Berne/Emmen, 22 mars 2011. Les essais ont porté sur les critères touchant à la sécurité comme le freinage sur chaussée sèche et mouillée, la conduite sur une piste circulaire et la maniabilité à la limite de l'adhérence. Conclusion: dès 5 ans d'âge, les pneus sont nettement moins efficaces sur route mouillée. Quant aux gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.
Ce test révèle à quel point l'âge des pneus est déterminant pour la sécurité. En vieillissant, ces produits perdent une bonne partie de leurs performances. Par exemple, la distance de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6 mètres par rapport à une gomme de la dernière génération. Dans les faits, cela se traduit par une vitesse résiduelle de 30 km/h pour le véhicule équipé de pneus âgés, alors que le véhicule monté en pneus neufs est déjà en arrêt complet. Même constat pour l'adhérence sur chaussée mouillée qui se détériore sensiblement (piste circulaire et manœuvres d'évitement sur revêtement arrosé). Et cela bien que le profil soit suffisant – par exemple 5 mm, soit 3,4 mm au‐dessus du minimum légal de 1,6 mm. Le TCS recommande donc de remplacer les pneus âgés de plus de 10 ans et d'acheter toujours des gommes affichant une date de production récente (voir image ci‐dessous pour connaître la date de fabrication des pneus). L'âge et le stockage des pneus L'oxygène et l'ozone provoquent le vieillissement du pneu par l'oxydation du caoutchouc. Des fissures commencent à se former. Il faut donc éviter d'acheter des pneus ayant plus de deux ans. Ledit chiffre DOT frappé sur le flanc du pneu renseigne sur la date de production (cf. photo). Il faut aussi observer certaines règles pour le stockage des pneus: choisir un local sombre, frais, sec et ne comportant ni ozone, ni traces d'huile, faute de quoi le processus de vieillissement du pneu sera accéléré. Les pneus montés sur jante doivent par principe être stockés débout alors que la position couchée est plus indiquée pour les pneus sans jante
Informations supplémentaires sur www.pneus.tcs.ch
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