Accroche: 

Chez Ford les initiales ST sont réservées à Sport Technologie et destinées à des véhicules particulièrement sportifs et puissants. Le plus connu d’entre eux,la Focus en est à sa troisième génération. A chaque évolution,la Focus est devenue plus puissante et plus agressive.

Ford a présenté la nouvelle mouture de la Ford Focus ST en version combi lors de la dernière IAA à Francfort, et elle nous avait déjà fortement impressionnée par sa présence musclée. Le son particulier du cinq cylindres, les versions spéciale estampillées Gulf sport ou WRC, ou mieux encore la version RS au vert très vitaminé. Ces visions  dynamiques ont naturellement placé nos attentes à un niveau élevé.

Focus sauvage ou gentil ?

Le team de développement Ford Europe rassemblé autour du chef ingénieur Matthias Tonn a réussi l’impossible, la balance entre la puissance et la consommation. Résultat : 20% de consommation en moins, augmentation de puissance de 10%. Le nouveau 2.0 litre ecoBoost développe 250 ch et fournit 360 Nm de couple. Cela offre puissance à tous les moments. Le 0-100 est atteint  en 6.5s et la vitesse de pointe trouve sa limite à 248 km/h. La consommation annoncée est de 7.2 l/100 avec un rejet de 169 g de CO2 au km. La Focus St est disponible en bleu, rouge, blanc, noir, argent et jaune orange en fintion ST1, 2 ou 3. Le prix est fixé à partir de 39'990.00, la version break coûte 1'000.00 de plus.

En route

Lors de nos test dans l’arrière-pays niçois, nous avons pu tester les capacités sportives de la Focus ST en version limousine comme en break. Le paquet est bien ficelé et le plaisir de conduite garanti en toute situation. Ni le confort, ni l’équipement ne souffrent de l’orientation sport. La direction est précise et le moteur agile.  Les sièges Recaro assurent un bon maintien et l’intérieur complètement noir les mettent en évidence. Les sièges sont agrémentés/adaptés à la couleur de la carrosserie. Un syntéthiseur acoustique soutient et améliore la sonorité du cinq cylindres.

Notre avis

La ST peut être conduite ou pilotée, cela la rend sympathique, juste sauvage ou tendre.  Passer inaperçu avec les couleurs vives à disposition est mission impossible. Est-ce que cela a correspondu aux attentes que nous avions en première vision à Francfort. Au temps où le mot le plus courant s’appelle CO2, il est évident que cela paraît difficile. Pourtant la Focus St est un super jet, look sportif, comportement routier et sonore tout y est ! Nous dirions ST= super top !

Road and motor aura l’occasion de vous en dire un peu plus lors d’un test plus complet réalisé sur les routes suisses, le quotidien nous permettra de mieux approcher la capacité domestique de cette nouvelle motorisation.

Felix Stockar / traduction Jean Louis Vidal

Critères de recherche:

FORD FocusST

Catégorie de véhicules: 
Sportive / Coupé
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Essence
Prix base: 
39'990.00

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.