Combi, comment, pourquoi ? Tout simplement parce que ce véhicule est un peu comme un couteau suisse. Vous ouvrez une lame, et découvrez qu’il y en a encore une autre et ainsi de suite. Ceci avec des fonctions aussi différentes que le couteau pour la famille ou le tournevis pour l’artisan. L’Opel Combo c’est un peu pareil.
Techniquement deux empattements, deux hauteurs de toit, deux types d’aménagement. Pour faire simple, il y a une version pour la famille et une pour le travail. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez de quatre versions diesel de 90 à 135 ch, une version essence de 90 ch et une version CNG de 120 ch. Toutes ces versions peuvent bénéficier de l’évolution ecoFLEX, à l’exception des versions 1.3 CDTI et CNG qui en sont marqués de série du fait de leurs faibles émissions.
Les volumes.
Version travail, le modèle le plus spacieux permet un chargement jusqu’à deux euro palettes et 1.45t pour un volume global de 4,6 m3. Version famille, le Combo Tour peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Deux empattements et deux hauteurs de toit, permettront également d’utiliser le Combo pour du transport de personnes, de famille nombreuse ou autre troublions. Dans les deux cas, les ouvertures sont aussi à géométrie variable, une ou deux portes arrière coulissantes, une porte arrière à deux battants ou à hayon. Pour la version travail, une ouverture sous forme de clapet à la hauteur de la porte arrière permet le chargement d’objets encombrants style tuyaux ou échelles.
Sécurité
Bien évidemment, le Combo bénéficie ou peut bénéficier de tous les équipements de sécurité courants. De base le Combo tour bénéficie d’ABS, D’ESP avec répartiteur de freinage d’urgence, ainsi qu’aide de démarrage en côte. Trois niveaux de finition sont proposés pour la version famille Tour Combo, Enjoy et Cosmo.
Tarification.
L’histoire des prix, c’est aussi une chose en soi. Comme la plupart des constructeurs à l’heure actuelle, il y a les prix catalogues et les prix du jour qui évoluent en fonction des primes ou rabais en cours. Ainsi le Combo Van (travail) figure au catalogue dans une plage de prix qui se situe entre 19'950.0 et 27'200.00 francs. La version Tour (famille) elle oscille entre 22'750 et 33'550.00. Pour illustrer les quelques lignes qui précèdent, le Combo Van sera offert en version essence 1.4 l à 95 ch au prix net très compétitif de 15'300.00 HT.
Dans une stratégie d’efficacité économique, Opel intervient également sur l’entretien. Ainsi, un intervalle d’entretien prévoit un passage au garage tous les 30 000 km pour les version essence et 35 000 km pour les version diesel.
Plein de bonnes nouvelles finalement. Toujours est-il que tout cela ne sert pas à grand-chose si le véhicule ne vous plaît pas. Pour vous en convaincre le meilleur moyen reste encore de vous rendre chez un concessionnaire et d’effectuer un essai que ce soit en Combo Tour ou Van.
Jean Louis Vidal avril 2012
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