Elle repose toujours sur la plateforme commune de C-Max et Focus, par contre elle a gagné 8 cm en longueur et 2 cm en hauteur. Principal bénéficiaire de ces nouvelles mensurations, le coffre dont la capacité passe de 410 à 456 l. Pour le reste, l’effort s’est porté sur le confort de conduite et la tenue de route.
L’intérieur de notre véhicule de test bénéficie d’une finition soignée (Titanium) et d’une siègerie confortable à souhait. L’extérieur profite d’un ravalement réussi avec un aspect racé, plus fin sans toutefois perdre son identité.
Pour les motorisations, Ford n’a pas recréé le monde, et utilise des motorisations éprouvées, revues et corrigées, additionnées de quelques nouveautés issues des Innovations technologiques dans le domaine des motorisations EcoBoost. La révolution s’exprime plutôt dans ce qui n’est pas visible, et fait du Kuga II un tout nouveau véhicule.
Pour le quotidien on signalera l’ouverture automatique du hayon arrière, où les bras chargés, occupés pourront être remplacés par le pied passant sous le seuil du hayon et en provoquant son ouverture.
Technologiquement un nouveau système de gestion de la traction intégrale (Intelligent all Wheel Drive) où l’électronique régulera à tout moment la traction optimale, et ce, sur chaque roue. Un autre assistant baptisé Curve Control est en mesure de corriger la traction et l’adhérence par roue dans des situations difficiles (en virage). Tout cela associé naturellement a un 5 étoiles à l’EuroNCap.
A l’intérieur, toute la technologie de Ford, découverte récemment dans la Fiesta, trouve naturellement sa place. Le système Ford SYNC, centrale de communication en lien avec votre téléphone mobile et vous permettant de gérer vocalement voiture et multimédia. Pas suffisant, parlons alors de l’Emergency assistance capable d’avertir les secours automatiquement en cas d’accident et dans la langue de l’endroit. A cela il faut ajouter l’active city stop, procédure automatique de prévention de collision jusqu’à 15 km/h, respectivement limiteur de choc jusqu’à 30 km/h.
Parons un peu technique, motorisations :
Deux versions essence de 1,6l développant respectivement 150 et 182 ch issus de la technologie EcoBoost et deux variantes diesel de 2.0 litres développant 140 et 163 ch. L e Kuga II est disponible en deux finitions Carving et Titanium.
Le positionnement prix a été réétudié et Ford se permet de proposer son nouveau Kuga a un prix plutôt favorable. La version d’entrée de gamme, essence EcoBosst 1,6l est propoée au catalogue au prix de 31'350.-, mais grâce à une prime Eco de 4'000.- voit son prix d’accès passer à 27'350.-. A l’autre bout la version la plus évoluée, motorisation diesel de 2l avec 163ch et finition Titanium débute à 43'000.- et grâce au même jeu de prime voit son prix débuter en fait à 39'000.-
Conduite
Découvert sur les routes escarpées des montagnes environnantes de Valence, le Kuga II, s’es révélé joueur, confortable et avant tout silencieux, grâce à une nouvelle gestion des sons et des espaces. Le multimédia sous toutes ses formes, navigation et autres s’est révélé précis, même si l’écran nous a paru un peu petit. La motorisation diesel de 163 ch est agréable et puissante et les divers assistants à la conduite présents, même énervants, mais déconnectables, donc pas de problème.
Notre avis
Les points positifs :
Les points négatifs :
Cette cure de jouvence profite bien au Kuga II. Véhicule déjà plébiscité par le public, il ne peut que sortir raffermi de cette (r)évolution. La sécurité inscrit en grand permet de au conducteur et aux passagers de bénéficier d’un véhicule où le plaisir du voyage n’est que conforté par l’ensemble des mesures inclues pour permettre le rendre le plus sûr possible.
Bonne (r)évolution que ce Kuga II. Comme d’hab ! chez road and motor, si nous avons pu vous intéresser, le meilleur moyen de s’en convaincre ou découvrir ce nouveau Kuga II reste encore de vous déplacer chez le concessionnaire le plus proche et d’en faire la découverte par vous-même !
Jean Louis Vidal janvier 2013
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