Les moteurs
La version remaniée de l'Audi Q5 entre en lice avec cinq moteurs, à savoir trois TDI et deux TFSI. Tous les groupes motopropulseurs associent l'injection directe à suralimentation, le système Start-stop étant toujours de série. La consommation de ces moteurs, pour la plupart bien plus performants, a diminué de près de 15%.
Le 2.0 TDI qu'Audi propose en deux versions est le plus efficient de la série Q5.
Les moteurs à essence sont également à la pointe de la technique. Le nouveau quatre cylindres deux litres est la vedette de la famille TFSI; il est doté de nombreuses innovations au niveau de la commande des soupapes et de leur course, de la thermo-régulation innovante, du dispositif d'injection, du turbocompresseur et de l'intégration du collecteur d'échappement dans la culasse.
Sur l'Audi Q5, chaque moteur est équipé de la transmission de force adéquate. Les quatre cylindres fonctionnent de série avec boîte manuelle à 6 vitesses. La tiptronic 8 rapports extrêmement confortable est disponible pour le 2.0 TFSI, 165 kW (225 Ch); elle est de série pour le 3.0 TFSI. La S tronic 7 rapports sportive est de série sur la 3.0 TDI et en option sur la 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch).
La transmission intégrale permanente quattro est de série sur pratiquement toutes les motorisations; seul le 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) est une traction avant. Normalement, le différentiel central transmet les forces sur les essieux arrière et avant à raison de 60 contre 40 et peut modifier la répartition en un rien de temps, si besoin est. La gestion du couple roue par roue complète le travail en intervenant par de légers freinages.
Ce SUV remanié a une longueur de 4,63 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,65 m. Son efficacité aérodynamique s'élève à de 0,33 cW, sa surface frontale à 2,65 m2, son poids à vide à 1 755 kg pour la version de base.
Les systèmes d'assistance au conducteur
La version remaniée de l'Audi Q5 permet une conduite décontractée grâce aux systèmes d'assistance d'Audi. Le système d'information au conducteur avec détection de fatigue est de série à bord.
Parmi les systèmes en option, l'adaptive cruise control occupe une place centrale. Le radar régulateur de vitesse règle l'écart avec le véhicule précédant l'Audi Q5; Audi active lane assist aide le conducteur en intervenant en douceur sur la conduite afin de maintenir sa trajectoire. Audi side assist surveille l'espace derrière l'Audi Q5 pour aider le conducteur à changer de voie.
Les prix
En dépit de ses équipements élargis, l'Audi Q5 sera à peine plus onéreuse. Le supplément de prix du 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch) par rapport au modèle précédant de 125 kW (170 Ch) n'est que de 450 CHF. Le prix de base 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) s'élève à 45'650 CHF). Le SUV haute performance débarquera chez les concessionnaires à la fin de l'été.
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