l'Audi Q5 remaniée
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• Les nouvelles associations de moteurs et de boîtes de vitesses sont jusqu'à 15 % plus efficaces
• Audi connect Services établit de nouveaux critères de référence dans le domaine de l'info-divertissement

Les moteurs
La version remaniée de l'Audi Q5 entre en lice avec cinq moteurs, à savoir trois TDI et deux TFSI. Tous les groupes motopropulseurs associent l'injection directe à suralimentation, le système Start-stop étant toujours de série. La consommation de ces moteurs, pour la plupart bien plus performants, a diminué de près de 15%.

Le 2.0 TDI qu'Audi propose en deux versions est le plus efficient de la série Q5.

  • Le quatre cylindres, 105 kW (143 Ch) avec un couple de 320 Nm, associe transmission manuelle et traction avant, consomme en moyenne 5,3 litres de Diesel aux 100 km et émet l'équivalent de 139 grammes de CO2 au km. Le réservoir de 75 litres permet une autonomie allant jusqu'à 1 400 km.
  • L'Audi Q5 de 130 kW (177 Ch) avec un couple moteur de 380 Nm se contente de 6,0 litres aux 100 km (modèles S tronic et traction quattro).
  • Le 3.0 TDI offre 180 kW (245 Ch) et un couple de 580 Nm. La version V6 Diesel revue à maints égards est une S tronic 7 rapports avec traction quattro; l'Audi Q5 se propulse à 100 km/h en 6,5 secondes à une vitesse de pointe de 225 km/h. Sa consommation moyenne se limite à 6,4 litres de carburant aux 100 km.

Les moteurs à essence sont également à la pointe de la technique. Le nouveau quatre cylindres deux litres est la vedette de la famille TFSI; il est doté de nombreuses innovations au niveau de la commande des soupapes et de leur course, de la thermo-régulation innovante, du dispositif d'injection, du turbocompresseur et de l'intégration du collecteur d'échappement dans la culasse.

  • Le nouveau 2.0 TFSI développe 165 kW (225 Ch) et 350 Nm. Sa consommation est de 7,6 litres aux 100 km (avec boîte manuelle).
  • Pour encore plus de puissance, il faut se tourner vers la nouvelle 3.0 TFSI: son V6 trois litres avec suralimentation du compresseur qui remplace le 3,2 litres est très performant avec ses 200 kW (272 Ch) et son couple de 400 Nm. Voici les chiffres la concernant: de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse de pointe 234 km/h, consommation en cycle mixte de 8,5 litres aux 100/h.

Sur l'Audi Q5, chaque moteur est équipé de la transmission de force adéquate. Les quatre cylindres fonctionnent de série avec boîte manuelle à 6 vitesses. La tiptronic 8 rapports extrêmement confortable est disponible pour le 2.0 TFSI, 165 kW (225 Ch); elle est de série pour le 3.0 TFSI. La S tronic 7 rapports sportive est de série sur la 3.0 TDI et en option sur la 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch).

La transmission intégrale permanente quattro est de série sur pratiquement toutes les motorisations; seul le 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) est une traction avant. Normalement, le différentiel central transmet les forces sur les essieux arrière et avant à raison de 60 contre 40 et peut modifier la répartition en un rien de temps, si besoin est. La gestion du couple roue par roue complète le travail en intervenant par de légers freinages.

Ce SUV remanié a une longueur de 4,63 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,65 m. Son efficacité aérodynamique s'élève à de 0,33 cW, sa surface frontale à 2,65 m2, son poids à vide à 1 755 kg pour la version de base.

Les systèmes d'assistance au conducteur

La version remaniée de l'Audi Q5 permet une conduite décontractée  grâce aux systèmes d'assistance d'Audi. Le système d'information au conducteur avec détection de fatigue est de série à bord. 

Parmi les systèmes en option, l'adaptive cruise control occupe une place centrale. Le radar régulateur de vitesse règle l'écart avec le véhicule précédant l'Audi Q5; Audi active lane assist aide le conducteur en intervenant en douceur sur la conduite afin de maintenir sa trajectoire. Audi side assist surveille l'espace derrière l'Audi Q5 pour aider le conducteur à changer de voie.

Les prix
En dépit de ses équipements élargis, l'Audi Q5 sera à peine plus onéreuse. Le supplément de prix du 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch) par rapport au modèle précédant de 125 kW (170 Ch) n'est que de 450 CHF. Le prix de base 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) s'élève à 45'650 CHF). Le SUV haute performance débarquera chez les concessionnaires à la fin de l'été.

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