
Après le 1’600 cm³, quatre cylindres, ce 1’000 cm³ à trois cylindres est la deuxième variante de cette technologie EcoBoost. Ce moteur développé et construit à Cologne, allie l'agilité d’une motorisation essence, à la puissance et l'économie de fonctionnement d'un diesel. Cette philosophie radicale du Downsizing, associée à une injection directe soutenue par un turbo et un arbre à cames à gestion variable, permet d'atteindre un nouveau niveau d’efficience. Ces motorisations sont fournies de série avec un système Start and stop.
1000 km d'autonomie avec un moteur à essence ?
Les motorisations sont proposées en deux versions, 100 et 125 chevaux. Par rapport à un moteur conventionnel de 1600 ccm3, les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 sont diminuées de près de 20 %. Ainsi, le le Ford Focus équipé de la version 125 cv assistée de la boîte mécanique à six vitesses se satisfait de 5 l au 100. Cela correspond à une émission de CO2 d'environ 114 g/km et établi de fait, la meilleure valeur dans ce segment. La version équipée du moteur de 100 cv soutenu par une boîte à cinq vitesses consomme 4.8 l/100 avec une émission de 109 g/km. Une faible consommation bénéficiant d’une capacité de réservoir de 56 litres permet d'atteindre respectivement 1000 km avec la version 125 cv et 1100 km avec le 100 cv.
Sur la route.
Au cours de notre test dans la région de Barcelone, le moteur de la Ford Focus nous a impressionné par son tempérament, sa force et sa tranquillité de fonctionnement. Rien de commun aux idées reçues liées à « petit moteur », « vibrations » « trépidation » et « moteur paresseux ». Même des dépassements, synonyme de besoins en ressources n’ont posé aucun problème à cette motorisation EcoBoost. Ce moteur est vif et fait plaisir.
Bien entendu, Road and Motor ne manquera pas l'occasion de réaliser un test en conditions locales.
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