Des technologies innovantes et capitales sur le plan de la sécurité
A titre de rappel : la Ford Focus cinq-portes (la Station Wagon va suivre en automne) est commercialisée dès maintenant dans les quatre niveaux de finition Ambiente, Trend, Carving et Titanium ainsi que, au choix, avec différents moteurs à essence de 105 à 182 ch. Les groupes TDCi Turbodiesel sont disponibles dans les niveaux de puissance de 95 à 163 ch (voir encadré). Le modèle de base Ambiente, déjà, disponible à partir de 24 400 francs, est équipé en série d’un volant réglable en profondeur et en hauteur, d’un réglage manuel du siège conducteur, du système de ravitaillement confort Ford EasyFuel, de lève-vitres électriques à l’avant et de nombreuses fonctionnalités de sécurité avec six airbags, ESP, contrôle de motricité, ABS, EBD, assistance de freinage d’urgence ainsi que l’innovant Torque Vectoring Control pour un contrôle encore meilleur de la trajectoire en virage. Le modèle haut de gamme Titanium se distingue en outre par une climatisation automatique bizone, un allumage automatique des phares, un retard de l'extinction des feux, un capteur de pluie, la fonction de démarrage Ford Power, un système audio Sony avec dispositif mains libres (Bluetooth), l'assistance de démarrage en côte et un système de contrôle de la pression des pneus.
Aux raffinements de la Focus s'ajoute aussi un innovant système de caméra frontale. Il constitue la base à cinq fonctions d’assistance qui améliorent de façon générale la sécurité à bord : l’assistance de voie de circulation ou l’assistance de respect de file, l’alarme de fatigue, le système d’identification des panneaux de la circulation et l’assistant de feux de route (qui commute automatiquement de feux de route en feux de croisement et inversement). Avec la nouvelle génération de la Focus, Ford introduit dans le segment des compactes de taille moyenne une multitude de technologies nouvelles qui étaient jusqu’ici réservées essentiellement aux véhicules nettement plus onéreux. Les meilleurs exemples en sont, au sens propre du mot, l’assistant de stationnement (qui dirige automatiquement la voiture dans les créneaux de stationnement parallèles au sens de la circulation), l'« assistant d’angle mort » (qui, à l’aide d’alarmes à DEL dans les rétroviseurs, signale au conducteur la présence d’autres automobilistes lorsqu’il veut changer de voie) ou le régulateur de vitesse adaptatif « Adaptive Cruise Control » (ACC), disponible en option, qui permet d’adopter une conduite sans souci dans la circulation en file indienne. Pour compléter l’ACC, le système d’alarme de collision FA (Forward Alert) entre en action dès que la surveillance radar identifie le moindre risque de carambolage. D'autres fonctions privilégiant la sécurité et le confort sont la caméra de recul ou le dispositif « Active City Stop ». Ce système fête sa première sur la Focus et prévient les carambolages et collisions frontales aux basses vitesses inférieures à 30 km/h, comme cela se produit fréquemment, en particulier, quand on roule en file indienne et en ville.
Le programme de la Ford Focus cinq-portes
Ambiente | Trend | Carving | Titanium | |
Essence | ||||
1.6i TI-VCT, 105 ch | 24 400.– | |||
1.6i TI-VCT, 125 ch | 28 350.– | 30 150.– | 32 050.– | |
1.6i TI-VCT Flexifuel, 125 ch | 29 050.– | |||
1.6i EcoBoost SCTi, 150 ch | 30 450.– | 32 250.– | 34 150.– | |
1.6i EcoBoost SCTi, 182 ch | 34 350.– | 36 250.– |
Diesel FAP : |
||||
1.6 16V Duratorq TDCI, 95 ch | 27 350.– | 29 900.– | ||
1.6 16V Duratorq TDCI, 115 ch | 31 300.– | |||
2.0 16V Duratorq TDCi, 115 ch automatique ** | 33 800.– | |||
2.0 16V Duratorq TDCi, 140 ch | 33 050.– | 34 850.– | 36 750.– | |
2.0 16V Duratorq TDCi, 140 ch automatique ** | 35 550.– | 37 350.– | 39 250.– | |
2.0 16V Duratorq TDCi, 163 ch | 36 450.– | 38 350.– | ||
2.0 16V Duratorq TDCi, 163 ch automatique ** | 38 950.– | 40 850.– |
** Boîte automatique FordPowershift à six vitesses avec double embrayage FAP= Filtre à particules
Le programme de Ford Focus Station Wagon (à partir d’automne 2011)
Ambiente | Trend | Carving | Titanium | |
Essence | ||||
1.6i TI-VCT, 105 ch | 25 400.– | |||
1.6i TI-VCT, 125 ch | 29 350.– | 31 150.– | 33 050.– | |
1.6i TI-VCT Flexifuel, 125 ch | 30 050.– | |||
1.6i EcoBoost SCTi, 150 ch | 31 450.– | 33 250.– | 35 150.– | |
1.6i EcoBoost SCTi, 182 ch | 35 350.– | 37 250.– |
Diesel FAP : |
||||
1.6 16V Duratorq TDCI, 95 ch | 28 350.– | 30 900.– | ||
1.6 16V Duratorq TDCI, 115 ch | 32 300.– | |||
2.0 16V Duratorq TDCi, 115 ch automatique ** | 34 800.– | |||
2.0 16V Duratorq TDCi, 140 ch | 34 050.– | 35 850.– | 37 750.– | |
2.0 16V Duratorq TDCi, 140 ch automatique ** | 36 550.– | 38 350.– | 40 250.– | |
2.0 16V Duratorq TDCi, 163 ch | 37 450.– | 39 350.– | ||
2.0 16V Duratorq TDCi, 163 ch automatique ** | 39 950.– | 41 850.– |
** Boîte automatique FordPowershift à six vitesses avec double embrayage FAP= Filtre à particules
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