Honda Moto: HRC dévoile sa nouvelle MotoGP «production racer»
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Honda vient de dévoiler à Valencia sa toute nouvelle RCV1000R production racer, seulement quatre jours avant que cet engin ne fête ses débuts européens sur piste, en prévison des premiers essais.

Le but avoué des ingénieurs était de permettre également à des équipes et pilotes privés de rester compétitifs en MotoGP grâce à cette RCV1000R production racer. En effet, ce modèle prend pour base la RC213V qui, à l’heure qu’il est, mène tant au championnat du monde des pilotes qu’au niveau de celui des constructeurs.

La RCV1000R sera produite en quantité limitée et vendue aux équipes privées en vue d’un engagement dans le Championnat du monde MotoGP 2014. Parmi les pilotes ayant déjà été sélectionnés, on relève les noms de l’ancien Champion du Monde GP Nicky Hayden, celui du multiple vainqueur en GP2, Scott Reding, ainsi que le pilote privé tchèque Karel Abraham.

Aux plans acoustique et optique, la RCV1000R avec son moteur de 999,5 cm3, ressemble furieusement à la RC213V, dont elle reprend l’architecture V4 à 90° tout comme elle s’en inspire au plan de l’ordre d’allumage. Elle utilise également la même géométrie de châssis que que celle utilisée sur les motos d’usine. Il existe néanmoins certaines différences fondamentales dans les spécifications techniques: ainsi, la RCV1000R mise sur des ressorts conventionnels en acier en lieu et place de la commande pneumatique des soupapes et la boîte «Seamless-Shift» est remplacée par une boîte traditionnelle. La raison réside dans les coûts: pour que les teams privés puissent l’acquérir, il fallait renoncer à de tels équipements. Les données techniques restent néanmoins impressionnantes, avec une puissance dépassant les 175 kW à 16'000 t/min. Ce engin de compétition est équipé d’ensembles amortissants Öhlin et d’une installation de freinage Nissin.

«Pour Honda, ce projet est très important», précise Shuhei Nakamoto, Executive Vice President, Honda Racing Corporation. «L’âbime entre les motos d’usine et les actuelles motos CRT – celles qui utilisent présentement des moteurs provenant de la catégorie des superbike était devenue par trop importante. Notre projet de base est de vouloir aider les équipes privées et de produire un engin compétitif à un prix raisonnable.»

Comme c’est le cas pour celles que l’on appelle communément les «open machines» – c'est- à-dire des engins qui ne sont pas d’usine – la gestion de l’ensemble électronique et des logiciels utilisés pour la RCV1000R ne s’effectue pas au moyen de solutions d’usine, mais avec l’aide de systèmes Magneti Marelli.

La moto a déjà été testée par le Champion du Monde MotoGP 2011 Casey Stoner, qui s’est déclaré agréablement surpris par la puissance dégagée par ce nouvel engin. Sur le circuit d’essais de Motegi (Japon), l’Australien n’a concédé au guidon de la RCV1000R que 0,3 secondes à la RC213V – en utilisant évidemment les mêmes pneumatiques. Après avoir monté des pneus slicks plus tendres à l’arrière, normalement réservés aux concurrents open- bike, ce retard a été ramené à seulement 0,17 secondes – sensationnel!

Ce n’est pas la première fois que Honda renforce la catégorie reine du sport motocycliste par la venue d’engins de compétition de production, afin de permettre à tout pilote talentueux de s’engager au plus haut niveau du Championnat mondial:

Dans les années 80, ce rôle était assuré par les motos de production à trois cylindre RS500 – dérivées de la championne en titre NS500 – qui constituaient la grande masse sur toutes les grilles de 500 GP. Ensuite, vers la fin des années 90, le constructeur pemettait aux équipes privées de recourir aux NSR500V afin de conserver quelques chances de succès. C’est d’ailleurs l’un de ces modèles, piloté par Alex Barros qui, à l’occasion du GP de Grande- Bretagne en 1997, était la dernière moto privée à figurer sur un podium. Au classement du Championnat du Monde de la même année, Barros avait été en mesure de s’imposer devant plusieurs machines d’usine.

De tous temps, Honda a maintenu d’étroites relations avec les pilotes et écuries privées actifs dans les catégories de cylindrée inférieures. Dans les années 60, il s’agissait de motos à moteur 4-temps – ensuite, dans les années 80, avec des moteurs 2-temps de 250 et 125 cm3. Le groupe 4-temps NSF250R, spécialement conçu pour les besoins des équipes privées, est actuellement utilisé en Moto3.

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