Au Salon de l’automobile de Paris, Porsche présente le quatrième modèle de la famille Panamera: la Panamera 4 E-Hybrid avec transmission intégrale régulée et autonomie de 50 km en mode électrique. Ce nouveau modèle affiche une puis¬sance de 340 kW (462 ch) et consomme 2,5 l/100 km selon le nouveau cycle euro¬péen de conduite pour les modèles hybrides rechargeables. Ce qui correspond à des émissions de CO2 de 56 g/km. La Panamera 4 E-Hybrid peut être commandée dès à présent et son prix de départ s’élève en Suisse à CHF 131 500 TTC avec équipe-ments nationaux spécifiques.
50 km d’autonomie en mode tout électrique
Depuis le début, Porsche fait rimer «véhicule hybride» non seulement avec «mobilité durable», mais aussi avec «performance»: les victoires de la 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans en 2015 et 2016 l’ont montré avec brio. La Panamera 4 E-Hybrid porte elle aussi l’empreinte de cette philosophie.
La nouvelle Porsche hybride plug-in démarre toujours en mode tout électrique. Pen-dant 50 km, sur lesquels elle peut rouler à une vitesse maximale de 140 km/h, la Pa-namera 4 E-Hybrid est ce qu’on appelle un Zero Emission Vehicle. Mais cette Panamera reste elle aussi une voiture de sport parmi les berlines de luxe. Dotée d’une transmission intégrale, elle peut atteindre une vitesse de 278 km/h. Sans le moindre délai, elle délivre dès le démarrage 700 Nm de couple. Au bout de 4,6 secondes, cette sportive à quatre portes franchit allègrement la barre des 100 km/h. Le couple se transmet aux quatre roues. La suspension pneumatique à
trois compartiments, de série, garantit un équilibre optimal entre le confort et la dy-namique.
Une nouvelle stratégie hybride inspirée de la Porsche 918 Spyder
Cette performance n’est pas le fruit du hasard: pour sa nouvelle Panamera 4 E- Hybrid, Porsche a défini une stratégie hybride nouvelle sur ce segment, directement inspirée de la 918 Spyder. Avec ses 652 kW (887 ch), la 918 Spyder est le véhicule de série le plus rapide jamais vu sur la Boucle Nord du Nürburgring. Son temps au tour record (6:57 minutes) a notamment pu être réalisé grâce à la poussée supplé-mentaire apportée par ses deux moteurs électriques.
Comme pour la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera (100 kW (136 ch) et 400 Nm de couple) est disponible dès que le pied effleure la pé¬dale d’accélération. Avec le modèle précédent, il fallait encore enfoncer la pédale à 80 % pour ressentir la propulsion supplémentaire due au moteur électrique. Désor¬mais, le moteur électrique et le moteur à essence collaborent d’emblée en parfaite harmonie. Comme sur la 918 Spyder, le moteur électrique apporte en permanence une poussée supplémentaire. Il ajoute sa puissance aux performances déjà remar¬quables du nouveau moteur 2,9 litres V6 biturbo (243 kW/330 ch/450 Nm) pour lais¬ser libre cours à un scénario impressionnant où moteur électrique et turbocompres¬seurs conjuguent toutes leurs forces.
Avec la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique sert également à augmenter la vitesse maximale. Ce nouveau type d’«e-performance» (plus de puissance, plus de plaisir, moins de consommation) est considéré chez Porsche comme la formule la plus porteuse pour l’avenir.
Nouveau module hybride et boîte PDK huit rapports à embrayage rapide
Le moteur électrique associé à l’embrayage de coupure du moteur essence V6 forme la nouvelle génération de module hybride Porsche. Contrairement au système élec-trohydraulique du modèle précédent, l’embrayage de coupure de la nouvelle Panamera est actionné de manière électromécanique par un Electric Clutch Actuator (ECA). Avantage: des temps de réaction encore plus brefs. Pour la transmission des forces aux quatre roues, on a utilisé, comme pour les autres modèles de Panamera de la deuxième génération, une nouvelle boîte à double embrayage PDK à huit rap-ports, qui permet des passages de vitesses très rapides et très efficaces. Cette boîte remplace la boîte automatique avec convertisseur de couple à huit rapports du mo-dèle précédent. Le moteur électrique est alimenté en électricité par une batterie li-thium-ion refroidie par liquide. Bien que la puissance de la batterie soit passée de 9,4 à 14,1 kWh, le poids de cet élément placé sous le fond du coffre est resté le même.
Le chargement complet de cette batterie haute tension s’effectue en 5,8 heures via une connexion 230 V de 10 ampères (A). Si au lieu d’utiliser le chargeur 3,6 kW livré en série, la Panamera recourt au module optionnel de chargement embarqué de 7,2 kW avec raccordement sur 230 V et 32 A, il ne faut que 3,6 heures à la batterie pour «faire le plein». Grâce au Porsche Communication Management (PCM) ou à l’appli Porsche Car Connect (pour smartphone ou Apple Watch), le chargement peut aussi être commandé et programmé à distance. Enfin, la Panamera 4 E-Hybrid est livrée en série avec climatisation à l’arrêt afin de pouvoir rafraîchir ou chauffer l’intérieur de la voiture pendant le chargement.
