Nous vous avions présenté brièvement la DS 4 lors de son arrivée en Suisse (test DS4 THP 200cv). Nous avons eu l’occasion de la redécouvrir lors d’un essai un peu particulier.
La version que nous avons testée est celle motorisée par un diesel de 2 litres qui développe 163cv et 340Nm de couple, soit 65 Nm de plus que la version THP. Cette vitamine se révèle plutôt utile lors de déplacements, car elle joint la garantie de reprises fermes à une consommation contrôlée. Parlant de voyage, le coffre fait plutôt bonne figure. Certes, il est un peu moins volumineux que celui de la C4 (- 50l) avec 359l et passe à plus de 1000 l sièges rabattus. Cela est légèrement supérieur à celui d’une Mégane (344l). Bagages et accessoires pour plusieurs jours y trouveront largement leur place.
L’intérieur cuir bicolore et les éléments de tableau de bord bien assemblés procurent une impression de climat cosi et confortable. Comme pour la version 200 THP, tout est là ou presque, ce qui manque est dans le domaine du détail. Depuis le siège conducteur chauffant et à mémoire jusqu’aux connectiques diverses, y compris une prise 220 volts, oui…oui de 120 w largement suffisante pour alimenter votre pad ou notebook, jusqu’à la climatisation bi-zone. Ce qui n’a pas changé est l’accès aux places arrière et l’espace limité aux jambes pour des adultes bien nourris.
Conduite
Une fois installé au volant et après avoir avalé les premières courbes, tout cela est oublié. Tout comme la THP, cette version Hdi est vive et fait plaisir. La direction se montre directe, mais pas lourde et transmet agréablement la lecture de la route. De plus, on retrouve sur la DS4 ce pare-brise étonnant qui vous met en contact avec les étoiles et vous confère ce sentiment de liberté.
Nous nous sommes déplacés en Allemagne et avons circulé à des vitesses bien au-delà des normes suisses. Ceci nous a permis de constater deux choses importantes. La première est que la vitesse de pointe annoncée de 212 km/h est facilement atteinte, ce avec une consommation de 7,5 l/100, qui est plutôt peu pour le rythme soutenu auquel nous avons circulé. Deux bons points en quelque sorte. Pour le quotidien, une consommation aux abords des 5 -5.5l est à l’ordre du jour.
Notre avis
A un prix d’entrée à 39‘850.00, notre version avec beaucoup d’équipements de confort s’est retrouvée à 47'280.00. Nous parlons ici bien sûr de prix catalogue et non de prix de marché, cad sans tenir compte d’éventuelles primes (reprise, euro, casse et autre). La DS4 offre ce petit plus, cette distinction que lui vaut son logo DS. Confort de voyage, moteur agréable et économe tout en étant puissant, intérieur moderne, visibilité panoramique, sécurité de comportement et équipement actuel, que dire de plus…Eh bien, que finalement l’intérieur même si il n’y a pas d’objections à faire aurait pu être un peu plus fou, plus innovant enfin un peu plus « Citroën Technologie »….quoi !!
Jean Louis Vidal 11 2011
CITROEN DS4 2.0 HDI SPORT CHIC |
|
Prix de base [CHF] |
39,850.00 |
Carrosserie |
Limousine |
Nombres de places |
5 |
Cylindrée |
1997 cm3 |
Puissance |
163 cv |
Boîte de vitesses |
Manuelle |
Transmission |
Avant |
Carburant |
Diesel |
Filtre à particules |
Oui |
Consommation moyenne [1/100 km] |
5.1 |
Consommation urbaine [1/100 km] |
6.6 |
Consommation extra-urbaine [1/100 km] |
4.3 |
Catégorie de rendement |
A |
C02 [g/km] |
134 |
ABS |
Oui |
ESP |
Oui, de série |
Direction assistée |
Oui |
Climatisation |
Oui |
Airbag conducteur |
Oui |
Airbag passager |
Oui |
Poids à vide |
1395 |
Longueur du véhicule |
4m28 |
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