Kia Optima Hybrid 2.0 190 ch
Accroche: 

Premier essai et déjà presque un coup de maître. Premier coup d’œil et première pénétration de Kia dans le marché des hybrides.

La limousine de 4m85 de long et de 1m80 de large en impose. Des lignes souples, une carrure souveraine, il n’en faut pas plus pour positionner la Kia Optima dans la cour des limousines aux envies de Premium.

Un intérieur soigné habillé de cuir conforte l’impression de l’extérieur. Le segment Premium n’est pas loin. Alors que dans les pays voisins, Kia distribue des versions essence, en Suisse il n’y a qu’une seule version à disposition de la clientèle, à savoir Kia Optima Hybrid.
Cette version est équipée d’une motorisation essence de 2 litres développant 150 ch à laquelle a été adjoint un moteur électrique  de 40 ch, utilisant des batteries Lithium-Polymer. Le couple cumulé frise les 390 Nm.

Fidèle à la politique d’entreprise, Kia fait fort au niveau du prix et de la garantie 47 950.- pour l’un, et 7 ans pour l’autre. Et ne rêvez pas, car en plus pour ce prix tout est compris, tout au plus pourrez-vous dépenser encore un peu en achetant le toit panoramique ou le jeu de pneus d’hiver avec jante alliage.

Notre essai.

La Kia Optima Hybrid n’est pas un modèle de légèreté, et cela n’est pas dû qu’aux seuls 50 kg des batteries, la bête pèse près de 1 700 kg.  Toutes les aides à la conduite et équipement pléthorique contribuent également à cet embonpoint. ABS et ESP (ESC) vont de pair avec les systèmes de gestion de stabilité, senseurs de parking, caméra de recul et autres lumières de jour. Peu de place pour les désirs, car tout a été pensé pour la sécurité et le confort des passagers. Au quotidien, connectivité multimédia, navigation, sièges réglables électriques et bien chauffage de ces derniers devant et derrière, et la liste est encore longue.

Route et ville.

La limousine à la face avant typique Kia, se comporte comme une vraie limousine. La direction est douce, et se laisse piloter facilement. Elle est malgré tout un peu victime de sa masse. Le comportement est à l’identique, tout cela est un peu imprécis et mollasson.  Mais on se prend vite au plaisir de tenter la conduite en mode tout électrique et l’on se surprend à tenter de rouler le plus longtemps dans ce mode annoncé jusqu’à 100 km/h par le constructeur, mais que nous n’avons jamais pu atteindre. Cela est à l’identique pour la consommation promise à 5,4 l, mais oscillant plutôt autour des 7l/100.

Bien insonorisé, cette limousine est très agréable, à la conduite tranquille, mais soutenue. Des entités confort comme le démarrage Smart Key, le régulateur de vitesse, le Start&Stop et la boîte automatique à six rapports qui travaille efficacement font de la Kia Optima Hybrid un voyageur de haut niveau.

Notre avis.

Découverte étonnante que cette Optima. Voiture peu connue sur le marché suisse et cela est dommage. Car non seulement, nous nous trouvons en présence d’une limousine plutôt bien faite et confortable, mais également d’un véhicule au dernier niveau de technologie hybride, et tout cela pour un prix  dynamique. Argument de poids, la garantie constructeur de sept ans s’étend également aux batteries, plus même puisque le constructeur prétend que les batteries auraient une vie de 10 ans ou 240 000 km.

En un mot comme en cent, beaucoup de voiture, beaucoup d’équipement, beaucoup de confort pour un prix attractif.
Comme d’habitude chez road-and-motor, si nous avons pu vous intéresser, le plus simple reste encore de vous rendre chez un concessionnaire qui se fera un plaisir de vous faire découvrir l’Optima Hybrid.

Jean Louis Vidal mai 2013

Critères de recherche:

KIA OptimaHybrid

Catégorie de véhicules: 
Berlines routières
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Hybride
Nombre de portes: 
4
Prix base: 
47 950.-

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