Opel fait son retour dans le sport automobile
Accroche: 

• Sport de compétition pour nos clients et promotion de jeunes talents sur circuits et pistes de rallye
• Un programme de rallye international avec la nouvelle Opel ADAM « Cup »
• Un programme national de courses sur circuit avec la nouvelle Astra OPC « Cup »
• OPC Challenge – la coupe de marque la plus populaire de Suisse

Opel fait son retour dans le sport automobile sous la forme d'un programme de rallye international avec la nouvelle Opel ADAM ainsi qu'avec un programme de courses sur circuit en Allemagne avec la nouvelle Astra OPC. « Ces nouvelles activités de sport automobile jouent un rôle capital dans la nouvelle orientation stratégique de l'entreprise ; elles représentent un élément principal du profil de notre marque », déclare le Dr. Thomas Sedran, Président-Directeur général suppléant d’Adam Opel AG. Le constructeur automobile de Rüsselsheim possède une longue et fructueuse tradition, en particulier dans le sport de masse et de compétition pour les clients. L'objectif est ici de permettre aux clients d'atteindre un haut niveau technique dans le sport automobile à des coûts abordables et d'offrir ainsi à de jeunes conducteurs talentueux et ambitieux une plateforme leur permettant de développer ce talent de façon continue.

Rallye : promotion professionnelle de jeunes talents en coopération avec l'ADAC

Opel vise la scène européenne avec son nouvel engagement dans le sport de rallye. Car au-delà du marché original allemand, tous les marchés principaux de la marque portent un intérêt élevé au sport de rallye. Par ailleurs, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) propose dans toute l'Europe des règlements stables avec des possibilités de début de carrière pour les jeunes conducteurs ainsi que des chances de qualification. À partir de la saison 2013, une version Rallye-Cup de la nouvelle Opel ADAM sera mise à disposition en tant que véhicule de rallye sur la base des spécifications FIA R2. Dans le cadre de la série de courses « ADAC Rallye Masters », ces véhicules clients seront utilisés pour la coupe de marque (« ADAC Opel Rallye Cup »). L'attrait pour le concours est d'autant plus élevé car des primes attractives seront versées aux conducteurs les plus talentueux, une classification spéciale « Rallye Junior » sera ouverte pour les pilotes jusqu'à 27 ans et le vainqueur de la sélection finale bénéficiera d'une promotion spéciale lors de la prochaine saison de rallye.

Opel gagne un partenaire de poids avec l'ADAC, dont la philosophie de promotion des jeunes talents est presque identique à celle de l'entreprise et qui s'engage avant tout dans le projet avec une excellente organisation et des infrastructures de sport automobile. La stratégie Opel est pour l'instant établie jusqu'en 2016. Pour la suite, elle comprend un programme d'entraînement modulaire grâce auquel les talentueux conducteurs de rallye de l'« ADAC Opel Rallye Cup » pourront s'élever à un niveau international. L'Opel ADAM est utilisée lors des deux premiers niveaux sur un total de quatre, et il est prévu d'utiliser la nouvelle génération d'Opel Corsa pour les niveaux trois et quatre.

Circuit : « Astra OPC Cup » dans le cadre du Championnat allemand d'endurance VLN

La nouvelle Astra OPC servira de base technique pour l'engagement sur le circuit dont Opel proposera une version de course pour le sport automobile clients à partir de la saison 2013. Les véhicules utilisés lors des coupes sont techniquement adaptés pour le « Championnat d'endurance VLN du Nürburgring » – la série de courses la plus populaire d'Europe en matière de sport de masse – et seront également pilotés l'un contre l'autre dans une catégorie propre à la coupe de marque (« Astra OPC Cup »). Le point fort de la saison est la participation prévue aux 24 Heures du Nürburgring.

Le pack Services particulièrement attractif pour les conducteurs particuliers propose non seulement des performances haut niveau mais aussi un personnel technique de course extrêmement compétent à des coûts abordables. De façon similaire au projet de rallye, il existe ici également un prix en argent avec d'attractives primes. De plus, les clients profitent de prix sportifs sur les pièces de rechange ainsi que d'un support technique et organisationnel sur et en-dehors du circuit.


L'histoire du sport automobile : Opel pose de nouveaux jalons

La période la plus glorieuse de l'entreprise dans l'histoire des rallyes commence au milieu des années 70. Elle fut, au sens propre du mot, « dirigée » par l'Allemand Walter Röhrl, un des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps. Son heureuse alliance avec Opel conduisit aux titres de Champion d'Europe en 1974 avec l'Ascona A et en 1979 avec l'Ascona B. Le couronnement de cette ère, également aux côtés de ce virtuose du volant originaire de Regensburg, fut le titre de Champion du Monde en 1982 au volant de la légendaire Ascona 400.

Le circuit reste aussi le domaine d'Opel. La marque à l'éclair célèbre avant tout sur le « circuit de sa patrie », la boucle nord du Nürburgring, d'innombrables succès dans le sport de masse de voitures de tourisme. Dans la catégorie professionnelle, la Calibra V6 pilotée par Manuel Reuter devient une icône pour les fans de la marque à partir de 1993, tout d'abord en DTM puis dans la série ITC en 1996 avec le titre de Champion. D'autres points forts : le Championnat des marques de 1998 avec la Vectra dans la série STW qui succéda au DTM/ITC et la victoire générale aux 24 Heures du Nürburgring en 2003 au volant de l'Astra V8 Coupé.


L'OPC Challenge jouit d'une grande popularité en Suisse

Au cours des 30 dernières années, Opel fut en mesure de célébrer pas moins de 22 champions suisses qui remportèrent leur titre avec des moteurs Opel en Formule 3 ou avec des voitures de tourisme dans les disciplines les plus diverses. Tradition oblige, c'est ainsi que General Motors Suisse SA et l’Union des distributeurs suisses de General Motors lancèrent l'OPC Challenge en 2006. Une puissante Astra OPC de 240 ch de série fut utilisée en tant que voiture de course pour la coupe de marque lors des Championnats de Slalom. Et avec une équipe de participants comportant plus de 30 pilotes au départ, l'OPC Challenge se positionne d'ores et déjà comme la coupe de marque la plus importante de Suisse.

Depuis sa création, l'OPC Challenge ne cesse de gagner en popularité et fut disputée cette année sous la forme d'un concours d'équipe au volant de la puissante Corsa OPC Nürburgring Edition dotée de 210 ch. Au total, 32 équipes et 99 pilotes prirent le départ des huit courses, auxquels s'ajoutèrent 40 pilotes invités. Un nombre impressionnant de participants !

L'édition 2013 de l'OPC Challenge est en cours de préparation et il est prévu de disputer les courses au volant de la puissante Astra OPC, dotée de 280 ch.

Critères de recherche:

OPEL Adam

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