Citroën célèbre s es 90 ans en Suisse
Accroche: 

L'aventure suisse de Citroën débute le 24 septembre 1924   à Genève. En 90 ans, la Marque a contribué  à écrire  l'histoire de l'automobile.

Ce long chemin  a été marqué  par  des  modèles exceptionnels et par des innovations qui ont construit l’image de la Marque en Suisse. A ce jour, Citroën a vendu 530'000 véhicules en Suisse et a commercialisé 106 modèles.

Cet anniversaire sera célébré en septembre dans le réseau Citroën et se poursuivra le 4 octobre à Interlaken avec une grande fête populaire organisée sous le thème « 90 voitures pour  les 90 ans de Citroën Suisse ».

La Marque Citroën a été fondée à Paris en 1919 par André Citroën. Le 4 juin de cette même année, la première  Citroën Type A est livrée. Pour la première fois en France, une voiture est  fabriquée en grande série. Son usine devient un modèle de productivité grâce aux méthodes  de Ford importées des Etats-Unis. L’ambition d’André Citroën était de populariser l’automobile, d’en faire un objet de la vie de tous les jours. Cinq ans plus tard, en 1924, il  décide   de créer un réseau international de sociétés commerciales dans les principales villes d’Europe et exporte cette même année, 17'000 voitures.

Fondée le 24 septembre 1924 en présence d’André Citroën, la « Société  Anonyme  pour la Vente en Suisse des Automobiles Citroën  » a son siège au no 3 de la rue du Mont-Blanc à Genève. Cette rue, l’une  des plus  belles  de la  ville  et des plus  fréquentées,  joint  le  lac  Léman  à la  gare Cornavin.
L’immeuble  qui abrite la  filiale  est un magnifique  bâtiment, dont les  bureaux occupent  le  premier étage alors que le rez-de-chaussée accueille la salle d'exposition et les services de vente des pièces de rechange et des accessoires. Un ascenseur hydraulique mène  jusqu’au sous-sol qui renferme un petit atelier de préparation et de réparation rapide des véhicules.

L’inauguration de la première filiale en Suisse est suivie d’un banquet  grandiose qui ne comporte pas moins de 16 plats à l’Hôtel des Bergues.
La Type B10, première  carrosserie « tout acier », est  le premier modèle Citroën vendu en Suisse.

Les ventes de Citroën se développent et la filiale de Genève occupe différents locaux. A la route de Lyon no 109, la  « Société  Anonyme  pour  la  Vente en Suisse des Automobiles  Citroën  » possède également de vastes locaux aménagés en ateliers équipés  de machines-outils perfectionnées  et un grand magasin de stockage pouvant contenir 500 voitures.


En 1928, à Zurich, dans un bel immeuble situé Uto Quai 25, la « Société   Anonyme  pour  la Vente en Suisse des Automobiles Citroën  » ouvre  une succursale pour la vente de ses véhicules en Suisse allemande.  Le magasin d’exposition et les bureaux sont très luxueux.

Un réseau de 37 agents et sous-agents répartis dans tous les cantons, complète cette organisation commerciale. Grâce à ce réseau performant, Citroën occupe la 2e place sur le marché suisse et voit son  chiffre  de vente  s’accroître  de façon continue.  « Le  succès   de nos  fabrications dans  ce pays montagneux,  où tous les organes d’une voiture sont soumis à des épreuves particulièrement dures, prouve à quel point les Automobiles Citroën sont appréciées en Suisse.  Le dernier Salon de Genève qui a eu lieu du 4 au 13 mars a été pour  notre  Marque  l’objet d’un  nouveau   succès.  Notre  participation à cette manifestation fut des plus brillantes et nos nouveaux  modèles  furent accueillis chaleureusement  par un public de connaisseurs », relève André Citroën.


Pendant la guerre de 1939-1945, la Suisse ne recevant plus de voitures et que très peu de pièces détachées,  la filiale Citroën  se  concentre  sur  la fourniture à ses  clients de pièces  nécessaires  au fonctionnement de leur véhicule. Des tours de force sont accomplis par le personnel pour fabriquer sur place certaines pièces très délicates, telles que couples coniques et pignons de boîtes de vitesses.  La compétence en matière mécanique  des industriels suisses est  très profitable  à la  Marque : aucune Citroën,  pendant la  guerre, n’est  immobilisée  faute  de pièces. Et  ce fait  connu de tous les
automobilistes et garagistes suisses, est une excellente propagande pour Citroën.


