La SEAT Leon ST a relevé le défi de réunir dans une seule et même voiture les caractéristiques de la famille Leon - caractère moderne, design distinctif, comportement dynamique - et une fonctionnalité optimale.
Le 3ème membre de la famille Leon présente des arguments de poids et ne fait aucun compromis entre dynamisme et fonctionnalité. La Leon ST affiche un volume de coffre de 587 litres atteignant 1470 litres une fois la banquette arrière rabaissée. Cette modularité va de pair avec une qualité sans faille et l’utilisation de matériaux haut de gamme.
Le design de la Leon ST s’inspire clairement du nouvel ADN SEAT et son comportement routier est aussi précis et dynamique que celui de la Leon SC ou 5 portes. SEAT élargit également son offre technologique. En plus des projecteurs full LED la Leon ST propose en option l’ACC (régulateur de vitesse adaptatif) et le DCC (réglage adaptatif du châssis). Le pack dynamique (DCC + direction progressive) permet également de bénéficier d’un niveau de contrôle exemplaire lors d’une conduite plus sportive.
Le design et les motorisations ont fait partie des priorités de SEAT lors du développement de la nouvelle Leon ST. L’offre de moteurs est uniquement composée de motorisations à injection directe et turbo. Cet éventail de motorisations affiche des cylindrées de 1.2 à 2.0 litres, et des puissances s’échelonnant de 85 ch (63 kW) à 184 ch (135 kW).
Un design unique
Le langage stylistique de la famille Leon, déjà plébiscité sur les versions 5 portes et SC, est encore accentué sur la version break. Les flancs sculptés génèrent un jeu d’ombre et de lumière captivant. La Leon ST présente des lignes acérées et précises véhiculant énergie et vitalité. A l’arrière, elle a été allongée de 27 centimètres - cette mesure donne une idée du volume de chargement disponible - alors que l’inclinaison de la lunette arrière et l’épaulement musclé au-dessus du pare-chocs accentuent l’effet dynamique.
Des motorisations performantes
Les motorisations de la nouvelle Leon ST sont similaires à celles des Leon 5 portes et SC. L’offre de moteurs essence est très large. Le 1.2 TSI est disponible en 85 ch (63 kW) et 105 ch (77 kW). Le 1.2 TSI 105 ch ne consomme en moyenne que 4.9 litres/100 km (114 g/km de CO ). Les 1.4 TSI 122 ch (90 kW) et 140 ch (103 kW) sont des moteurs ultramodernes affichant une consommation mixte de 5.3 litres/100 km. La motorisation essence la plus puissante de la gamme est le 1.8 TSI 180 ch (132 kW) développant un couple de 250 Nm.
Les puissances des moteurs TDI s'échelonnent de 105 ch (77 kW) à 184 ch (135 kW). La gamme Diesel débute avec le 1.6 TDI 105 ch suivi par le 2.0 TDI 150 ch (110 kW) avec un couple de 320 Nm. Grâce aux systèmes Stop / Start et de récupération d'énergie au freinage, la Leon ST 2.0 TDI 150 ch ne consomme que 4,1 litres/100 km (106 g/km CO ). Le 2.0 TDI 184 ch (135 kW) développant un couple de 380 Nm, est l’offre la plus puissante. Disponible en finition FR uniquement, sa consommation mixte est de 4.3 litres/100 km pour des émissions de CO limitées à 112 g/km.
Systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement
De nombreuses aides à la conduite sont disponibles sur la nouvelle Leon ST. Elle bénéficie de série du système de freinage multi-collisions. En option, la Leon ST peut être équipée du détecteur de fatigue, du Lane Assist - correcteur de trajectoire et des feux de route intelligents - passage feux de route / feux de croisement automatique.
En termes d’infodivertissement, la Leon ST propose de série le système Easy Connect à écran tactile (5,8’’). Ce système réunit les fonctions de communication, navigation, audio et ordinateur de bord.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire