Avec la Kia Optima Sportswagon, Kia va commercialiser au mois d’octobre son premier break du segment intermédiaire sur le marché suisse. À l’occasion de ses débuts, le constructeur donne le ton dans ce segment de véhicules où la concurrence est rude et mise avec détermination sur la sportivité: la commercialisation du break ira aussi de pair avec la première de la puissante version GT de la Kia Optima de 180 kW (245 ch), motorisation qui, à l’avenir, va être disponible pour les deux variantes de carrosserie (berline et break). La Sportswagon, qui est appelée à être distribuée exclusivement en Europe, a, avec 4,86 mètres, exactement la même longueur que la berline et offre le même habitacle luxueux de niveau premium. Le constructeur vient de divulguer les prix et les détails de l’équipement de la nouvelle variante. Le prix d’entrée pour la Kia Optima Sportswagon 1.7 CRDi dans la version de base Classic – qui comporte notamment déjà un système de navigation à cartes, une caméra de recul, une climatisation automatique à deux zones, une chaîne audio, un écran à matrice active et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement – est fixé à CHF 29 950.–.
Un look qui se distingue, des sièges luxueux offrant un grand confort, un coffre à bagages modulable
Avec son profil tout en longueur, effilé et dynamique, la Kia Optima Sportswagon attire l’attention dans son segment. Contrairement à la proue, qui est absolument inchangée par rapport à celle de la berline, la ligne d’épaules qui se redresse avec vigueur, la ligne de toit qui s’affaisse tout en douceur et le graphisme distinctif des fenêtres confèrent à ce break sport son allure caractéristique en vision latérale.
Dans l’habitacle, la Sportswagon séduit par son design d’une grande clarté et homogénéité ainsi que par le niveau de qualité toujours élevé des matériaux (y compris de nombreuses surfaces soft-touch). En fonction du niveau de finition et des options choisies, les sièges confortables procurent un confort de grand luxe, en particulier dans le cas des sièges gainés de cuir et avec les sièges conducteur et passager à huit réglages électriques, avec ventilation de siège à l’avant ainsi que chauffage de siège à l’avant et à l’arrière (sièges extérieurs). L’habitabilité généreuse est, elle aussi, identique à celle de la berline et se caractérise par une grande liberté de mouvement aux jambes et à la tête à l’arrière aussi.
Le coffre à bagages se distingue non seulement par son appréciable capacité de chargement (de 552 litres jusqu’à la hauteur de l’arête inferieure des fenêtres), mais aussi par une grande modularité: les dossiers des sièges arrière fractionnés en trois éléments (au rapport de 40:20:40) permettent, si le besoin s’en fait sentir, d’augmenter le volume du coffre jusqu’à 1686 litres. À cela s’ajoutent, en fonction du niveau de finition, de nombreux éléments de confort bien pratiques par exemple un hayon électrique piloté par capteurs et un système de rails de fixation pour le coffre à bagages.
Un confort high-tech, des versions sport et des moteurs pour toutes les exigences
La Kia Optima Sportswagon va être proposée dans quatre versions différentes judicieusement échelonnées les unes par rapport aux autres (Classic, Trend, Style GT-Line (sportivité visuelle) et Style GT (T-GDi de 245 ch)). Outre les éléments de confort énumérés ci-dessus, l’éventail de l’équipement est complété entre autres, en fonction du niveau de finition et des options choisies, par des phares à LED, une caméra à champ de vision périphérique, un système de stationnement intelligent, une chaîne audio premium, une réception radio numérique, une station de recharge inductive pour smartphones, un éclairage d’ambiance à LED, un toit ouvrant panoramique, des vitrages protégeant des rayons UV, une Smart-Key, et une climatisation automatique à deux zones. Avec le système de navigation (y compris 7 ans de mise à jour Kia pour les cartes du système de navigation, compatible avec Android Auto™), chaque modèle offre en outre de série le service multimédia Kia Connected Services.
Pour les versions haut de gamme GT-Line et GT, s’ajoute à l’équipement luxueux une allure résolument dynamique avec des pare-chocs sport à l’avant et à l’arrière, une ligne d’échappement à double flux, des sièges sport revêtus de cuir pour le conducteur et le passager et un habitacle d’une grande exclusivité. La version GT, qui va être proposée en exclusivité avec la motorisation haut de gamme 2.0 T-GDI, est en outre équipée d’un châssis sport spécial GT et d’un circuit de freinage renforcé que l’on peut reconnaître à ses étriers de freins peints d’un vernis de couleur rouge.
Propulsée par le moteur à essence suralimenté de 2,0 litres accolé à une boîte de vitesses automatique à six rapports, la Kia Optima Sportswagon passe en 7,6 secondes de 0 à 100 kilomètres/heure (vitesse de pointe: 232 km/h). Le couple de 353 Nm (disponible sur une plage de régime de 1350 à 4000 tours/minute) lui garantit des reprises dynamiques tandis que les trains roulants adaptatifs contribuent de leur côté à décupler les sensations en conduite sportive. Outre le nouveau moteur 2.0 T-GDI, Kia propose aussi pour le break la motorisation bien connue de la berline, à savoir un diesel de 1,7 litre développant 104 kW (141 ch). Le constructeur pense que ce sera la version diesel qui bénéficiera de la plus forte demande en Suisse. La Kia Optima Sportswagon 1.7 CRDi (de 0 à 100 km/h: 10,2 secondes; vitesse de pointe: 200 km/h) consomme en moyenne 4,4 litres de carburant aux 100 kilomètres (113 g/km de CO2) et est livrable en option avec une boîte de vitesses à double débrayage à sept rapports autorisant un rendement énergétique remarquable (consommation: 4,6 litres aux 100 km; 120 g/km de CO2).
Sécurité à un niveau «5 étoiles» et garantie de longue durée
L’équipement de sécurité du break est en tous points identique à celui de la berline, qui a réussi les tests de sécurité d’Euro NCAP à la fin de l’année 2015 en obtenant la meilleure note possible de «5 étoiles». La Kia Optima Sportswagon comporte sept airbags (y compris des airbags de genoux côté conducteur) ainsi que le programme de correction de trajectoire, l’assistance de contre-braquage, l’aide au démarrage en côte, le système actif de contrôle de la pression des pneus et les feux de freins actifs. Il faut y ajouter, en fonction du niveau de finition et des options choisies, l’assistance de respect de file et de changement de file, l’alerte de trafic transversal, l’identification des panneaux de la circulation, le régulateur de vitesses adaptatif, y compris l’alerte de collision frontale, ainsi que l’assistant de freinage d’urgence autonome avec identification des piétons.
Comme pour chaque voiture neuve de la marque, la Kia Optima Sportswagon a droit à la promesse de qualité Kia de 7 ans*. Cette promesse comprend la garantie de mobilité Kia de 7 ans baptisée «Kia Assistance», la mise à jour des cartes du système de navigation Kia pendant 7 ans (pour les modèles équipés d’un système de navigation à cartes installé départ usine) et la garantie constructeur Kia de 7 ans (ou 150 000 kilomètres). Ces garanties sont transférables au nouveau propriétaire en cas de revente du véhicule.
* Promesse de qualité Kia de 7 ans: conformément aux conditions des garanties constructeur et mobilité respectivement en vigueur et aux dispositions s’appliquant à la mise à jour des cartes du système de navigation Kia.
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