Accroche: 

Que de temps passé entre la Panda de 1980 et celle de 2012. Tout a changé. Le côté rustique, bon marché de la première version lui a assuré un succès phénoménal jusqu’au milieu des années 2000. Mais comme toujours la concurrence n’a pas attendu et la concurrence est virulente. Voiture de l’année en 1984 avec la version Panda 2, elle abandonne les versions deux portes au profit des 5 portes, mini-wagon en quelque sorte. Elle en a produit environ deux millions à ce jour. La Panda 3 doit reprendre ce flambeau et assurer la succession. Y arrivera-t-elle ? ...

 

Si la nouvelle Panda ne manque pas d’arguments, tout n’est pas parfait. Nous vous invitons à découvrir notre reportage vidéo ci-dessous.

Quels sont les changements importants de cette nouvelle version ? Tout d’abord, La Panda III a gagné en dimensions, puisqu’elle « prend » 11 cm en longueur et 6.5 cm en largeur.  L’augmentation profite avant tout à la face avant où la sécurité passive se voit considérablement améliorée, et un petit peu le coffre qui voit sa capacité légèrement augmentée. Pour les passagers arrière, rien n’a vraiment changé, la place pour des passagers adultes, tels la « Mamma» restera toujours un peu étroite.

Pour le reste, l’image générale de la Fiat Panda a gagnée en équilibre. On ne trouve plus un bloc rectangle où les faces latérales sont sensiblement plus hautes que les parties planes. Elle une bonne bouille.

L’intérieur, retravaillé, a bénéficié dans tous les secteurs d’améliorations importantes. 1. Finition 2. Originalité. 3 Style. Certes les plastiques sont encore un peu raides, mais ce style à l’italienne nous plaît. Il est efficace, pratique et facile à l’entretien. Il correspond en cela à sa vocation de voiture de ville à l’usage domestique.

Motorisations.
Différentes motorisation sont à disposition, notre voiture de test est équipée d’un bi-cylindre turbo de 900 ccm qui développe 85 ch et offre 145 Nm de couple. Ces valeurs sont flatteuses, surtout lorsque l’on essaie de « vendre » la performance, l’économie et la pollution avec. Ce moteur est vivant et apporte vitamines et émotions à la Panda. Malgré cela, il faut relever la présence de vibrations énervantes à bas régimes et un régime maxi apparemment bridé autour des 5'600 tr/mn. Si le constructeur annonce des valeurs de pollution CO2 largement inférieures au 100g/km et une consommation à 4.3 l/100, nous avons relevé une consommation plutôt près des 7 litres. Comme quoi les exigences d’une conduite dynamique  se paient comptant.

Conduite.

Si la consommation est un indicateur, elle est aussi l’expression du plaisir à la conduite. Confortable, la Panda reste très efficace même au moment où elle est un peu secouée. Même des revêtements un peu dégradés n’ont pas d’influences négatives sur son comportement. C’est propre et sain.

Avis

Cool Raoul, exercice réussi pour la Panda III. Notre avis sur la version Twin Air reste réservé. Faut-il une telle motorisation pour une petite citadine ? La nouvelle Panda est disponible en version essence en 0.9 l Twin Air Turbo de 85 ch et 1.2 de 69 ch ou en diesel avec le déjà bien connu et efficace 1.3 Multijet  de 75 ch.  Le premier prix se situe à 14'100.-

Finalement, la voiture est une bonne réussite, capable de permettre à Fiat de continuer sa série succès, ce finalement reste fonction du choix de la motorisation et des options. Il ne faudrait pas oublier que la version que nous avons testé coûtait tout de même près de 22'000.—

Jean Louis Vidal 10/2012

Critères de recherche:

FIAT Panda0.9 Twin Air

Catégorie de véhicules: 
Petites compactes
Cylindrée: 
moins de 1000 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
16'850.00

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