Cette troisième génération de Panda, que nous vous avions fait découvrir lors de notre dernière article (http://www.road-and-motor.ch/fr/auto/detail/fiat-panda-2012-twin-air-85-...), se voit comme par le passé doté d'une version 4x4.
Découvrez au travers de notre article précédent le détail des aménagements intérieurs, des commentaires sur la carrosserie.
La Panda 4x4 gagne 6 cm en hauteur et dispose d'une garde au sol de 16 cm. Elle est équipée également de bouclier avant et arrière type alu, qui sont complétées par des tôles de protection en dessous. Un vrai crapahuteur, quoi !
C'est d'ailleurs bien là que réside toute la force et l'intérêt que peut présenter la Panda 4x4. Joueuse, agile, cette Panda 4 × 4 se meut tel un gecko. Avec les routes enneigées de ces derniers temps, se déplacer avec une voiture de ce type-là a été un réel plaisir. Rien ne semble vouloir résister aux capacités de roulage et franchissement de cette voiture. Routes bourbeuses, enneigées, glacées, rien ne saurait lui résister. En cas vraiment extrême, les boîtes de transferts qui sont utilisés sur ce véhicule gèrent la traction avant et arrière. Une fonction particulière baptisée le ELD permet de bloquer les différentiels et pratiquement de se sortir de n'importe quelle difficulté.
Certes comme sa consœur, la Panda 4 × 4 n'est pas une bête d'autoroute. Elle y va bien sûr, mais cela n’est pas vraiment sa tasse de thé. En ville elle est agile, et avec la fonction City se laisse garer facilement. Son terrain de jeu est évidemment les petites routes, sales de préférence, glacées ou bourbeuses.
Motorisation.
La Panda 4 × 4 est disponible en trois motorisations, deux versions essence de 1.2 et 0.9 l TwinAir et une diesel de 1.3 l Multijet de 75 ch et 190Nm de couple. Trois finitions sont disponibles Pop, Easy et Lounge. Ces véhicules sont équipés d'un système Start&Stop de série, d'un indicateur de changement de vitesse et d'un mode éco drive.
La Panda 4x4 est disponible à partir de fr. 14'100 pour la version 1.2 l essence de 65 chevaux. Pour fr. 22'600, vous disposerez de la version TwinAir turbo la plus évoluée développant 80 chevaux et fonctionnant au gaz naturel.
Notre avis.
Petite voiture compacte, efficace et certainement pratique pour tous les automobilistes ressentant le besoin de disposer d'un vrai 4 × 4. Les fonctionnalités d'un 4 × 4, associé au confort d'une petite citadine font de la Panda 4 × 4 une petite voiture plaisante. La Panda 4 × 4 n'est pas une voyageuse, mais un véhicule utile dans beaucoup de situations. C'est pour l'instant un des véhicules 4×4 les plus avantageux du marché et rien ne s'oppose à un usage quotidien sur routes normales.
Vous avez envie d'aller faire un tour dans les Alpes, passer par des chemins caillouteux, vous engager dans des chemins d'accès non goudronnés, alors incontestablement la Fiat Panda 4 × 4 est faite pour vous!
Jean-Louis Vidal - road and motor - février 2013
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