Accroche: 

Décidemment chez PSA, les voitures à esprit sportif, on sait faire !
Que ce soit avec la récente 208 GTi qui perpétue la tradition débutée par la 205 du même nom, ou la DS3 R, les deux bénéficient de la même motorisation de 207 ch.

Fonds baptismaux de qualité. L’ambiance DS3 apporte à la version R non seulement, l’image d’un véhicule à forte personnalité, mais également une ambiance compétition originale.

Côté données techniques.

Longueur : 3m95, poids 1165 kg, boîte six, motorisation 1,6 l de 207 ch et couple de 275 Nm. De nombreuses modifications confirment à cette évolution de DS3 l’ajout de la lettre « R ». Les voies AV et AR ont été élargies de 3 cm, le châssis abaissé de 1,5 cm, tout cela monté sur des roues de 18 ‘’. Des freins ventilés à quatre pistons à l’avant lui fournissent un freinage puissant et endurant. D’autres petits sucres, comme le déclenchement de l’ESP complètent le portrait.

Poste de pilotage.

Tout à l’intérieur vous mène dans un monde typique DS, mais aussi sport. Sièges baquets au maintien efficace, volant multifonction au toucher ferme et à la direction précise. Pour le reste, le « touch » à la française, mélange de matériaux élégants et ambiance dynamique.

Notre essai.

Evidemment, tester une DS3R sur autoroute n’offre pas grand intérêt. Nous nous sommes déplacés en Italie et avons sélectionné un parcours fait sur mesure pour la DS Racing, le CENTOVALLI. Plus de 40 kilomètres de routes sinueuses et pentues à souhait. Enchaînement de courbes de tous types, freinages intensifs, accélérations, décélérations, bref tout le programme. Mon Dieu, quel plaisir, un vrai karting que cette voiture, ça balance, ça s’engage, ça vire, ça accélère, ça freine, tout cela dans l’ordre ou le désordre, au premier comme au dernier kilomètre.
Nous avons transpiré, bien maintenu et bien sanglé dans notre baquet, le plaisir a été au rendez-vous !

Voilà pour l’essai incivil. La consommation a été en rapport avec la conduite. (sans commentaire). Pour le reste en usage courant, la DS3r est conforme à ce que l’on peut attendre d’une version sportive. Les suspensions sont un peu fermes et se font sentir sur toutes les inégalités. La consommation reste raisonnable autour des 7l/100. Très bien équipée de base, seul un kit navigation, bluetooth, USB et autre pourra peut-être encore grever un peu votre budget, pour le reste la DS3r figure à 33'990.- au catalogue.

Notre avis.

Belle découverte que cette DS3r. Smart, mais aussi sport de l’intérieur. Féline, réactive et très vivante de l’extérieur. Nous avons apprécié les efforts de personnalisation et d’applications aussi bien extérieures, qu’intérieures, l’image jeune et adaptée de ce modèle. La ligne et la vision de la ligne DS est confortée, et renforcée. Elle est Citroën, mais avant tout DS, et avec un sacré tempérament.
Comme la quantité mise en production a été volontairement limitée par Citroën, n’attendez peut-être pas trop longtemps avant de faire une visite chez un concessionnaire.

Jean Louis Vidal – avril 2013

Critères de recherche:

CITROEN DS3Racing

Catégorie de véhicules: 
Sportive / Coupé
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
3
Prix base: 
33 900.-

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