Cette limousine de 4,48m s’intercale entre l’Octavia (-6,3cm) et la Fabia (+48cm) et offre avec un pseudo trois volumes, une habitabilité surprenante. L’empattement de 2cm supérieur à l’Octavia offre à la RAPID presque le feeling cathédrale. De la place, de la place et encore de la place.
Places avant, là où chauffeur et passager sont accueillis par une siègerie correcte, sans plus…. Ces derniers se verront cernés par un environnement, certes bien assemblé, mais où la qualité des plastiques paraît pas en rapport avec ce que la maison VW nous a jusque à présent habitué. C’est propre, mais aussi simple.
Les passagers arrière sont à la fête, presque une salle de bal. De la place et de l’aisance ! Pour finir, le coffre. Il y a longtemps que nous n’avions vu un coffre aussi impressionnant. L’accès, le volume et la profondeur…. Tout est méga, et cela sans avoir couché les sièges passagers. A nous les voyages, belle-maman et chien compris.
Voyage parlons-en ! Pas besoin de Sonotone pour entendre le moteur. A bas régime et en accélération on se trouverait plutôt en compagnie des Massey Ferguson (tracteur), cela se calme plus tard pour arriver à des valeurs tout à fait correctes de l’ordre de 54-57 db autour des 120 km/h. Pour le reste, la tenue de route est standard, sans plus ni moins. Toute la partie mécanique est conforme groupe VW, ça marche et cela marchera sûrement longtemps. Cette motorisation diesel de 1,6l développe 105 ch, est aussi puissante qu’un ours, et aussi économe qu’un chameau. Lors de notre test, nous n’aurons consommé à peine plus de 5 l/100 km.
Bien équipée de base, la RAPID bénéficie tant au niveau de la sécurité passive que du confort d’une bonne dotation. Notre véhicule de test se trouve à 27'650.- au catalogue. Les quelques options de confort, telles jantes alu, pack Technik et pack Comfort voient leurs prix neutralisés par un euro Bonus de 2 500.-.
Notre avis
Voiture classique de type trois niveaux, la Rapid séduit par son habitabilité, sa motorisation vive et économique et l’habitabilité tous niveaux (conducteur, passagers et coffre).
Même si la finition est soignée, nous regrettons le choix des plastiques, les rails de sièges qui pénètrent fortement dans la partie avant et sont un peu trop visibles à notre goût. Le confort reste un peu en-deçà de ce que l’on peut trouver sur le marché à l’heure actuelle. Cela provient en partie de la sécheresse de l’amortissement et du côté spartiate des sièges (arrière).
Retour aux sources, dans une certaine mesure, on retrouve un peu l’esprit Skoda d’antan. Simple, robuste, efficace et pas trop cher……..merci SKODA !
Jean Louis Vidal – avril 2013
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