calcul rapide et simple des frais kilométriques grâce au TCS
Les déplacements professionnels effectués avec une voiture de tourisme doivent être justifiés auprès de l'autorité fiscale. En 2015, le coût moyen par kilomètre a été réduit d’un centime par rapport à 2014. D'un usage facile, la nouvelle clé USB "Frais kilométriques 2015" du TCS permet de calculer rapidement et simplement ces coûts d'exploitation.
D'une capacité de 8 giga-octets, la clé USB "Frais kilométriques 2015" est un instrument utile aux comptabilités d'entreprise et services du personnel, car elle permet de calculer rapidement et simplement les coûts d'exploitation d'une ou plusieurs voitures de service. L'utilisation privée de la voiture de service étant imposée depuis 2005, les frais déterminés moyennant la clé USB doivent figurer sur le certificat de salaire.
Les frais kilométriques tombent de 74 à 73 centimes
http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/couts-de-la-voiture/frais-kilometriqu... calcul des frais kilométriques est également utile aux particuliers, par exemple pour déterminer ses propres coûts d'exploitation ou pour en facturer une partie à des tiers. Le procédé est extrêmement simple: les frais d'exploitation totaux (fixes et variables) sont divisés par le kilométrage effectué pour obtenir le coût par kilomètre. Une voiture d'un prix moyen de 35’000 francs et effectuant 15’000 kilomètres par an occasionne désormais un coût kilométrique de 73 centimes/km. La réduction d’ 1ct/km pour le coût moyen correspond principalement à l’évolution du prix de l’essence en 2014 (-0,3 cts/km), ainsi que de l’abaissement de l’impôt sur la circulation routière dans certains cantons pour les véhicules dont le rendement énergétique est classé en catégorie A (-04 cts/km).
S'il n'est pas nécessaire de disposer de données détaillées, les frais kilométriques 2015 peuvent aussi être consultés tout simplement sur le diagramme à l'adresse internet http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/couts-de-la-voiture/frais-kilometriqu...
Commentaires
Publier un nouveau commentaire