L’atténuation de collision avec des animaux est une première mondiale qui détecte et freine automatiquement face à des animaux, de jour comme de nuit. Cette technologie, conçue pour aider le conducteur à éviter l’accident ou réduire la vitesse d’impact, sera introduite quelque temps après l’arrivée, fin 2014, du nouvel XC90.
Objectif zéro tué, zéro blessé grave
Lors de la présentation presse, Volvo Car Group fait également la démonstration d’autres prestations qui font partie intégrante des efforts constants pour ramener à zéro le nombre de tués ou de blessés graves dans un nouveau véhicule de la marque à l’horizon 2020.
La communication inter-véhicules Car 2 Car, grâce à laquelle les véhicules communiquent entre eux et avec leur environnement de circulation, ouvre des perspectives fantastiques. Les informations cruciales peuvent être partagées et échangées, au bénéfice du confort et de la sécurité de conduite.
Cette technologie repose sur les communications entre les émetteurs embarqués à bord des véhicules et l’infrastructure routière, comme les panneaux et les feux de signalisation.
La voiture qui se gare toute seule
Le stationnement autonome est un concept Volvo où le conducteur descend de sa voiture à l’entrée du parc de stationnement, la laissant trouver toute seule une place libre et s’y garer. Grâce au couplage de la conduite autonome avec la détection et le freinage automatique, la voiture sait interagir en toute sécurité avec les autres véhicules et les piétons présents dans le parc de stationnement. Vitesse et freinage sont adaptés à une intégration en douceur de la voiture dans l’environnement du parking.
« Nous partons du principe que les voitures à conduite autonome doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dans des endroits où circulent des véhicules non autonomes et des usagers de la route sans protection », précise Thomas Broberg.
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