Accroche: 

La DS3 repose sur le châssis de la C3, mais là s’arrête la comparaison.

Même si il tombe du même arbre, le fruit est très différent. Le symbole DS se veut Premium et le résultat est là. Ramassée, prête à bondir, même les rondeurs se veulent plus agressives. Cela ne vous suffit pas, sachez que cette DS est aussi proposée en combinaison de coloris, à l’instar de notre modèle de test.

En Suisse, la DS3 est disponible en quatre motorisations essence, et trois versions diesel. Tout cela oscille entre 95 et 207 ch, pour les versions essence, et 70 et 112 ch pour les diesel. Assisté par des boîtes à vitesses mécanique ou automatiques, donc pour tous les goûts.

Quatre finitions, Chic, Sochic, Sport Chic et Ultra Racing Prestige déterminent à la fois l’équipement de série et le prix de vente. Normalement situés entre 21'250.00 et 40'050.00, ils sont passés maintenant grâce à la faiblesse de l’euro et à diverses primes, de 18'990.00 à 33'990.00.
Message : Si cela vous tente, c’est le moment d’en profiter.

Notre modèle de test – DS3, finition Sport Chic en version 1.6 THP 155 ch, doté d’accessoires supplémentaires, tels que décor Fuchsia, sièges cuir, peinture métallisée, rétros chromées, pack My Way (navi et autre), coûte 28'810.00.



Le test.

Notre DS3 Fuchsia avec ses 155 ch, dispose de largement assez de puissance pour prendre en charge les 1200 kg de la bête. Disponible assez rapidement, la vivacité de ce moteur évolue de gentil à « je suis là », lorsque l’on va titiller le haut des régimes. Le feulement rauque rappelle alors d’autres véhicules, qui bénéficient de cette motorisation, Peugeot, Mini et BMW, autant de cousins de valeur. La boîte mécanique à six rapports, au guidage un peu raide soutient efficacement la DS3. Des rapports assez courts permettent plaisir et vivacité, alors qu’une sixième plutôt longue offre la quiétude du coureur de marathon, et permet une consommation mesurée sur autoroute.
Globalement, la DS3 est pleine de compromis. Les suspensions un peu sèches peuvent peiner sur des revêtements citadins irréguliers, mais trouvent une place justifiée lorsque les routes deviennent sinueuses. La direction précise, voire directe contribue à une tenue de route efficace. Le plaisir est au rendez-vous.

Intérieur.

Bien entendu, la finition Fuchsia est affaire de goût. Donc, un tableau de bord de la même couleur sera forcément conforme au choix client. L’instrumentation, la disposition, ou le côté encastré du système de navigation/ordinateur de bord contribue à une ambiance générale plutôt cosi et forcément un peu féminine, dûe à l’inévitable couleur Fuchsia. Des tapis de sol ornés de motifs similaires à ceux présents sur le toit rappellent cette finition. Ils entourent une siègerie cuir agréable, confortable et au bon maintien latéral.

Même si la DS3 est donnée pour 4-5 places, il est conseillé de ne destiner son usage qu’à deux adultes accompagnés d’enfants ou d’animaux. Premièrement, l’accès aux places arrière est plutôt acrobatique et deuxièmement la place à disposition est restreinte. Bon d’accord, pour un dépannage ….et pas trop loin …et pour des personnes pas trop grandes…..et, bon d’accord là il y aurait de la place pour quatre adultes.

Conclusion

Que dire ? Voiture plaisante et originale, un prix plutôt flatteur compte tenu des équipements à disposition. Une consommation qui reste mesurée. Notre essai a montré un besoin légèrement en-deçà des 7l/100.  Une voiture plaisir pour la ville, la campagne et même les longues distances. En négatif, le peu d’accessibilité aux places arrières, un coffre à capacité limitée, une séparation de coffre et volume arrière au format papier à cigarette ternissent un peu le portrait plutôt plaisant.

Comme déjà écrit, la finition Fuchsia destine cette DS-là, à une clientèle plutôt féminine. Mais soyez rassurés des combinaisons de couleur vous permettront également d’en faire une, bien agressive et féroce à l’œil.

Pour les exigeants, jetez un coup d’œil du côté de la version 207 ch, cela doit pas mal dépoter. Pour les plus calmes en recherche de distinction et d’élégance, pas de souci, il y a certainement aussi une version qui vous conviendra, équipée d’une motorisation diesel douce, avec filtre à particule et Stop&Start de série.

A vous de choisir, et en tous les cas , comme d’habitude rendez-vous chez un concessionnaire, il se fera un plaisir de vous permettre de tester ce véhicule.

JEANLOUIS VIDAL Mars 2012

Critères de recherche:

CITROEN DS31.6 THP

Catégorie de véhicules: 
Petites compactes
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
3
Prix base: 
21'250.00 sans les primes

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