En février 1946, les premières Citroën de l’après-guerre arrivent en Suisse.                                                       2

En 1957, Citroën inaugure ses nouveaux locaux de vente au no 3 de la rue Grenus à Genève, suivi en 1958, par l’administration de Citroën Suisse.
La Marque  connait un succès grandissant. Un nouveau complexe est inauguré en 1962 à la route des Acacias,  qui s’agrandira  en 1973,  par la  construction d’une  nouvelle  halle  d’exposition.  Pour répondre  aux exigences  croissantes  de la  technique,  on introduit  dans les  ateliers  une station  de contrôle électronique et une surface de 300 m2 réservée à l’atelier des voitures d’occasion. Un nouvel atelier de 230 m2 destiné exclusivement aux SM et Maserati est également ouvert.

En 1974, 250 personnes travaillent chez Citroën Suisse.  190 agents assurent l’entretien de 58'000 véhicules et maintiennent au plus haut niveau le renom de la Marque.

En  décembre  2012,  suite  à la réorganisation  de PSA Peugeot  Citroën, la filiale Citroën  Suisse déménage à Schlieren, dans le canton de Zurich.

Aujourd’hui, Citroën Suisse dispose d’un réseau  de 155 agents et sous-agents qui garantissent  la distribution des 23 modèles actuellement disponibles dans les gammes Citroën et DS. A fin août, le volume des immatriculations s’élève à 8 775 voitures neuves  (VP + VU) ce qui correspond à une part de marché de plus de 4% ; jusqu'à la fin de l'année, la Marque table sur un volume total de 13'000 unités.


90 années de créativité automobile et d'innovations techniques en Suisse
Créé en 1924, Citroën fête ses 90 ans en Suisse. Citroën Suisse, c’est une culture d'entreprise forte : comprendre les clients, les surprendre et les satisfaire sont les objectifs permanents  de la Marque et de Citroën Suisse. Citroën a perpétuellement développé des idées pour l'avenir, qui aujourd'hui encore font le succès de la Marque en Suisse.  La Type A a été le premier véhicule de série européen  à être commercialisé dès 1919. Il y a 80 ans, la Traction Avant a défini l'automobile moderne.  La 2 CV a symbolisé la liberté pour tous. La DS a incarné la force du progrès. Pour ses 90 ans,  Citroën Suisse célèbre son anniversaire avec trois nouveaux modèles : les Citroën C4 Cactus et Jumper lancés en juinet la nouvelle Citroën C1 lancée en septembre.


90 années d'automobile créative
Citroën est la marque la plus collectionnée au monde.   La Suisse  compte  environ 40 clubs Citroën rassemblant plus de 12 000 voitures anciennes.  Citroën a su en permanence  créer un concept de mobilité  moderne  et créatif  avec  des véhicules qui  sont  devenus  des icônes  de leurs époques respectives comme  la Type A, la Traction Avant, la 2 CV, la DS, la SM ou plus récemment   avec la DS 3 et la Citroën C4 Cactus.                                                                                                          3

90 années d'innovations
Hier avec la Traction - première  voiture à traction avant - aujourd’hui avec la technologie Stop&Start et les  moteurs  hybrides diesel,  et demain  avec la  nouvelle   technologie  de propulsion   « Hybrid  Air », Citroën incarne  une  vision : la Créative Technologie. C'est plus qu'une  simple performance technique et scientifique.  Il  s'agit de trouver des réponses  efficaces,  judicieuses  et étonnantes : de nouveaux véhicules  et  de  nouvelles  prestations   de  service   comme expression   de  la  devise    « Créative Technologie ».

« 90 voitures pour les 90 ans de Citroën Suisse » - 4 octobre 2014
Citroën veut  célébrer son  anniversaire  avec ses  clients.  Du 1er  septembre au 31 octobre, Citroën propose des offres anniversaire attrayantes, un grand concours avec 1924 lots à gagner et une grande fête d'anniversaire le 4 octobre 2014 à Interlaken avec une grande  parade  « 90 voitures pour  les 90 ans de Citroën  Suisse  » et la participation du réseau Citroën et de l’Amicale Suisse des Clubs Citroën.


