Accroche: 

Idéalement située entre la Skoda Fabia et l’Octavia, la Rapid Spaceback  ne sera que la cinquième nouveauté présentée par Skoda en 2013.


Comprenons-nous nous bien ! La Rapid Spaceback n’est pas un break, mais n’est pas non plus une limousine. C’est quelque chose entre les deux. Un peu moins anonyme que sa sœur la berline, et plus compacte qu’un break traditionnel, la Rapid Spaceback n’en conserve pas moins un empattement important de 2,60 m. Ce dernier sera garant d’une importante habitabilité.

Puisque nous en sommes à l’habitabilité, faisons le tour du propriétaire, pardon du passager.

Commençons par ce que l’on voit, un tableau de bord propre un peu austère, qui ne vous gênera pas par une multitude de boutons de commande. L’assemblage propre et précis, même si les matériaux utilisés sont en deçà du standard du groupe. Les sièges avant sont confortables, mais offrent peu de maintien latéral. La partie arrière, se compose de deux parties bien distinctes, mélangeables sur mesure. Premièrement, un espace aux jambes et une garde au toit généreuse offrent confort et agréments aux passagers arrières. Le coffre avec 415 l, se développe jusqu’à 1380 l banquettes rabattues, ce qui représente des valeurs leader dans ce segment. Un double plancher dans le coffre permet de compenser la différence de niveau lorsque les sièges sont rabattus et permettent ainsi d’obtenir un plancher plat. De nombreux rangements ça et là améliorent le confort voyage.

Motorisation

En Suisse, la Skoda Rapid Spaceback sera disponible en deux versions essence et une diesel. Nous y trouverons un 1.2 TSI de 105 chevaux et un 1,4 l TSI de 122 chevaux, cette offre sera complétée par un 1,6 TDI diesel de 105 chevaux. La Rapid Spaceback sera disponible en trois finitions, Active, Ambition et Elégance. Le prix débutera à partir de Fr. 19’130 pour finir à Fr. 27’200 prix catalogue. Skoda offre en ce moment un bonus « Clever » de Fr. 1900.

Les améliorations apportées au châssis ont permis d’atténuer quelques faiblesses de la berline. La direction est devenue un peu plus précise, et la suspension réagit un peu plus sainement. Malgré tout en comportement dynamique, la voiture laisse apparaître quelques impuissances, entre autre roulis et amortissement révélés par les irrégularités de la route.

Nous avons testé la version essence équipée du 1.2 TSI de 105 chevaux apportant à la Rapid Spaceback un  comportement un peu joueur et étonnamment volontaire. Ce même, si la consommation annoncée de 5.1 l aux 100  nous paraît largement inférieure à ce que sera la réalité (en conduite normale, sur des routes sinueuses, notre consommation a oscillé entre 7 et 8 l).

Notre avis

Nous restons un peu sur notre faim en ce qui concerne les finitions et équipement. D’un autre côté, nous pourrions ajouter que finalement vous en avez pour votre argent. Car il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce pseudo break, qui rendra probablement heureux plein de familles. Son grand avantage, l’espace et la place. Pour le reste, tout est question d’aménagement. Nous pensons toutefois, connaissant Skoda que le choix du moteur TDI serait plus adapté pour notre pays. Premièrement parce qu’il est puissant, et deuxièmement parce qu’il est extrêmement sobre.

La Skoda Rapid Spaceback  est disponible de suite, et comme d’habitude sur road and motor, si nous avons réussi à vous intéresser le mieux est encore d’aller chez un concessionnaire et de faire un test.

Jean-Louis Vidal – Road and  Motor novembre 2013

Critères de recherche:

SKODA RapidSpaceback

Catégorie de véhicules: 
Petites compactes
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
dès 19'130.-

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