Accroche: 

•   EDITORIAL
•   SOUS LES FEUX DE L’ACTUALITÉ
•   DANS LE COLLIMATEUR
•   ON EN PARLE
•   VRAIMENT INTELLIGENT
•   RETROVISEUR

EDITORIAL                                                                                                                                          

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le nombre d’heures d’embouteillages sur nos routes nationales a considérablement augmenté de 4% pour s’établir à 19‘921 incroyables! Cela correspond en comparaison à environ 830 jours respectivement environ 2,3 années d’embouteillages permanents… Ce chiffre montre de façon saisissante comment il est important de renforcer la pression sur la politique – comment nous le faisons au moyen de  l’initiative vache à lait. L’infrastructure routière suisse doit être étendue d’urgence.

Egalement les décisions du Parlement fédéral à  la session d’été renforcent notre manière offensive de procéder. Le crédit supplémentaire FAIF, lourd de 6,4 milliards, pour le réseau ferroviaire a obtenu l’accord étonnamment incontesté par les conseillers, la subvention croisée de la route au rail est poursuivie. La déduction maximale pour les frais de transports des navetteurs sera à l’avenir limitée à 3‘000 CHF – ce qui touche surtout les automobilistes. S’ajoute encore à cela, que la proposition du Conseil fédéral concernant le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) comprend une augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales et qu’une affectation claire des redevances issues du trafic routier manque complètement. Ces dysfonctionnements, nous allons lutter contre – également dans la consultation.

Mais, il existe aussi des éclaircies. L’ancrage du FORTA au niveau de la Constitution était une exigence centrale de notre part qui enfin a été considérée dans le message du Conseil fédéral. Et principalement: grâce au message concernant le FORTA,  il sera enfin de nouveau discuté activement du financement routier, après que ce n’était plus un thème pendant des années. Cela permet de l’espoir pour une politique plus raisonnable. Car dans la population, le thème est hautement actuel. Le référendum sur l’augmentation du prix de la vignette autoroutière est intervenu dans un temps record et notre collecte de signatures pour l’initiative vache à lait se déroule, également grâce au soutien de nos associations partenaires, vraiment avec grand succès. Nous avons bon espoir que les 100‘000 signatures nécessaires pourront être déposées cette année encore.

Notre newsletter VISIBILITÉ vous livre également cette fois des informations de fonds actuelles et intéressantes autour du thème du trafic motorisé. Je vous souhaite une lecture captivante.

Meilleures salutations
Max Nötzli, Président auto-suisse

 

Nous vous invitons à découvrir la lettre  mensuelle au format PDF ci-joint

Fichier attachéTaille
e2.marco_.ch_-_klarsicht_newsletter.pdf228.03 Ko
e2.marco_.ch_-_visibilite-newsletter_f.pdf244.68 Ko

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.