Accroche: 

205, 206 puis 207 ont imprimé l’emblème Peugeot aux quatre coins du monde. La 208 relève le défi.
Une esthétique, nouvelle, des formes et dimensions repensées, un intérieur novateur, une technologie pointue, mais conviviale, bref, la 208 fait feu de tout bois.

La 208 est plus courte de 7 cm par rapport à la 207, mais de nouvelles répartitions de volume permettent d’augmenter le volume intérieur, étonnant… non ! Autre exemple, une nouvelle conception des sièges avant, confortables et bien dessinés confère plus de place aux passagers arrière. Pour en revenir à la carrosserie, la face avant rejoint la nouvelle identité de la maison Peugeot. Une calandre flottante surmontée par un logo scriptural Peugeot, se situe directement en-dessous du lion, quasi « imprimé » dans le capot, ce dernier est habité de nervures dont la  fonction est autant esthétique, qu’aérodynamique. Les optiques effilées avec feux diurnes intégrés scellent les lignes d’un fin spoiler contenant les antibrouillards. Latéralement l’image se veut également dynamique. Deux nervures de carrosserie rappellent l’impact de l’aérodynamique dans la recherche de la performance. D’autres détails stylistiques signalent le nouveau message que veut délivrer la 208 : je ne suis pas une 207 ravalée…. Je suis moi !

La partie arrière bulbeuse à souhait permet par un nouveau dessin d'offrir une ouverture de coffre large, qui avec 311 litres se situe dans la bonne moyenne, mais permet un chargement extrêmement facilité.

Intérieur.

Les habillages sont en grande progression, presque  premium pour un véhicule de grande distribution. Des sièges confortables déjà mentionnés plus haut, nous permettent de passer directement à la partie la plus excitante de cette 208. On pourrait d’ailleurs parler de révolution. En effet, Peugeot révolutionne le concept classique d’organisation, de gestion de l’instrumentation et de la conduite. D’un côté, un volant de petite dimension permet au constructeur de placer l’instrumentation très haute et se substitue à la nécessité de recourir à un système de type head up.

Dès à maintenant, on ne parle plus de difficulté de vision de compteur et d’informations nécessaire à la conduite. Grâce à cette manipulation de l’espace, il n’est plus nécessaire de quitter la route des yeux pour « saisir » la vitesse du moment. Autre innovation majeure. Un grand écran tactile se substitue à la majorité des commandes de gestion. L’absence de boutons est frappante, les quelques pauvres boutons isolés sont ceux de la climatisation.  Cette centrale héberge tout le multimédia on board, c.-à-dire la radio, la connectique Bluetooth (avec les microphones élégamment intégrés dans les montant de la colonne a…(pour ceux qui ne savent pas…. colonne A= montant avant), USB, les services d’information du véhicule etc.. Enfin, tout ou presque est en accès facile et intuitif.


Technique

Cinq motorisations essence sont proposées.  De 1.0 à 1,6l,  de trois à quatre cylindres…oui…oui, et de 68 à 155 cv. Un trois cylindres quèsaco ? Dans la lutte au downsizing et à l’augmentation de la performance, en passant par la diminution de la consommation et les rejets de co2, Peugeot a développé un nouveau moteur trois cylindres essence. Ce dernier prévu actuellement en 1000 et 1200 ccm, sera disponible à partir de la deuxième partie de l’année. Il développera respectivement 68 et 82cv et consommera à peine plus de quatre litres au cent. La version 3 portes équipée de cette motorisation sera proposée au prix de 16'500.00:

L’offre diesel n’est pas en reste avec trois versions de 1.4 et 1.6 toutes équipées de système stop&start. La première version diesel sera disponible à partir de 23'650.00.  Trois niveaux de finitions sont proposés, Access, Active et Allure.

Conduite

Sur les routes aux alentours de Lisbonne, la 208 nous a été présenté dans les meilleures conditions. Même si le Portugal est un pays disposant de nombreuses routes en bordure de mer et de magnifiques paysages en forme de carte postale, il n’en est pas moins également équipé d’autoroute et de routes sinueuses, voire partiellement dégradées. Bref des conditions idéales pour un test de conduite.

La motorisation 1600 ccm essence, dont nous avons disposé pour cet essai s’est révélée efficace, et en tout point conforme à l’usage auquel la 208 dans cette configuration est destinée. Les puristes ou les "jamais content" pourraient faire la remarque qu’un peu plus de vivacité serait bienvenue, à ces derniers un conseil, achetez la version 155cv.

En bref, cette découverte est plutôt positive. Un véhicule tout beau, tout neuf  avec beaucoup de personnalité. Beaucoup de place, particulièrement à l’arrière sauf pour la hauteur de tête.. Un passager de plus du mètre quatre-vingt, ne sera plus très loin du plafond, mais aura encore toujours de la place pour les jambes. A l’extérieur une ligne plaisante et vive, à l’intérieur une informatique bien pensée et un espace conducteur orienté sur la sécurité. Bien équipé en version de base, la 208 explose littéralement dans les versions en finition Allure. Bien joué Peugeot, un bon jet !

Pratiquement disponible au moment où cet article est rédigé, road and motor fidèle à sa philosophie ne peut que vous inciter à vous rendre chez un concessionnaire et faire un essai, si les quelques lignes précédentes ont su éveiller votre intérêt.

Jean louis Vidal 16 mars 2012

Critères de recherche:

PEUGEOT 208

Prix base: 
16'500.00

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