Des moteurs électriques à fort potentiel d’évolution
L’association e’mobile a son propre stand au Salon de l’auto de Genève pour la vingtième fois déjà, un stand soutenu par l’Office fédéral de l’énergie et de son programme SuisseEnergie comme toujours. Avec comme véhicules exposés la Renault ZOE, la Lampo 3 de Protoscar, la Toyota Prius Plug-In et la Jazz Hybrid de Honda, le stand de l’association e’mobile au Salon de l’auto de Genève, qui se tiendra du 7 au 17 mars 2013, est une fois de plus placé sous le signe de l’électromobilité. Cela est encore souligné par la présence de diverses bornes de recharge d’Alpiq et
Green Motion, ainsi que par le projet «Move» du Groupe E. Par ailleurs, Electrosuisse, l’association pour l’électrotechnique, les techniques de l’énergie et de l’information, donnera des informations sur ses services concernant la sécurité électrique. L’électromobilité sera au cœur des exposés présentés par les partenaires du stand e’mobile au Geneva Future Mobility Forum.
Le moteur électrique développé dans le cadre du projet Safedrive, qui est particulièrement efficient sur le plan énergétique et financièrement avantageux, fêtera sa première mondiale. Il convient aux véhicules aussi bien hybrides qu’électriques.
Cette année, SuisseEnergie met l’accent sur le CheckEnergieAuto. Lancé par la branche des garagistes, il indique aux conductrices et aux conducteurs comment économiser du carburant et donc de l’argent en entretenant comme il faut leur véhicule.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Association e’mobile – point de contact central pour s’informer sur les véhicules efficients
Cela fait déjà la vingtième fois que l’association e’mobile a son propre stand au Salon de l’auto de Genève. Son stand commun, sur lequel est exposée une sélection de véhicules à haute efficience énergétique dotés de motorisations alternatives, a toujours été soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. Depuis dix ans, le stand se trouve en plein cœur de la Halle 5 et accueille SuisseEnergie, qui donne des informations sur l’efficacité des voitures dans son espace étiquette-énergie.
A travers la brochure Ecocars 2013, dans laquelle figure une vue d’ensemble du marché d’aujourd’hui, et ses autres publications, e’mobile fournit des informations neutres par rapport aux technologies. Par ailleurs, elle conseille les visiteurs sur les nouvelles technologies de motorisation et les nouveaux carburants en restant neutre par rapport aux
marques.
Marché suisse: une évolution réjouissante
En 2012, les voitures particulières dotées de motorisations alternatives ont atteint une part de marché de 2,6%, ce qui est un nouveau record. Les véhicules hybrides représentent
2,2% à eux seuls. Cependant, ce sont les véhicules «plug-in» qui ont le plus progressé par rapport à l’année précédente. Cette catégorie englobe les véhicules purement électriques, les véhicules électriques avec moteur à combustion comme prolongateur d’autonomie et les véhicules hybrides plug-in. Si on ajoute encore les petits véhicules à moteur et les utilitaires légers, le chiffre des nouvelles immatriculations a plus que doublé par rapport à 2011.
Actuellement, le bilan écologique, surtout des véhicules électriques, fait l’objet de discussions intensives. Les matériaux spécifiques utilisés pour ces motorisations et les batteries font débat. Leur retrait et le recyclage, par exemple, du lithium sont des aspects qui prennent de l’importance avec l’accroissement du nombre de véhicules.
Safedrive – un moteur électrique sans terres rares
Par ailleurs, l’industrie travaille à réduire, voire même supprimer l’utilisation de certaines matières comme les terres rares. Un tel moteur fêtera sa première mondiale sur le stand de l’association e’mobile. Particulièrement efficient sur le plan énergétique, il a été développé par un consortium européen de petites et moyennes entreprises dans le cadre du projet Safedrive. Il n’utilise aucune matière première onéreuse, notamment pas de terres rares. L’UE soutient ce projet dans le cadre du programme de recherche FP7. Ce moteur financièrement avantageux convient aux voitures aussi bien électriques qu’hybrides.
Solution de mobilité avec la Renault ZOE
Dans le domaine des voitures purement électriques, Renault a acquis en 2012 une part de marché de 33%, ce qui en fait la marque numéro un en Suisse dans cette catégorie. Renault lance maintenant la ZOE, une voiture électrique pour tous les jours. Elle a cinq places, un grand coffre et une autonomie qui peut atteindre 210 kilomètres. A Genève, Renault montre, à l’aide de cette voiture, qu’il est possible d’utiliser différents systèmes pour la recharge des batteries – de la borne de recharge domestique à la borne de recharge rapide pour parcourir des distances d’une certaine importance.
