Après des années d'exploitations qui ont permis d'offrir aussi bien à des constructeurs qu'à des pilotes la possibilité de pratiquer des sports mécaniques sur la piste, des années sombres additionnées de difficultés avec la population locale ont entraîné la fermeture du centre en 1999.
Expliquer que ce centre répondait à un besoin ne peut être que confirmé par la présence de personnalités du monde de la compétition automobile telles que Sauber, Marc Surer, Regazzoni ou encore Jo Siffert y sont venus effectuer mises au point et tests.
En 2003, le TCS a pu acquérir les droits de superficie du centre et en2004, y a entrepris la restauration. Conformément au but poursuivi par le TCS la structure a été destinée à la formation et à l’optimisation des capacités à la conduite. Au cours des années le centre a évolué dans les prestations mises à disposition avec l’ajout, d'un secteur off-road et d'aménagements permettant la formation de véhicules 2, 3 ou quatre roues.
Il manquait toutefois une petite touche finale. L'aménagement de bâtiments aptes à recevoir des groupes, et à procéder à des formations en salle. Suite aux dispositions légales, le TCS n'avait pas la possibilité de raser les bâtiments existants afin d'y reconstruire des bâtiments modernes, ils ont donc du réaménager, restaurer en profondeur les ruines existantes.
Ceci a été fait en 2012. Le nouveau bâtiment aux couleurs d'un partenaire suisse des lubrifiants jaillit dans toute sa splendeur. Divers locaux ont été aménagés, et sont destinés aussi bien à la formation qu'à l'hébergement en été comme en en hiver.
La palette de services proposés par le TCS est importante puisqu'elle recouvre l'ensemble des services proposés à ce jour depuis l'évolution du permis à deux phases jusqu'aux formations entreprises, ou même encore d'intensification de formation pour les organismes publics telle la police ou l'armée.
Petit sucre sur le gâteau, le TCS a pu négocier avec les autorités, l'obtention de quatre week-ends destinés à des manifestations réalisées autour des sports motorisés.
Il semblerait donc, que soutenu par une association reconnue et professionnelle, il soit possible de faire profiter la population d'événements liés aux sports mécaniques.
Déjà organisé cette année le festival Wheels a attiré plus de 10'000 spectateurs. Il n'est donc pas exclu de penser que les autorités, et la population puisse un jour prendre conscience des retombées commerciales et touristiques, et permettre éventuellement l'élargissement de ses « quatre » week-ends de liberté.
Dans tous les cas, belle réussite que ce bâtiment et pour le reste, faisons confiance au TCS.
Jean Louis Vidal septembre 2012.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire