Peugeot 308 CC 1.6 THP 200cv version 2011

Accroche: 
Peugeot 308 CC version 2011, c'est un peu comme contrôler qu'une sauce a bien pris. Née en 2009, la 308 CC s'inscrit dans la ligne des modèles développés précédemment et toujours disponibles, 206 et 307 CC.

Pourquoi donc un recyclage de cette 308 CC qui finalement n'a que deux ans?
Cela rentre dans le concept général de réajustement du design de la marque du Lion.

Qu'est-ce qui a donc réellement changé et pourquoi cela vaut-il la peine d'en faire un article?
Au niveau technique, on en reste toujours à trois niveaux de finition soit Access, Active et Allure fournies avec trois versions essence et cinq motorisations diesel, de 120 à 200 chevaux. Les changements les plus marquants sont perceptibles à l'extérieur. La nouvelle calandre, proche de la 508, le logo incrusté dans le capot, les nouveaux phares en amande et les yeux d'ange entourant les projecteurs antibrouillards confèrent à la nouvelle 308 CC non seulement une ligne plus féminine, mais également plus sportive et agressive. Pour le reste, peu de changement le toit bénéficie toujours du même mécanisme qui lui permet une ouverture en moins de 20 secondes, ce jusqu'à une vitesse de 12 km/h. L’arrière paraît un plus massif, mis en évidence par des diffuseurs d’air très présents.

En ce qui concerne l'intérieur, les changements sont ici nettement moins perceptibles. L'équipement technologique est, surtout sur les versions haut de gamme, extrêmement complet. Les matériaux utilisés pour l'habillement intérieur semblent d'un niveau supérieur et se rapprochent des standards que l'on peut trouver sur les véhicules allemands tels que BMW ou Audi.

En ce qui concerne les données des motorisations et des équipements, nous vous recommandons de visiter le site constructeur afin d'avoir tous les détails (http://www.peugeot.ch) .

Particularités de la version testée.
Motorisation, 1,6l essence THP de 200 chevaux. Si l'appellation CC signifie coupé cabriolet, on pourrait dans le cas présent ajouter la lettre S comme sport. En effet, la 308 CC vous propose deux véhicules bien différents. Le premier, très agréable dans notre pays à changement de temps fréquent, à la fois coupé avec ce que cela sous-entend d'espace clos, silencieux, confortable calfeutré, et cabriolet, car dans les 20 secondes, vous roulez cheveux au vent en toute liberté et à la qualité du premier, sur cette version puissante s’ y ajoute l'aspect sportif. En effet, le feulement rageur du moteur poussé dans ses limites, soutenu par une boîte à six vitesses aux rapports relativement courts devient un jouet- plaisir. Un châssis rigide, assisté par des suspensions efficaces, une direction précise et un système de freinage endurant, va vous permettre de vous faire « plaisir » aussi longtemps que vous n'intéresserez pas trop la maréchaussée.

Conclusion .
Esthétique, la nouvelle 308 CC a indiscutablement gagné en élégance. La motorisation 200 chevaux, accompagnée de sa sonorité profonde vous met à disposition un jouet-plaisir. Fine et réactive, la 308 CC est naturellement tout à fait apte à vous faire découvrir votre environnement, surtout si il est sinueux.

Il est évident, qu'en fonction de l'usage que vous réservez à votre 308 CC, ce dernier vous guidera dans le choix de la motorisation. Si le côté sportif ne vous attire pas particulièrement, vous pourriez vous rabattre sur une motorisation diesel au couple important, qui ajoutera la dimension voyage et consommation moindre, à l'offre.
Parlons un peu d'argent, la Peugeot 308 CC est disponible à partir de 37 500 fr. Pour arriver dans les versions haut de gamme il vous faudra mettre les mains un peu plus profondément dans les poches. Mais avec un peu plus de 50 000 fr. vous disposerez d'un véhicule excessivement bien équipé. Une petite liste exhaustive des équipements non communs, passe par les sièges chauffant, un système « airwaves* » presque identiques à ceux que l'on trouve sur des modèles de beaucoup plus haut de gamme chez des constructeurs comme Mercedes. Outre une commande très simple d'ouverture et fermeture du toit, vous aurez juste à côté une commande vous permettant de monter ou d'abaisser les quatre vitres simultanément. Il est évident que dans cette longue liste d'équipement se trouve également un système de navigation et de communication dernier cri. (sos Peugeot)

Sans vouloir faire de procès d'intention, nous devons constater qu’un coupé cabriolet de cette qualité avec un équipement aussi fourni se cherche à la concurrence avec en général un surcoût de 20 à 30 %.

Négatif, si le problème de dimension de coffre en ce qui concerne les coupés cabriolet est connu depuis longtemps, la 308 CC se classe dans la bonne moyenne. 260 l en mode toit ouvert et 465 l en mode clos. Pour être sincère, il ne faut pas non plus cacher que le mode auto jouet ou auto plaisir se conjugue également avec consommation importante. Si la version 200 cv parvient à dissimuler quelque peu la tonne et demie du véhicule, il nous paraît malgré tout difficile de penser que la 308 CC en version 120 cv puisse faire figure honorable dans la montée du Gotthard.

Comme d'habitude, pour se faire une opinion, nous ne pouvons que vous recommandez de vous rendre chez un concessionnaire de la marque du véhicule qui vous intéresse et qui sera heureux de vous le faire découvrir lors d'un cours essai.

Jean-Louis Vidal-07/ 2011

  •  PS " AIR WAVES" Equipement encore un peu confidentiel, est en fait une sorte de diffuseur de chaleur situé à la hauteur de la nuque et qui permet ou plus précisément empêche le vent de vous gratifier d'un bon torticolis

Critères de recherche:

PEUGEOT 308CC 1.6 THP 200 cv

Catégorie de véhicules: 
Cabriolet roadster
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Diesel
Nombre de portes: 
2
Prix base: 
à partir de 37'500.-

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