Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs 

Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs 
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  Le  TCS  a  réalisé  un  test  de  pneus  se  basant  sur  des  pneus  ayant un profil suffisant,  mais âgés entre deux  et  quatorze  ans

Berne/Emmen,  22  mars  2011.  Les essais  ont porté sur les  critères  touchant  à  la  sécurité  comme  le  freinage  sur  chaussée  sèche  et  mouillée,  la  conduite  sur  une  piste  circulaire  et  la  maniabilité  à  la  limite  de  l'adhérence.  Conclusion:  dès  5  ans  d'âge,  les  pneus  sont  nettement  moins  efficaces  sur  route  mouillée.  Quant  aux  gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.

Ce  test  révèle  à  quel  point  l'âge  des  pneus  est  déterminant  pour  la  sécurité.  En  vieillissant,  ces  produits  perdent  une  bonne  partie  de  leurs  performances.  Par  exemple,  la  distance  de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6  mètres par rapport à une gomme de la dernière génération. Dans les faits, cela se  traduit par  une  vitesse  résiduelle  de  30  km/h  pour  le  véhicule  équipé  de  pneus  âgés,  alors  que  le  véhicule  monté  en  pneus  neufs  est  déjà  en  arrêt  complet.  Même  constat  pour  l'adhérence  sur  chaussée  mouillée  qui  se  détériore  sensiblement  (piste  circulaire  et  manœuvres  d'évitement  sur  revêtement  arrosé).  Et  cela  bien  que  le  profil  soit  suffisant  –  par  exemple  5  mm,  soit  3,4  mm  au‐dessus  du  minimum  légal  de  1,6  mm.  Le  TCS  recommande  donc  de  remplacer  les  pneus  âgés  de  plus  de  10  ans  et  d'acheter  toujours  des  gommes  affichant  une  date  de  production  récente  (voir  image  ci‐dessous  pour   connaître  la  date  de  fabrication  des  pneus).    L'âge et le stockage des pneus  L'oxygène  et  l'ozone  provoquent  le  vieillissement  du  pneu  par  l'oxydation  du  caoutchouc.  Des  fissures  commencent  à  se  former.  Il  faut  donc  éviter  d'acheter  des  pneus  ayant  plus  de  deux  ans.  Ledit  chiffre  DOT  frappé  sur  le  flanc  du  pneu  renseigne  sur  la  date  de  production  (cf. photo). Il faut aussi observer certaines règles pour le stockage des pneus: choisir un local  sombre, frais, sec et ne comportant ni  ozone, ni traces d'huile, faute de quoi le processus de  vieillissement  du  pneu  sera  accéléré.  Les  pneus  montés  sur  jante   doivent  par  principe  être stockés débout alors que la position couchée est plus indiquée pour les pneus sans jante

 

Informations supplémentaires sur www.pneus.tcs.ch

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