Porsche Advanced Cockpit avec affichages spécifiques
Cette Panamera de deuxième génération dispose d’un autre atout de taille: son sys-tème d’affichage et de commande entièrement repensé. Le Porsche Advanced Cockpit, avec écrans tactiles et affichages individuellement configurables, équipe en série tous les modèles. Deux écrans de sept pouces, encadrant le compte-tours ana-logique, forment le cockpit interactif. La Panamera 4 E-Hybrid se différencie des autres versions par le compteur électrique conçu sur mesure pour son fonctionne-ment hybride.
Les affichages spécifiques à la nature hybride du véhicule, qui s’utilisent de manière intuitive, sont inspirés de ceux de la supercar qu’est la Porsche 918 Spyder. Le compteur électrique fournit des informations sur différents paramètres tels que l’énergie électrique consommée en temps réel ou récupérée.
Un écran tactile de 12,3 pouces sert quant à lui d’élément central de commande et d’affichage du PCM; cet écran, propre aux hybrides, permet comme sur le tableau de bord intégré de consulter les informations les plus diverses. Deux autres instruments sont tout aussi importants pour la conduite et pour l’obtention d’informations: l’assistant Boost et l’assistant Hybrid. L’assistant Boost indique l’énergie disponible pour booster le moteur. L’assistant Hybrid affiche des indicateurs visuels qui aident à doser habilement la puissance électrique utilisée. Maximum d’efficience pour le mode «Hybrid Auto»
Dans la Panamera 4 E-Hybrid, le pack Sport Chrono, et donc le sélecteur de mode intégré au volant, font partie des équipements de série. Le sélecteur de mode et le Porsche Communication Management servent à activer les différents modes de con-duite. Parmi ceux-ci figurent les modes familiers des autres modèles de Panamera dotés du pack Sport Chrono: «Sport» et «Sport Plus». Quatre autres modes spéci-fiques au moteur hybride sont proposés: «E-Power», «Hybrid Auto», «E-Hold» et «E- Charge».
La Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode tout électrique, «E-Power». Le mode «Hybrid Auto» résulte d’un développement entièrement nouveau. Dans ce mode, la Panamera change et combine automatiquement les sources d’énergie.
C’est ce mode qui assure le fonctionnement le plus efficient. Le mode «E-Hold» permet de garder volontairement le niveau de charge de la batterie, par exemple pour pouvoir rouler sans émissions à l’arrivée dans une zone environnementale pro-tégée. Avec le mode «E-Charge», la batterie est chargée via le moteur V6. Le moteur essence fournit alors une puissance plus élevée que celle exigée par la conduite.
Pour une performance maximale du moteur, on utilisera les modes «Sport» et «Sport Plus». Le biturbo V6 y est enclenché en permanence. En mode «Sport», le charge-ment de la batterie est maintenu au minimum afin de pouvoir garder des réserves suffisantes pour booster électriquement le démarrage. En mode «Sport Plus», l’accent est mis sur la performance maximale, qui permet à la Panamera d’atteindre une vitesse maximale de 278 km/h. Dans ce mode, la batterie bénéficie également d’un rechargement accéléré, grâce à l’appui du biturbo V6.
La Panamera 4 E-Hybrid peut être commandée en Europe dès à présent
La Panamera 4 E-Hybrid peut être commandée dès à présent, à partir de CHF 131 500 TTC. De plus, les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2 + 2), ainsi que des fonctionnalités du Porsche Swiss Package. Ce pack comporte les options suivantes, sans supplément de prix: phares LED à Porsche Dynamic Light System (PDLS), aide au stationnement avec Surround View, direction assistée Plus, chauffage des sièges avant, système son BOSE® Surround, radio numérique et chargeur embarqué 7,2 kW.
Nos clients suisses ont en exclusivité la possibilité de gagner une nouvelle Pana¬mera 4 E-Hybrid lors de la «Panamera Hunt». Pour cela, ils devront répondre correc¬tement à 14 questions dans l’appli «New Panamera App». Plus d’informations sur: www.panamerahunt.ch.
Les premiers véhicules commandés seront livrés en Europe à partir de la mi-avril. Toujours en 2017, suivront les autres continents. La version hybride rechargeable est déjà le quatrième modèle de la nouvelle Panamera que présente Porsche. Tous sont à transmission intégrale. La gamme se compose donc désormais de la Panamera Turbo (404 kW/550 ch), de la Panamera 4S (324 kW/440 ch), de la Panamera 4S Diesel (310 kW/422 ch) et de la Panamera 4 E-Hybrid (340 kW/462 ch). Ces quatre modèles, à la fois voitures de sport et de tourisme, incarnent le concept Grand Tou-risme selon Porsche: une combinaison unique au monde de confort et de dynamique.
Panamera 4 E-Hybrid: consommation en cycle mixte: 2,5 l/100 km; consommation électrique 15,9 kWh/100 km; émissions de CO2 56 g/km; classe énergétique E Panamera 4S1): consommation en cycle mixte: 8,2 - 8,1 l/100 km; émissions de CO2 186-184 g/km; classe énergétique: F Panamera 4S Diesel1): consommation en cycle mixte: 6,8 - 6,7 l/100 km; émissions de CO2 178-176 g/km; classe énergétique: E Panamera Turbo1): consommation en cycle mixte: 9,4 - 9,3 l/100 km; émissions de CO2 214-212 g/km; classe énergétique: G 1) la valeur dépend des pneus utilisés
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