Dès 8 heures, les propriétaires de voitures anciennes  se réuniront à Interlaken. Chaque véhicule sera badgé du logo « 90 ans ». A 12h30, les 90 voitures, de la plus ancienne à la plus récente, quitteront Interlaken pour un prologue autour du lac de Brienz, suivi à 15 heures par un cortège historique dans les rues d’Interlaken. Ensuite, les voitures seront exposées par ordre d’ancienneté  devant le Kursaal d’Interlaken, et formeront le temps d’un après-midi, la plus grande exposition de voitures Citroën. Une rétrospective de films anciens et des animations sont prévues durant l’après-midi.

Cette manifestation a été rendue possible par le soutien de l’Amicale Suisse  des Clubs Citroën qui coordonne les  activités  des différents  clubs de Suisse, assiste, encourage  et défend activement  les intérêts de la Marque dans les différentes associations faîtières automobiles.

Des offres anniversaire attrayantes du 1ER septebre au 31 octobre


C
La nouvelle Citroën C1

Naturellement  urbaine, la  nouvelle  Citroën  C1  possède  une forte  personnalité.  Pétillante  et décomplexée, elle se remarque et se démarque.  Mais pas seulement,  car plus que l’esthétisme, elle incarne également  le confort  et la simplicité. Proposée  en version  3 ou 5 portes  et en version découvrable  Airscape. A partir de CHF 10'450.-.

La nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouveau  monde, nouvelles  idées. Citroën  C4 Cactus  est  la  voiture  qui  répond aux questions d’aujourd’hui.   Elle bénéficie  d’un  design  unique  et offre un concentré de technologies : Airbump antichocs personnalisables  qui protègent  la  carrosserie, interface  de conduite 100% digitale,  écran tactile 7’’ de série et toit vitré panoramique.  A partir de CHF 16’150-.

Grand concours avec 1924 prix

90 ans -  cela se fête ! Pour  célébrer l'événement, Citroën  Suisse organise  un grand jeu concours anniversaire  avec  1924  lots  en jeu,  dont une nouvelle  Citroën  C1 Airscape,  10  LED-Smart  TV Panasonic 47", 30 Turmix Nespresso  Maestria et bien d’autres cadeaux.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.citroen.ch

 

90 ans de Citroën Suisse - Dates importantes

1924   Fondation de la « Société  Anonyme  pour la Vente en Suisse des Automobiles Citroën  » située

3, Rue du Mont-Blanc à Genève.

1925    Type B10, premier modèle Citroën vendu en Suisse.

1928    Fondation de la première succursale Citroën à Zurich.

1934    Lancement de la « Traction  Avant ».

1948    Présentation de la Citroën 2 CV, qui sera produite jusqu’en 1990.

1948    Lancement de la Citroën TUB.

1955    Lancement de la première DS en Suisse.

Voiture révolutionnaire, la DS est équipée de la suspension hydropneumatique  qui, aujourd'hui encore, est ancrée dans les gènes de la marque.
1962    Un nouveau complexe est inauguré à la route des Acacias.

1969    Présentation au Salon de Genève de la berline Ami 8 qui remplace la berline Ami 6.

1970   Lancement suisse de la GS 1015 et présentation au Salon de Genève du modèle SM moteur Maserati.

1973    Safari des Alpes au Valais. 120 équipages suisses célèbrent les 25 ans de la 2 CV.

1979   Inauguration à Genève de l’Ecole de Maîtrise André Citroën, dédiée à la formation technique.

2000    Renouvellement de la gamme avec le lancement de la Citroën Xsara Picasso.

2009    Citroën devient partenaire du Championnat Suisse des Rallyes.

2009    Nouvelle Image de Marque Citroën.

2010    Lancement de la nouvelle gamme DS.

2013    Déménagement de Citroën Suisse à Schlieren.

Lancement du nouveau Citroën C4 Picasso avec la nouvelle signature lumineuse composée de LED.
2014  Lancement du nouveau Citroën C4 Cactus, qui offre une véritable alternative aux berlines compactes.

Plus d’informations sur
www.citroen.ch et sur Facebook  sur « Citroën  Suisse » (https://www.facebook.com/Citroen.CH)

Critères de recherche:

CITROEN

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.