permet au conducteur assis de contrôler sa vitesse, de se déplacer dans toutes les directions et de s’arrêter, par le simple transfert du poids de son corps. Plus tôt dans l'année, la société a mis à disposition une interface de programmation d’applications (API) pour l’UNI-CUB, qui vise à faciliter la création d’un logiciel pouvant contrôler l'appareil à partir d’un smartphone ou d'autres dispositifs, ce qui pourrait potentiellement augmenter sa valeur et sa fonctionnalité auprès du public. Par sa capacité d’avancer, de reculer, de se déplacer latéralement et en diagonale en toute liberté, l’UNI-CUB peut manœuvrer parmi la foule avec simplicité et rapidité.
Innovation et collaboration ouvertes
Dans sa poursuite de l'innovation et de la collaboration ouvertes, Honda a également annoncé des initiatives aux côtés d’entrepreneurs, de start-ups et de grandes marques mondiales de la technologie depuis le Honda Silicon Valley Lab.
Visa – Fort de la collaboration des deux sociétés pour les paiements mobiles lors du Mobile World Congress, salon mondial de la téléphonie mobile, Honda procède à deux démonstrations de faisabilité à CES via son partenariat avec Visa. Ces démonstrations seront les premières entreprises avec les partenaires en infrastructures Gilbarco Veeder- Root et IPS Group. Elles mettront en lumière la simplicité et l'aspect pratique du paiement de services, tels que l’achat d’essence et le parking, depuis le confort et la sécurité d’un véhicule.
DreamWorks Animation – Honda a fait équipe avec DreamWorks Animation pour créer de nouveaux contenus et solutions multiplateformes en réalité virtuelle et augmentée pour l’expérience à bord du véhicule. Honda procède à la démonstration de son prototype de réalité virtuelle embarquée Honda Dream Drive, qui incorpore du contenu exclusif créé par DreamWorks Animation.
VocalZoom – Au travers du programme Honda Xcelerator, Honda collabore avec VocalZoom pour appliquer sa technologie de microphone électro-optique à l’expérience à bord d’un véhicule. En lisant les vibrations physiques générées par la voix, les capteurs optiques de VocalZoom déterminent des couches supplémentaires de données vocales
non perceptibles par les microphones acoustiques traditionnels seuls. Ces informations supplémentaires augmentent considérablement la compréhension des commandes vocales par l’ordinateur embarqué, en particulier dans des environnements bruyants.
LEIA Inc. – Grâce à une autre collaboration, celle de Honda Xcelerator avec LEIA, Honda a mis au point un nouveau concept d'affichage pour le conducteur, qui tire parti de la nanotechnologie pour créer des images tridimensionnelles, offrant des transitions homogènes entre différents angles de vue pour les systèmes d'alertes et d’aide à la conduite. Si le 3D peut perturber lorsqu’il n’est pas conçu correctement, l’approche nanotechnologique de LEIA représente la profondeur d’une manière plus proche de la réalité. Cette technologie permet un certain nombre d'applications potentielles selon Honda, depuis la navigation jusqu’aux informations sur le trafic routier.
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