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Le segment C ou M1 en Suisse représente 1/3 des ventes en Europe et + de 40 % sont des berlines. C’est la classe où VW domine, et où la concurrence souvent baisse les bras. Peugeot réagit et propose une nouvelle vision, la 308. L’ambition est-elle démesurée ? Que nenni ! Peugeot a doté sa 308 d’arguments qui vont probablement convaincre beaucoup de nouveaux clients.


La ligne,
Réussie, les porte-à-faux avant ont diminué et rendent la silhouette plus compacte, plus élégante aussi. La face avant rejoint le berceau des 208 et 2008. La ligne dynamique est renforcée par un capot nervuré et des lignes de fuite sur les panneaux latéraux. L’arrière invite à la réflexion, car il présente certaines similitudes avec des marques fortement présentes sur le marché.

L’intérieur.

Première surprise, disparition des boutons et manettes. Tout est géré par une tablette tactile, article très tendance. Un processeur un peu plus rapide l’aurait fait mieux, mais enfin, et après un peu d’adaptation pour les plus anciens, le confort d’utilisation l’emporte. Tout… vous saurez tout grâce au système i’cockpit. Pour le reste, l’ambiance est cosi, feutrée. Les sièges à l’avant sont confortables et un peu étroits à l’arrière. Le coffre lui, avec 470 l et 1300 l sièges baissés est une référence dans le secteur. Pour finir le portrait, nous rappellerons ce nouveau petit volant honni par certains, vanté par d’autres, mais permettant une vision complète et sûre sur les compteurs, directement dans l’angle de vision. Frappant également, est l’amélioration global du niveau. Ami Golf, accroche-toi, car la concurrence est là, et elle fait aussi bien, sinon mieux !

Technique.
Motorisations.


En Suisse, cinq motorisations, trois essence de 82 à 155 ch, et deux diesels de 92 et 115 ch. L’accent est mis sur les consommations et les rejets de CO2 où les 308 atteignent des valeurs plus qu’intéressantes. Quatre finitions, Access, Active, Allure et Féline détermineront le prix qui lui débute à 20 900.- pour s’élever jusqu’à 34 800.-

Conduite.
Les motorisations testées nous ont permis de découvrir une Peugeot  308 plutôt sage, mais disposant d’une redoutable tenue de route et de freins efficaces. La direction est précise et les sensations très bien transmises au petit volant. On en serait presque impatient de pouvoir tester des versions beaucoup…beaucoup plus puissantes…style 308 R.

Si les valeurs sont bonnes, cela tient également au fait du changement de proportions de la nouvelle 308. Plus courte, plus compacte (4m25), la 308 « perd »  140 kg et 4 cm en hauteur par rapport au modèle précédent.

Sécurité.

Une multitude d’aides sont là afin de garantir votre sécurité. Oublions les classique ABS, ESP et autre pour mentionner  plutôt le régulateur de vitesse actif (distance avec le véhicule précédent), freinage automatique d’urgence en trois niveaux (avec interaction directe et brève sur les freins en cas de besoin), caméra de recul, alerte anti collision et surveillance d’angle mort.

Notre avis

Découverte plutôt flatteuse d’un concurrent sérieux de la VW Golf. Beaucoup d’arguments peuvent plaider en sa faveur. La qualité du comportement routier, l’évolution qualitative de la voiture, intérieure et extérieure, des motorisations intéressantes, des indices énergétiques et consommations favorables, et surtout un rapport qualité/prix supérieur à beaucoup d’autres produits similaires.

Si le portrait général est plutôt positif tout n’est pas parfait. Ainsi les motorisations testées nous ont paru un peu sages. Mais cela est aussi quelque chose qui peut changer rapidement. Un processeur un peu plus rapide devrait également permettre à la tablette d’être plus réactive.

Comme d’hab., chez road and motor, on vous a intéressé ? le mieux est encore d’aller chez un concessionnaire et de tester par vous-mêmes cette sympa et novatrice Peugeot 308

Jean Louis Vidal – septembre 2013

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