A l’intérieur, l’équipement est conforme à la série é l’exception des sièges baquets assurant un maintien correct. Rien ne manque, comme d’habitude - pourrait-on dire – chez Suzuki. Les plastiques sont nets, la finition est soignée et la Swift offre aux passagers le standard d’une petite limousine de ville. Climatisation avec filtre à pollen (pour les allergiques), airbags, lève vitres à l’avant électriques, verrouillage central, sont des dotations de série, de même qu’un système audio- CD avec lecteur MP3.
Au niveau technique, ABS et ESP sont de la partie, de même qu’un système d’éclairage automatique diurne (pratique pour les oublis dans les tunnels).
Comportement routier.
La Swift sport est propulsée par un moteur de 1'600 cm qui développe 136 ch. Là, il n’y a pas de quoi « casser des briques ». La puissance est correcte, sans plus. La boîte est à six rapports. Avec un poids de base de 1'100 kg la petite Swift n’est pas forcément à la fête. On ne le reprochera pas au moteur, creux à bas régime, il donne son maximum en haut de la barre. Il aime respirer au-dessus de 4'500 t/mn. Les suspensions sont tout à fait conforme à l’esprit sportif. Elles sont sèches, mais pas inconfortables. La tenue de cap en mode plaisir est efficace, la boîte est étagée assez court, ce qui pour une conduite sport est un avantage, mais devient un inconvénient pour des trajets assez longs sur autoroute.
Petite voiture plaisir, la Swift Sport se conduit facilement en ville. Un petit reproche sur un rayon de braquage un peu important. Au niveau pratique, nous avons apprécié le démarrage sans clé et l’accès à distance simplifié, en regrettant en contrepartie un seuil de chargement du coffre élevé.
La consommation moyenne s’est établie autour des 8l/100, ce qui est un peu plus que les données usines. Notre conduite n’y est certainement pas étrangère.
Bilan
L’image globale est plutôt bonne. Les points positifs se chercheront dans l’élégance de cette petite compacte, son équipement fourni et la belle sonorité de son moteur dans l’effort. La sécurité du comportement et le plaisir associé de la conduite sportive confortent bien l’image de la Swift Sport.
Le négatif lui, se trouvera malgré les sensations décrites ci-dessus, dans un manque de puissance. En effet, sur un marché disputé où la concurrence est féroce, d’autres constructeurs proposent des modèles profitant de cylindrées identiques mais développant, pour un prix d’acquisition plus ou moins similaire, des puissances plus importantes. On ne citera par exemple que la 207 GTI avec ses 175 CV ou la Corsa OPC avec ses 192 CV.
Tous les véhicules mentionnés flirtent avec les 30'000.00. Et même si la Swift « démarre » à 23'990.00, la version que nous avons testée coûtait autour des 29’000.-
Jean Louis Vidal road-and-motor.ch 2012
Lien DAILYMOTION http://www.dailymotion.com/video/xx8iv3_suzuki-swift-sport-1-6-vvt-l-evolution-sport-de-la-swift_auto#.UQ2X92fPaSo
Commentaires
Publier un nouveau commentaire