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La ligne mythique de Peugeot GTi a été déclinée depuis 1984 au travers des 205, 206, 207 et maintenant 208. Lourde responsabilité et grandes attentes de la part des fans. Réussite ou flop. En ces temps difficiles pour Peugeot, le risque est important et l’exercice périlleux.

Le passé et la réussite parle de lui-même. La 205 GTi a jeté les bases de la légende, qu’en est-il 30 ans plus tard ?



ci-dessous, les principales données de la 205 Gti et 208 GTi.

 
Peugeot 205 GTi
Peugeot 208 GTi
 
 
 
Moteur/Motor
4cyl, 1'600 ccm
4cyl, 1'600 ccm
Puissance/PS/ch
115 ch/PS
200 ch/PS
Poids/ Gewicht
850 Kg
1160 Kg
0-100 Km/h
9"5 s

6"8 s

Vitesse / Geschw.
196 km/h
230 Km/h
Pneus / Reifen
185/60 HR 14"
205/45 R 17"
Performance /Leistung
1 ch/Ps pour 8,1 kg
1 ch/PS pour/für 5,81 Kg
Consommation/Verbrauch
7,5/100
8,2/100

 

Comme on pouvait s’y attendre, la technologie a permis d’améliorer les performances dans tous les secteurs. Puissance, vitesse, accélération, tout cela est amélioré. Indépendamment des paramètres négatifs que cette évolution a amené avec elle, le poids.  A peine 200 Kg séparent la 205 Gti de la 208GTi, ce malgré tout le bagage technique, le confort, les assistances à la conduite, la sécurité passive  supplémentaires qu’elle amène dans son berceau.

Intérieur.

Feu et flamme dehors, mais aussi à l’intérieur. Une siègerie sport au maintien efficace, mais à l’usage quotidien aisé. Un tableau de bord, on l’on retrouve le petit volant pratique découvert sur les nouvelles 208, ainsi que l’écran tactile, véritable centrale d’information, véhicule, média, navigation et musique. Tout cela soutenu est soutenu par un fil rouge qui gaine aussi bien les sièges, que le tableau de bord, le volant  cuir ou encore les accoudoirs en synthétiques dégradés ébène et feu.

Extérieur.

Par rapport à la 208, la version GTi gagne 1cm en large sur le train avant et 2cm sur le train arrière, différentes modifications au niveau de la carrosserie ailes, face avant, incrustation logo GTi, jantes larges achèvent la transformation mode sport.

Notre test.

Ayant eu l’occasion de tester cette nouvelle mouture sport de la maison Peugeot, nous avons été surpris. Surpris par l’excellence des trains roulants, qui nous avaient déjà enchantés lors de la présentation de la 208. La passation en mode GTi a permis d’améliorer encore le côté karting. Pourtant, cela ne se fait pas au détriment du confort. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la 208 GTi ne fait pas dans le tape-cul. Même la sonorité de ce puissant moteur reste presque discrète. Les conditions de conduite très sportive auxquelles nous avons pu soumettre la 208 GTi, nous ont permis de découvrir un véhicule plaisant. A la fois agressif, puissant et sportif, mais également agréable sur routes moins lisses ou en circulation urbaine.Notre avis.

La nouvelle GTi devrait avoir une belle carrière devant elle. Ce qui plaide en sa faveur, une finition soignée, un équipement complet. Des performances dynamiques, une technologie dernier cri. Ce qui nous a plu, est le côté très polyvalent de cette 208 GTi. Loin des versions précédentes, cette nouvelle mouture est très urbaine, le confort en serait presque bourgeois. Disponible dès maintenant à partir de 30'900.- dans toutes les bonnes boutiques (prix catalogue), peu d’options sont à disposition, car presque tout est d’origine. Un essai en profondeur nous permettra d’en découvrir un peu plus, défauts ou qualités.

Visitez le concessionnaire Peugeot du coin, il sera sûrement heureux de vous permettre de découvrir le nouveau petit bijou de la maison Peugeot.

Jean Louis Vidal mars 2013.

Critères de recherche:

PEUGEOT 208GTi

Catégorie de véhicules: 
Sportive / Coupé
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
2
Prix base: 
30 900.-

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