La Toyota Prius Plug-In
Près de 3000 véhicules hybrides Toyota ont été immatriculés en Suisse en 2012, ce qui fait de cette marque le leader incontestable du marché des hybrides. Sur ces 3000 véhicules, 53 étaient des Prius Plug-In, un modèle lancé en Suisse en septembre 2012. Il peut parcourir environ 20 km en mode purement électrique et ses batteries au lithium peuvent être rechargées depuis une prise électrique. Pour que la recharge puisse se faire en toute sécurité, une borne de recharge domestique est comprise dans le prix du véhicule. Par ailleurs, tous les concessionnaires Toyota de Suisse (plus de 220) sont équipés d’une borne de recharge HCD (Home Charge Device) depuis fin 2012. Pour les clients ayant une Prius Plug-In, la recharge y est même gratuite.
La Honda Jazz Hybrid
La gamme des véhicules exposés sur le stand de l’association e’mobile est complétée par la Honda Jazz Hybrid. C’est l’hybride parallèle qui a été la plus vendue en Suisse en 2012 avec un millier d’unités. Ce système hybride parallèle IMA (Integrated Motor Assist) consiste en un moteur 1,3 litre à faibles frottements servant de principale source de puissance, un moteur électrique ultra-fin, une batterie légère et compacte, le tout couplé à une transmission automatique à variation continue (CVT). Il en résulte pour la Jazz Hybrid une consommation moyenne de 4,5 litres par 100 km et des émissions de CO2 de 104 g au kilomètre.
Protoscar Lampo3 – un laboratoire roulant
Bureau d’étude et de développement de systèmes de propulsion électrique à haute efficience énergétique, Protoscar illustre quelques exemples de stratégies et d’ingénierie qui ont été élaborées en se basant sur la pratique. Grâce à la fructueuse collaboration avec des partenaires issus de différentes branches, les idées novatrices sont testées et mises en œuvre dans la pratique. Le prototype Lampo3, qui est équipé d’une double interface de recharge rapide, montre les grands avantages du réseau suisse de recharge rapide EVite.
Nouvelles bornes de recharge de Green Motion SA
L’entreprise lausannoise Green Motion présente à Genève sa nouvelle borne de recharge
«Network Two». Comme tous les produits Green Motion, elle est conçue pour fonctionner en réseau et dispose de fonctionnalités d’avant-garde comme la régulation de la recharge des véhicules en fonction de l’état du réseau électrique ou le roaming entre opérateurs. Ce nouveau modèle permet de recharger simultanément deux véhicules de 3,7 kW à 44 kW et prend en charge tous les formats de prises du marché.
Infrastructure de recharge d’Alpiq E-Mobility pour véhicules électriques
Alpiq E-Mobility AG dispose de toute une gamme de systèmes pour recharger les véhicules électriques correctement, facilement et en toute sécurité. Partenaire du secteur automobile
et de l’énergie, il présente le Home Charge Device (HCD) destiné aux particuliers et le Public
Fast Charger (PFC) pour le secteur public. On peut également voir sur le stand le concept
«Smart Home», une infrastructure intelligente associant photovoltaïque, réseau électrique et mobilité électrique.
Le Groupe E lance «Move»
Début février, le Groupe E a lancé, avec le soutien de SuisseEnergie, le réseau de recharge régional «Move» à cartes d’accès. Il le présente sur le stand de l’association e’mobile ainsi que dans le cadre du Geneva Future Mobility Forum. Il s’agit d’un réseau de onze bornes de recharge publique accessibles 24 heures sur 24, qui sont installées dans la région desservie par le Groupe E pour l’alimentation électrique. Dix autres bornes sont prévues en 2013. L’accès se fait au moyen d’une carte RFID ou de données d’accès transmises par texto avec facturation forfaitaire.
SuisseEnergie présente le CheckEnergieAuto
SuisseEnergie présente le CheckEnergieAuto, qui est désormais proposé par les garages. Développé par l’Union professionnelle suisse de l’automobile, il permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à hauteur de 20%, ce qui abaisse d’autant la quantité de CO2 rejetée et les frais de carburant. Le CheckEnergieAuto comprend notamment le contrôle de la pression des pneus, le bon réglage de la climatisation, l’indication des poids morts inutiles ainsi que le bon choix de l’huile de moteur et des pneus. Un concours permet de gagner des CheckEnergieAuto gratuits ainsi que d’autres prix.
Electrosuisse, SEV Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information.
Electrosuisse offre une large gamme de prestations pour le secteur de la branche électrique. Elle s'emploie à promouvoir la production et l'utilisation d'une électricité alliant sécurité, fiabilité, rentabilité et respect de l'environnement. En outre, l’association défend les intérêts de l'économie suisse dans le domaine de l'électrotechnique auprès des organisations internationales de normalisation et de certification. Dans le domaine de la mobilité électrique, elle offre des prestations en matière de sécurité électrique, telles que des contrôles et une formation continue.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire