Accroche: 

Vectrix ne signifie pas encore grand-chose à vos oreilles. Une société crée aux Etats-Unis en 1996 avec pour seul but de créer des véhicules propres.

Vectrix ne signifie pas encore grand-chose à vos oreilles. Une société crée aux Etats-Unis en 1996 avec pour seul but de créer des véhicules propres.

Vectrix a invité la presse suisse à une journée dans la campagne zurichoise pour présenter sa gamme. Paradoxe s’il en est pour un véhicule principalement destiné à un usage urbain. Avantage pour le calme du parcours et désavantage pour le côté très accidenté de ce dernier.

Avant d’en venir à l’essai proprement dit, courte présentation de la gamme. Presque aussi vite dit qu’écrit. Trois modèles constituent la « collection » Vectrix : VX-1, VX2 et VX3. Si la VX2 s’apparente au scooter traditionnel par le format. La VX-1 est imposante avec un format de maxi scooter affirmé, puissant et plaisant. La VX3 présente une face avant équipée de deux roues.

Techniquement les motorisations utilisées sont identiques pour les versions VX1 et VX3 avec deux puissances de batteries différentes. Ainsi, la VX1-Li (pour batterie Lithium de dernière génération) permet une autonomie d’environ 70 km, alors que la VX1-Li+, ainsi que la VX3-Li+ voient leur autonomie augmentée à près de 120 Km. Le cadet de la famille disposant d’une batterie au Silicium dispose d’une autonomie d’environ 70 km. La puissance développée de 21 kw (28 cv) est identique pour le VX-1 et VX-3.

Si la vitesse maximum est de 110 km/h, l’accélération est surprenante. Pour le fun et à titre d’essai, nous avons testé les départs « course », eh bien ça déménage ! Bon d’accord, l’autonomie de la batterie en prend un coup. Il devient beaucoup plus intéressant de « gérer » les départs. Un autre aspect de la conduite responsable et la gestion de son capital énergie. En effet, le VX1 et le VX3 sont équipés d’une poignée de gaz assez novatrice. Reposant sur un brevet constructeur, cette dernière permet soit de bénéficier d’une marche arrière, soit de « récupérer» de l’énergie à la décélération, donc d’augmenter votre rayon d’action. La conduite anticipative devient de rigueur. Au lieu de freiner bêtement, on « récupère » l’énergie de ce freinage pour alimenter sa batterie. Pas con Léon !

Comportement routier.

Nous avons testé le VX-1 et avons trouvé un compagnon plutôt performant, même dans des situations extrêmes (voir photo en début d’article), le système de freinage Brembo rempli largement son rôle. L’équilibre et la rigidité de la partie cycle sont excellents. L’ensemble est bien suspendu et permet grâce à des sièges accueillants un confort de voyage indiscutable.

Economie.

Partant de l’esprit de sécurité….. l’acheteur suisse se tournera probablement vers la version VX-1 Li+, garant d’une autonomie plus importante pour une plus-value d’à peine 2'000.00. La batterie Li+ permet selon le constructeur environ 1700 cycles de charge/décharge, soit environ 80'000 kms. Une recharge revient aujourd’hui à environ 1.20 fr. pour 100 km (arrondi pour le calcul, tout ce qui est au-dessus est pur bénéfice……..vacance ou autre).

En équivalent essence, cela donne environ 0.6l/100. Un Maxi scooter équivalent (entre 300 et 400 ccm) consomme en moyenne entre 4 et 5 l/100, l’économie est de l’ordre de min. 3 litres au cent, soit plus ou moins 6 francs. Ce montant reporté sur 1700 cycles représente un montant de 10'200.00. Pour que le rapport essence – électro soit équivalent, il faudrait que le scooter thermique ne coûte pas plus de 4'750.00.

Calcul de zouave ou pas, les maxi-scooter de la concurrence dans la gamme des 300 – 400 ccm démarrent pour la plupart à plus de 6'000 francs, donc quid !

Notre impression.

Le court essai dans la pampa zurichoise nous a montré deux choses. La première, les excellentes qualités de tenue de route et de stabilité du Vectrix VX-1 et son incompatibilité avec les parcours montagneux. Ceci n’est pas dû au scooter lui-même, mais à la technologie électrique qui n’aime pas trop les reliefs. Il est indiscutable qu’en parcours urbain ou semi-urbain, ce type de moyen de locomotion a de plus en plus sa place. Silencieux à l’oreille, efficace à la conduite, avec une autonomie qui sera suffisante pour une partie très importante de pendulaires ou autres usagers locaux.

Petit sucre, le permis demandé est celui de la catégorie A1, donc accessible depuis 16 ans.
En tous les cas une expérience plus qu’intéressante. Vous êtes intéressés ? Allez sur internet sur la page de Vectrix (http://www.vectrix.ch) et vous y trouverez des tas d’informations intéressantes.

Ah zut ! les temps de recharge. On oublie toujours quelque chose dans ces articles ! On résume :
VX-2   : 3 heures et demie pour une charge à 80 % et 5 heures pour 100 %
VX-1 Li    : 3 heures pour une charge à 80 % et 3-4 heures pour une charge à 100%
VX-1 LI+ et VX-3 Li+  : 4 heures pour une autonomie à 80 % et 4 à 6 heures pour une charge à 100%

Point commun pour tous les modèles, une prise de 220V et 10A  sont suffisants.

Ce coup-ci, c’est terminé !

Jean Louis Vidal -  avril 2012

Critères de recherche:

VECTRIXVX-1 Li+

Catégorie de véhicules: 
Scooter
Carburants: 
Electrique
Prix base: 
14'990.00

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